Anatomie De La Dent - Mieux Connaître L’anatomie Dentaire - Dr Chenu

Air Cooler Rafraichisseur D Air

Ici un rayonnement laser pénétrant peut être d'une utilité essentielle. L'anatomie des racines est souvent complexe et les instruments traditionnels ont parfois beaucoup de mal à pénétrer jusqu'à l'extrémité de la racine (fig. 11). Fig. 11 L'anatomie radiculaire est parfois complexe Le rayonnement laser transporte son énergie dans les endroits les plus inaccessibles en permettant une décontamination de tous les micro canalicules des canaux dentaires. Le rayonnement laser est utilisé sous eau oxygénée à 10 volumes afin de limiter l'effet thermique en décontaminant au fur et à mesure de la pénétration de la fibre optique (fig. 12). fig. 12 La décontamination du réseau canalaire Dans la très grande majorité des cas, la décontamination est efficace jusqu'au-delà de l'extrémité des racines et permet souvent une véritable stérilisation de tout le réseau canalaire (fig. 13). fig. Anatomie des canaux dentaires non. 13 La décontamination peut être efficace au-delà des racines Certains lasers ont un effet mécanique qui permet de pousser les obturations dentaires dans les canaux inaccessibles afin de fermer de manière hermétique toutes les extrémités du réseau canalaire de la racine (fig.

  1. Anatomie des canaux dentaires sa
  2. Anatomie des canaux dentaires un
  3. Anatomie des canaux dentaires la

Anatomie Des Canaux Dentaires Sa

14). fig. 14 Obturation hermétique de 4 canaux latéraux source: Dr Gérard Rey

Anatomie Des Canaux Dentaires Un

La dentine est la couche intermédiaire de la dent qui contient à la fois des minéraux et des tubules menant à la pulpe. La dentine est neuf fois plus tendre que l'émail. La sensibilité dentaire peut être causée par tout ce qui expose la dentine, comme: – un brossage trop dur, – la consommation d'aliments acides qui attaquent l'émail, – la fissuration de la dent, – l'utilisation excessive de produits de blanchiment en vente libre qui usent l'émail. Anatomie des canaux dentaires sa. Si vous souffrez de sensibilité dentaire, appelez votre dentiste. La pulpe est la couche la plus interne et la plus molle des dents. Elle contient des tissus vivants (sang et nerfs) qui descendent sous le rebord gingival avec la dentine. Si une carie atteint la pulpe, un traitement de canal peut être nécessaire pour éliminer l'infection et sauver la dent. Si la dent ne peut être sauvée, il peut être nécessaire de l'extraire. Il en ressort que connaître et comprendre l'anatomie d'une dent est une étape importante pour être sensible à tout ce qui peut porter atteinte à la santé de vos dents.

Anatomie Des Canaux Dentaires La

Illustration représentant l'anatomie d'une dent Parties de la dent La surface mordante de la dent s'appelle la couronne et est importante pour la mastication et la parole. La couronne est recouverte d'émail pour protéger la dentine et la pulpe des bactéries et des stimuli susceptibles de provoquer une sensibilité. La racine de la dent descend sous la ligne des gencives, ancrant la dent dans les gencives. La surface de la racine est recouverte d'une couche de tissu dur appelée cément. D'un côté de la racine, le cément est attaché au ligament parodontal (gencive). Anatomie des canaux dentaires la. De l'autre côté, le cément est relié à la dentine. Le collet de la dent est l'endroit où la couronne et la racine se rejoignent au niveau de la gencive. Types de dents Il existe également quatre classes de dents, qui ont toutes des fonctions et des structures différentes. Les incisives sont les quatre dents du milieu situées en haut et en bas de la bouche et sont utilisées pour couper les aliments en raison de leur forme en ciseau.

Elle est recouverte du cément auquel s'accrochent les ligaments qui relient les dents à l'os. Lorsque ces structures s'affaiblissent, les assises se précarisent. Au niveau interne, la racine est traversée par le canal radiculaire, celui-là même qui doit être assaini (par un traitement de canal), quand une infection majeure touche l'intérieur de la dent. À ces deux sections, on peut ajouter les trois couches principales des dents (l'émail, la dentine et la pulpe), qui elles aussi ont leurs fonctions et vulnérabilités. L'émail: une couche protectrice dont il faut prendre soin Très dur et naturellement blanc, l'émail agit comme protection extérieure des dents. Grâce à sa forte concentration en minéraux, il permet de prémunir la dentine des effets des stimuli externes, comme le froid et le chaud, et des attaques bactériennes. L’anatomie de la dent. Malgré sa dureté, il est sujet à l'érosion. Ce faisant, l'émail peut s'amincir sous l'effet de l'acidité, tant celle produite par les bactéries qui se nourrissent des sucres qu'elles trouvent dans la bouche que celle des aliments et boissons que nous consommons.