Police De L'Environnement : Un Vrai Fiasco - Maroc Hebdo L'actualité Du Maroc

Classeur 80 Mm
Installation de la police de l'environnement: La chasse aux pollueurs est lancée! Par: Meriem Rkiouek Rabat – Après plusieurs mois de tergiversations, la police de l'environnement a été officiellement installée en février 2017 à Rabat. Une première promotion, composée d'une quarantaine d'inspecteurs, constitue le noyau dur de ce corps venu renforcer le rôle du ministère chargé de l'Environnement en matière de prévention, d'inspection et de contrôle environnemental. Régies par le décret N° 2-14-782 relatif à l'organisation et aux modalités de fonctionnement de la police de l'environnement, les fonctions des brigadiers de l'environnement couvrent un périmètre aussi large que la prévention, le contrôle, l'inspection, l'investigation et la constatation des infractions et la verbalisation prévus par les dispositions des lois relatives à l'environnement. Les contrôles sont effectués au dépourvu ou bien sur la base de requêtes formulées par la population. La police environnementale travaille en collaboration avec la police nationale, la Gendarmerie Royale et le ministère de la Justice et des libertés, pour constater les différentes infractions environnementales, notamment celle techniques et qui sont liées à la pollution atmosphérique et aux études d'impact avant la réalisation des projets.

Police D Environnement Maroc Sur

Le Maroc a mis en place une première unité de police de l'environnement, qui aura notamment pour mission de " lutter contre les infractions environnementales ", a-t-on appris de source officielle. " La première promotion des inspecteurs de la police de l'environnement, composée de 40 membres, a été installée jeudi à Rabat ", a rapporté l'agence de presse officielle MAP. Equipés de véhicules de couleurs noire et verte, siglés en arabe et en français " police de l'environnement ", ces inspecteurs procéderont à des contrôles dans les décharges, les stations d'épuration des eaux usées ainsi que dans le transport des déchets dangereux, selon la MAP. En collaboration avec la police, la gendarmerie et le ministère de la Justice, ils devront " constater les différentes infractions environnementales, notamment (... ) celles liées à la pollution atmosphérique, procéder aux études d'impact avant la réalisation des projets " ou s'assurer de leur conformité aux normes en vigueur. Le Maroc, qui a accueilli en novembre 2016 la Conférence internationale sur le climat COP22, se veut " l'un des pays les plus avancés " en matière de protection de l'environnement et de développement durable.

/ Podcasts / Reportage Afrique Reportage Afrique Publié le: 21/09/2014 - 11:07 Audio 02:17 Deux policiers de la nouvelle brigade nationale de police de l'environnement à cheval au Maroc. Par Sarah DoublierAu Maroc, une police d'un nouveau genre a fait son apparition il y a quelques mois. Elle est en charge de verbaliser les manquements au respect de l'environnement. Actuellement déployée de manière expérimentale dans les grandes villes, la brigade est censée mettre fin aux pollutions en tous genres. Dans la capitale économique, Casablanca, la tache est particulièrement fastidieuse.