Cours Bascule Jk

Drapeau Alsacien Acheter

Bascules J-K Les bascules R-S et D présentent un certain nombre d'inconvénients. En particulier, il est souvent gênant quand on utilise ces bascules en cascade (compteur) que les sorties changent d'état au moment où les niveaux d'entrée des bascules suivantes devraient être fixes. Pour cette raison on a développé la structure maître-esclave qui comporte deux bascules en cascade avec une réaction croisée entre les sorties de la bascule esclave et les entrées de la bascule maître. La première (maître) change d'état sur un front montant de l'horloge alors que l'esclave est bloquée puisque son signal d'horloge est à "0". Sur le front descendant la bascule esclave prend l'état de la bascule maître (le signal d'horloge de l'esclave est à "1"). La bascule maître enregistre le signal sur un front montant et le transmet aux sorties finales sur le front descendant. Il y a un effet de "tampon" qui permet l'utilisation en compteur. La plus utilisée des bascules "maître-esclave" est la bascule JK.

Bascule Jk Cours

Au septième front actif de l'horloge, J = 0 et K = 1. La bascule qui était à l'état 0 reste dans cet état. Au huitième front actif de l'horloge, J = 0 et K = 1. La bascule reste à l'état 0. Au neuvième front actif de l'horloge, J = 1 et K = 0. La bascule passe donc à l'état 1. Au dixième front actif de l'horloge, J = 0 et K = 0. La bascule ne change pas d'état et reste donc à l'état 1. C'est la position mémoire. 3. 5. - DIFFÉRENTS TYPES DE BASCULES JK Contrairement à la bascule JK décrite précédemment, une majorité de bascules JK sont sensibles aux fronts descendants () du signal d'horloge et non pas aux fronts montants (). On trouve aussi des bascules JK MAÎTRE ESCLAVE dont le transfert de la donnée s'effectue en deux temps. Sur le front montant de l'horloge, on mémorise la donnée dans le MAÎTRE, puis celle-ci est transférée à la sortie de l'ESCLAVE sur le front descendant. Dans les tables de vérité de ces bascules, ce mode de fonctionnement est signalé dans la colonne affecté à l'entrée CLOCK par le symbole P. Comme dans le cas de la bascule D, les entrées PRESET et CLEAR peuvent être actives à l'état 0 ou à l'état 1 selon la constitution interne de la bascule.

Cours Bascule Jk Rowling

Bascule JK Maître Esclave: 3. - BASCULE JK MAÎTRE ESCLAVE 3. 1. - REPRÉSENTATION SYMBOLIQUE La bascule JK MAÎTRE ESCLAVE est une autre bascule de type MAÎTRE ESCLAVE. Comme le montre la figure 29, la bascule JK possède deux entrées notées J et K alors que la bascule D MAÎTRE ESCLAVE n'en possède qu'une seule. On retrouve l'entrée d'horloge CLOCK, les entrées de remise à 0 et de remise à 1 CLEAR et PRESET et les sorties complémentaires Q et de la bascule D MAÎTRE ESCLAVE. 3. 2. - STRUCTURE ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT est élaborée à partir d'une bascule D MA Î TRE ESCLAVE. Il suffit d'ajouter un réseau combinatoire sur l'entrée D (voir figure 30) pour obtenir la bascule JK. En fonction de l'état des entrées J et K, la sortie S du réseau combinatoire reliée à l'entrée D de la bascule D MAÎTRE ESCLAVE présente l'un des quatre états indiqués à la figure 31-a. On est conduit à la table de vérité de la figure 31-b qui donne l'état logique de S en fonction des combinaisons possibles des états logiques des entrées J, K et Q. Dressons le tableau de Karnaugh (figure 32) pour trouver l'équation la plus simple de S.

Cours Bascule J.D

Équivalent en logique combinatoire Table de vérité La bascule JK On arrive ici à quelque chose de plus coriace: la bascule JK. Logique combinatoire Je vous la ferai plus tard, elle ressemble beaucoup à celle des précédentes bascules. Bientôt des exemples complets sur: – Diviseur par deux, par quatre, … – Registre à décalages. Description des différentes entrées/sorties Quelques exemples d'application En diviseur par deux, par exemple avec une bascule D Le chrono-gramme Avec une bascule D sous la main, il devient très simple de diviser une fréquence par 2, 4, … Comment ça marche? A chaque coups de clock, la sortie Q prend la valeur de D qui vaut… l'inverse de Q! Source: | CC

La figure 40 illustre le temps de maintien ( thold) lorsque la donnée à mémoriser est au niveau L. La figure 41 illustre le temps de maintien lorsque la donnée à mémoriser est au niveau H. Les deux chronogrammes des figures 40 et 41 peuvent, de la même façon que précédemment, être réunis en un seul, comme le montre la figure 42. Dans les catalogues de constructeurs, les deux chronogrammes qui représentent les temps de prépositionnement et de maintien sont regroupés en un seul, comme le montre la figure 43. 4. - TEMPS DE PROPAGATION D'UNE ENTRÉE A UNE SORTIE 4. - TEMPS DE PROPAGATION "tp LH " Le temps de propagation tp LH est le temps qui s'écoule entre l'instant où l'entrée de commande devient active et l'instant où la sortie passe du niveau L au niveau H. L'entrée de commande peut être l'entrée d'horloge, l'entrée CLEAR ou l'entrée PRESET. Ce temps noté tp LH est spécifié pour une entrée donnée ( CLOCK, CLEAR ou PRESET) et une sortie donnée ( Q ou). En pratique, ce temps correspond au retard apporté par les portes internes du circuit.