Politiques Alimentaires Des Territoires, Face Au Défi Climatique Et Démocratique | Le Club

Robe Avec Espadrille

Récolter en protégeant Récolte à la main des algues de rive © S-R-P-A-R-B La récolte des algues de rive s'inscrit dans une démarche de protection et de préservation de l'environnement côtier. Des périodes de récolte réglementées sont établies pour respecter le rythme de reproduction des algues. Une vingtaine de secteurs sont en jachère pour favoriser la protection de l' Ascophyllum nodosum (plus communément appelée, goémon noir ou Bezhin du). Conditions d'attribution des licences de récoltes d'algues de rive. Le travail se fait au rythme des marées, les pieds dans l'eau. Les algues sont coupées à la faucille, au couteau ou arrachées pour deux espèces Chondrus crispus (communément appelée pioka) et les laminaires. Le transport se fait sur des bateaux dans des sacs. Aujourd'hui, les personnes exerçant ce métier sont des descendants de goémoniers souhaitant poursuivre la tradition, des professionnels de la pêche ou encore, et de plus en plus, des personnes désirant s'installer et s'engager dans la vente en circuit court. Pour devenir récoltant d'algues de rives professionnel il faut s'inscrire à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou à l'ENIM (établissement national des invalides de la marine) et faire une demande de licence au Comité Régional Des Pêches Maritimes Et Des Elevages Marins De Bretagne.

Syndicat Des Récoltants Professionnels D Algues De Rive De Bretagne 2018

Cultiver des algues? De même que l'aquaculture et la pisciculture semblent être des solutions à l'épuisement des ressources marines, de même l'algoculture pourrait préserver certains écosystèmes marins ou littoraux. Cependant, bien peu d'algues se prêtent à cette domestication. En Finistère, le wakamé a été cultivé pendant une petite dizaine d'années sur l'île d'Ouessant et au Guilvinec, alimentant les secteurs de la pharmacie et de la cosmétique. Syndicat des récoltants professionnels d algues de rive de bretagne france. Hélas, classée selon l'Union européenne parmi les 100 végétaux les plus invasifs, le wakamé a été sanctionné en 2012 par un avis scientifique défavorable. Aujourd'hui, on ne compte plus que quatre algoculteurs, dont André Berthou qui en récolte en bio dans le Finistère Sud. La saccharina lattissima et la criste marine peuvent aussi être cultivées. Reste à trouver un modèle économique viable.

Certains utilisent aussi la congélation pour conserver leurs algues. Jean-Marc Héliès a expliqué qu'il pratique notamment un séchage vertical sur dune pendant 2 à 5 jours. Syndicat des récoltants professionnels d algues de rive de bretagne 2018. André Berthou quant à lui sèche en tunnel pendant environ 3 jours, le temps de séchage étant variable en fonction des espèces. Le degré d'humidité recherché dépend de l'utilisation ultérieure de l'algue, avec un rapport en volume d'une algue fraîche à sèche de 5 à 10. De très bons résultats en usine peuvent donner un taux d'humidité de 10%, mais globalement la conservation des algues est garantie à partir d'un seuil d'humidité de 28%. Le délai entre récolte et transformation est court.