Questionnaire Sur Le Covoiturage En Entreprise

Relais Petite Enfance Clisson

Les salariés ont besoin de savoir à quoi vont servir leurs réponses pour être totalement impliqués dans le remplissage du questionnaire. Les principales thématiques des enquêtes internes L'organisation et le management Les conditions de travail et la qualité du management ont un impact direct sur l'engagement et la productivité des salariés. Il est alors essentiel de les interroger sur ces deux points précis. Grâce aux résultats collectés, les managers pourront identifier des points d'amélioration potentiels et améliorer l'expérience et la qualité de vie au travail (QVT). L'image employeur Pour fidéliser ses talents, il est essentiel que ces derniers aient une bonne image de la société dans laquelle ils travaillent. Questionnaire sur le covoiturage - Guide pratique - Jade Rambaud. Il est donc important de connaître la perception de l'organisation qu'ont les collaborateurs en interne. Ont-ils une bonne image de la société? Recommanderaient-ils cette entreprise à un proche qui recherche un emploi? La satisfaction et le bien-être des salariés La satisfaction et le bien-être au travail sont également deux facteurs essentiels pour fidéliser ses employés, développer leurs performances et améliorer la marque employeur.

  1. Questionnaire sur le covoiturage en entreprise la
  2. Questionnaire sur le covoiturage en entreprise paris
  3. Questionnaire sur le covoiturage en entreprise le
  4. Questionnaire sur le covoiturage en entreprise les

Questionnaire Sur Le Covoiturage En Entreprise La

1 étoile = aucun impact 2 étoiles = impact relatif 3 étoiles = impact décisif Des places de stationnement réservées aux covoitureurs 0 Un trajet assuré en cas de défaillance du covoitureur 0 Une aide à la mise en relation avec des covoitureurs potentiels 0 L'organisation du covoiturage domicile-travail 0 L'organisation du covoiturage pour les trajets professionnels 0 Question 28 La mise en place potentielle des mesures suivantes aurait-elle un impact sur vos habitudes de déplacements? 1 étoile = aucun impact 2 étoiles = impact relatif 3 étoiles = impact décisif L'organisation du télétravail 0 Une crèche pour les enfants à proximité de l'entreprise 0 Des services plus proches de votre entreprise (commerces, banques, …) 0 Question 29 Quelle est la principale amélioration que vous souhaiteriez voir apportée sur vos trajets domicile-travail? Covoiturage domicile-travail : résultats des premières enquêtes du Cerema | Cerema. Nous vous remercions d'avoir répondu à ce questionnaire. Merci de le déposer dans la boîte aux lettres HSE à l'entrée usine 1 pour le 16 novembre au plus tard.

Questionnaire Sur Le Covoiturage En Entreprise Paris

Ce questionnaire s'inscrit dans le cadre de l'élaboration du plan de mobilité. Les réponses que vous fournirez permettront de mieux connaître vos habitudes de déplacements, vos contraintes, les freins à la pratique des différents modes de transport ainsi que vos attentes particulières. Ce questionnaire est anonyme. Il vous faudra environ 10 minutes pour y répondre. Vous avez la possibilité de choisir plusieurs réponses si besoin. Questionnaire sur le covoiturage en entreprise les. Question 1 Afin de pouvoir mieux cibler certaines mesures adaptées du plan de mobilité, avez-vous à assumer une incapacité permanente ou un handicap qui génère une contrainte dans vos déplacements quotidiens? OUI NON Question 2 Veuillez cocher votre mode de déplacement principal domicile-travail Voiture (seul) Covoiturage Train Bus / Tram Moto / Scooter Vélo Marche à pied Plusieurs modes de transport: lesquels et dans quel ordre? Commentaires Question 3 Si vous utilisez les transports en commun, êtes-vous abonné? OUI NON NA Question 4 Bénéficiez-vous de la prise en charge de votre abonnement à 50% par votre employeur?

Questionnaire Sur Le Covoiturage En Entreprise Le

Afin de promouvoir des moyens de transport plus écologiques, le forfait mobilités durables offre aux employeurs la possibilité d'attribuer une indemnité exonérée de cotisations aux salariés privilégiant les modes de transport dits « à mobilité douce » pour effectuer leurs trajets entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Questionnaire sur le covoiturage en entreprise la. Le forfait mobilités durables se substitue aux indemnités kilométriques vélo et aux indemnités forfaitaires de covoiturage. Les conditions et les modalités d'application du forfait mobilités durables diffèrent selon les secteurs visés. Pour connaître les modalités d'application dans le secteur public, consultez la page dédiée. Conditions d'application Pour favoriser les transports dits « à mobilité douce », les employeurs ont la possibilité de prendre en charge les frais de trajets des salariés qui se rendent au travail en utilisant les modes de déplacement suivants: le vélo, avec ou sans assistance électrique; le covoiturage en tant que conducteur ou passager; les transports publics de personnes (autres que ceux concernés par la prise en charge obligatoire des frais d'abonnement); les autres services de mobilité partagée.

Questionnaire Sur Le Covoiturage En Entreprise Les

Modalités d'application Le montant, les modalités ainsi que les critères d'attribution de la prise en charge de ces frais de trajets doivent être prévus par accord d'entreprise ou par accord interentreprises, et à défaut, par accord de branche. En l'absence d'accord, l'employeur peut prévoir la prise en charge de ces frais par décision unilatérale, après consultation du comité social et économique, s'il existe. Cette prise en charge prend la forme d'une allocation forfaitaire dénommée « forfait mobilités durables », exonérée de cotisations et contributions sociales, dans la limite de 400 € par an et par salarié. Questionnaire sur le covoiturage en entreprise le. Depuis le 1 er janvier 2021, ce plafond est porté à 500 € par an et par salarié. Lorsque l'employeur prend en charge des frais engagés par le salarié dans le cadre du forfait mobilités durables, il doit en faire bénéficier, selon les mêmes modalités tous les salariés de l'entreprise remplissant les conditions d'accès au forfait. L'exonération de cotisations du forfait mobilités durables est conditionnée par la preuve de l'utilisation des sommes allouées conformément à leur objet: ainsi, le salarié doit être en mesure de fournir à l'employeur, pour chaque année civile, une attestation sur l'honneur ou un justificatif de paiement relatifs à l'utilisation effective d'un ou plusieurs des moyens de déplacements susvisés.

28 établissements et près de 21 000 salariés consultés 28 établissements publics et privés se sont portés volontaires pour participer à ces enquêtes, la plupart étant situés sur les territoires des métropoles de Bordeaux, Nantes, Montpellier, Toulouse, et Aix-Marseille. La première enquête en ligne comporte près d'une quarantaine de questions. Forfait mobilités durables - Urssaf.fr. Elle a été lancée auprès des personnes en charge de la mobilité dans ces établissements. 20 réponses ont été reçues. La seconde enquête comportait une soixantaine de questions. Elle a été lancée auprès de 20 951 salariés dans 22 établissements, et a permis de récolter 3 211 réponses exploitables. Principaux enseignements de l'enquête auprès des employeurs (20 répondants) Le covoiturage domicile-travail est d'ores et déjà encouragé dans une majorité d'établissements ayant répondu à cette enquête, même si les politiques de mobilité de ces établissements promeuvent bien davantage l'usage des transports collectifs, la pratique du vélo et le télétravail.