La Maladie Bleue Schéma

Catalogue Carrefour Du 13 Fevrier

La maladie bleue est une maladie provoquée par une malformation cardiaque, vasculaire, ou congénitale. Elle entraîne une liaison anormale entre le sang veineux et le sang artériel. Explications avec le Professeur Luc Christiaens, cardiologue. Définition: qu'est-ce que la maladie bleue? La maladie bleue, aussi appelée cyanose congénitale, est une maladie provoquée par une malformation cardiaque congénitale. Cette malformation entraine un afflux anormal de sang veineux dans le sang artériel, appelé shunt veino-artériel, responsable d'une mauvaise oxygénation du sang dès les premières heures de vie. Quelles sont les causes de la maladie bleue? Maladie bleue (cyanose congénitale) : symptômes, traitement, durée de vie. Dans la majorité des cas, la tétralogie de Fallot - cardiopathie congénitale cyanogène la plus fréquente, avec un cas pour 1/10 000 naissances - est en cause. " Elle regroupe comme son nom l'indique quatre anomalies, précise le Pr Luc Christiaens, cardiologue: une communication anormale entre les deux ventricules cardiaques (communication inter-ventriculaire ou CIV) souvent large et une malposition du début de l'aorte.

La Maladie Bleue Schéma Régional

Le switch artériel est une chirurgie qui vise à réparer une malformation cardiaque chez le nourrisson. Les enfants malades sont appelés les "enfants bleus" car les gros vaisseaux de leur cœur – l'aorte et l'artère pulmonaire – sont inversés. Leurs corps deviennent bleus car ils ne sont plus oxygénés. Rédigé le 09/10/2014, mis à jour le 10/10/2014 Attention images de chirurgie! Dans le cas d'un cœur sain, l' artère pulmonaire amène le sang oxygéné du poumon au ventricule droit. L' aorte, elle, est reliée au ventricule gauche. Dans le cas d'un "enfant bleu", le schéma est inversé. L'artère pulmonaire va dans le ventricule gauche et inversement pour l'aorte, dans le ventricule droit. Le sang qui irrigue tout le corps n'est alors plus oxygéné et l'enfant ne peut pas vivre. Il faut alors avoir recours à une intervention chirurgicale: le switch artériel. La maladie bleue schéma régional. Une opération réalisée pour la première fois dans les années 80 au Centre chirurgical de Marie Lannelongue dans les Hauts-de-Seine. Aujourd'hui en France, plus de 90% des enfants bleus survivent à cette intervention chirurgicale.

Le coeur Pour que le sang circule, il faut qu'il soit poussé: c'est le rôle du coeur qui fonctionne comme une pompe et chasse le sang dans les artères. C'est un muscle creux, gros comme le poing. Il bat 100 000 fois par jour. Il est séparé en deux parties qui ne communiquent pas entre elles: Le coeur droit (sang bleu) expulse le sang chargé en gaz carbonique vers les poumons où il s'oxygène. Le coeur gauche (sang rouge) expulse le sang oxygéné dans tout le corps. Dans cette animation, observe bien par où le sang arrive et repart. Les vaisseaux sanguins L'appareil circulatoire est formé de deux types de vaisseaux sanguins. Les artères partent du coeur et emmènent le sang dans tout le corps (dans la tête comme dans les organes). Les veines au contraire, ramènent le sang au coeur. Pneumothorax : définition, schéma, types, que faire ?. La taille des vaisseaux sanguins varie de la taille de ton petit doigt à celle d'un cheveu (entre les deux, tous les diamètres sont possibles). Les vaisseaux les plus fins sont les capillaires. Attention, contrairement à une idée reçue, les artères ne transportent pas uniquement que du sang riche en oxygène (sang rouge) et les veines ne transportent pas que du sang riche en gaz carbonique (sang bleu).