Arelia - Placement Extérieur

Grenouillère Pour Personnes Âgées

Une fois la personne en placement à l'extérieur, il assure, sous mandat du JAP, le suivi de la mesure en contrôlant le respect des obligations et interdictions (132-44 et 132-45 du CP) qui peuvent être imposées à la personne condamnée. L'association, quant à elle, prépare le projet d'aménagement de peine avec la personne et le Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation référent et assure, dans le cadre de la mesure, en étroite collaboration avec le SPIP, l'accompagnement quotidien de la personne. Elle s'engage à fournir un cadre matériel et humain à la mesure et à faire respecter le cadre règlementaire de privation de liberté ou exercer le contrôle de cette gestion selon le protocole de travail défini localement avec le SPIP. La personne condamnée est au cœur du projet. Elle est très souvent à l'origine de la demande. La mesure permet en outre à la personne condamnée d'être actrice et responsable de sa peine par opposition à la passivité et la soumission que génère un placement en détention.

Placement À L Extérieur France

Le décret du 22 décembre 2021 relatif aux procédures d'habilitation des structures d'accueil, d'inscription et d'affectation sur les postes de travail d'intérêt général et d'exécution des mesures de travail non rémunéré, et à l'agrément des structures de placement extérieur a notamment défini les conditions d'application de l'article 723-6-1 du code de procédure pénale, lui-même créé par la loi du 23 mars 2019. Ce décret vient préciser que les structures qui accueillent et accompagnent des personnes en placement à l'extérieur doivent être agréées par l'Etat, et qu'une convention peut être conclue entre l'Etat et ces structures, convention définissant la nature du projet de réinsertion proposé par la structure, les conditions d'accueil et d'accompagnement des personnes en placement à l'extérieur, les droits et obligations de ces personnes ainsi que les modalités de financement de la mesure de placement. Récemment, le Directeur de l'Administration Pénitentiaire s'est adressé aux fédérations par ce courrier, présentant la nouvelle procédure d'agrément des structures qui accueillent et accompagnent – ou souhaitent le faire – un public placé à l'extérieur et exposant l'un des objectifs de la mise en œuvre de cette démarche: marquer la volonté des pouvoirs publics de légitimer les structures qui accueillent et accompagnent des personnes en placement à l'extérieur par un acte officiel de reconnaissance reposant sur des critères objectifs.

Placement À L Extérieur La

L'origine du projet Sur Amiens, l'association l'APREMIS dispose d'une quarantaine de places pour accueillir des personnes en placement à l'extérieur. Pour autant, de nombreuses personnes incarcérées ne bénéficiaient pas de cet aménagement de peine car elles ne correspondent pas au profil des personnes accueillies par cette association (personne relativement autonome ou en emploi, sous placement à l'extérieur pour une durée d'au moins 8 mois). Pour pallier ce manque d'accompagnement de personnes détenues plus marginalisées et très éloignées de l'emploi, le directeur du SPIP de la Somme a contacté l'Îlot. Ainsi, nous accueillons des personnes venant de la maison d'arrêt d'Amiens, condamnés à de courtes peines (moins de 6 mois), dont la démarche de réinsertion est nettement plus fragile que celles reçues par l'APREMIS, et sans hébergement. Les orientations sont essentiellement faites par le SPIP et validées par le juge d'application des peines. Intervenir dès la prison Avant l'intégration au sein de notre centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) les Augustins, nos travailleurs sociaux rencontrent une première fois la personne en détention afin de la connaître et appréhender sa motivation à rejoindre l'Îlot.

Placement À L'extérieur Cpp

Si ce premier entretien se révèle concluant, une visite est organisée au CHRS afin que la personne se projette dans l'établissement et qu'on lui présente les règles de vie en collectivité. A la fin de ce parcours, le conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP) valide le placement à l'extérieur et le soumet au juge d'application des peines. Quel suivi dans notre centre d'hébergement et de réinsertion sociale? Lors de leur séjour aux Augustins, les personnes en placement à l'extérieur bénéficient d'un accompagnement individuel et global comme pour toute personne accueillie dans l'établissement. A la différence des autres bénéficiaires, elles sont soumises à des contraintes et sont autorisées à sortir de l'établissement pour effectuer leurs démarches administratives, de recherche d'emploi ou de soins, uniquement de 8h à 11h30 et de 15h à 18h. Elles doivent obligatoirement participer à des ateliers portant sur la citoyenneté, la gestion du budget, la recherche d'un travail, la prévention des risques en addictologie, mais également des ateliers d'écriture et de relaxation.

Aux 2/3 de la peine des personnes condamnées à une ou plusieurs peines d'une durée totale inférieure ou égale à cinq ans n'étant pas soumis à un aménagement de peine – sauf placement à l'extérieur sous le contrôle continu de l'Administration Pénitentiaire, Les personnes détenues dans le cadre d'une mesure probatoire préalable à une libération conditionnelle (articles 723-1, 730-2 du CPP). La juridiction de jugement peut décider que la peine d'emprisonnement sera exécutée sous le régime du placement à l'extérieur (personnes condamnées libres). Mais c'est plus souvent le juge de l'application des peines (JAP) qui décide de l'exécution de la peine sous ce régime, que ce soit à l'issue d'un débat contradictoire, dans le cadre de la procédure classique, ou après l'examen de la situation de la personne en commission d'application des peines dans le cadre de la libération sous contrainte instaurée par la loi du 15 août 2014. Le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) est le « maître d'œuvre » de la mesure: il évalue la situation de toute personne détenue ou éligible à un aménagement de peine, construit avec elle un plan d'action individualisé et définit les modalités précises et adaptées de la mesure.