L'Obligation De Reclassement Pour Un Licenciement D'Inaptitude Physique

Ou Se Trouve Taizé En France

Tant que votre inaptitude définitive à reprendre vos fonctions initiales n'est pas constatée, le conseil médical propose votre maintien en détachement. Si le conseil médical constate votre inaptitude définitive à reprendre vos fonctions initiales, vous pouvez demander votre intégration dans votre corps ou cadre d'emplois de détachement si vous y êtes détaché depuis plus d'un an. Lors de votre détachement, si vous êtes classé à un échelon doté d'un indice brut inférieur à celui que vous déteniez dans votre grade d'origine, vous conservez votre indice brut d'origine jusqu'à ce que vous atteigniez un indice brut au moins égal. Questionnaire de reclassement pour inaptitude professionnelle. Les services que vous avez accomplis dans votre cadre d'emplois d'origine sont assimilés à des services accomplis dans votre corps ou cadre d'emplois d'intégration.

  1. Questionnaire de reclassement pour inaptitude du
  2. Questionnaire de reclassement pour inaptitude un

Questionnaire De Reclassement Pour Inaptitude Du

Par un arrêt du 22 mars 2018, la Haute Cour a admis le principe d'un questionnaire, l'employeur pouvant prouver avoir « satisfait à son obligation de recherche de reclassement dans le périmètre défini par les préconisations du médecin du travail et les souhaits émis par le salarié dans le questionnaire qui lui avait été remis » [3]. La forme du document est indifférente, une fiche de renseignements étant également admise [4]. Inaptitude et propositions de reclassement. Les entreprises ont aujourd'hui tout intérêt à soumettre aux salariés inaptes ce questionnaire tant pour déterminer le périmètre des recherches que pour détenir une preuve du caractère sérieux et loyal de celles-ci. En effet, tout le contentieux relatif à l'obligation de reclassement relève de l'appréciation souveraine des juges du fond, qui doivent désormais évaluer les efforts de l'employeur en la matière, non seulement au regard de ses propositions sérieuses et conformes aux critères fixés par la loi, mais aussi au regard du comportement ou la position du salarié.

Questionnaire De Reclassement Pour Inaptitude Un

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite. Questionnaire de reclassement pour inaptitude du. Les articles les plus lus Chèque énergie 2022: date et montant Achat sur internet: vos droits La prochaine hausse des retraites Dossier à la une Guide pratique des Donations & Successions Transmission du patrimoine: tout ce qu'il faut savoir Nos conseils sur La fiscalité de l'assurance-vie Le calcul de la taxe d'habitation Succession: qui hérite de quoi? Ma PrimeRénov En pratique Quel taux de CSG sur votre retraite? Quelle formule de politesse pour votre lettre La location meublée, paradis fiscal? Etat des lieux: modèle gratuit Notre lexique juridique Dictionnaire du droit: tous les mots-clés de A à Z. Tous nos modèles de lettres Location, justice, banque, assurances, vacances, formalités, consommation,...

En cas d'impossibilité, pour votre collectivité, de vous proposer de tels emplois, les motifs de cette impossibilité doivent vous être communiqués. Votre détachement doit intervenir au cours des 3 mois suivant votre demande. Questionnaire de reclassement pour inaptitude d. Si c'est votre collectivité qui prend l'initiative de votre reclassement en l'absence de demande de votre part, elle doit aussi vous proposer plusieurs emplois accessibles par détachement au cours des 3 mois suivant sa décision d'engager votre reclassement. Le détachement peut s'effectuer dans un autre corps ou un cadre d'emplois de niveau équivalent ou inférieur à votre cadre d'emplois d'origine. Au bout d'un an de détachement, vous pouvez demander votre intégration dans votre corps ou cadre d'emplois d'accueil. Lorsque vous êtes détaché dans un autre corps ou cadre d'emplois en raison d'une inaptitude temporaire à exercer des fonctions de votre corps d'origine, votre situation est réexaminée par le conseil médical à la fin de chaque période de détachement. Le conseil médical se prononce sur votre aptitude à reprendre vos fonctions initiales.