Nous Sommes Tous Des Féministes Analyse

Horaire Déchetterie Ploudalmezeau

Tous autant que nous sommes, femmes et hommes. » J'ai quand même eu une petite frustration que le texte soit si court. Sur un sujet si fort et avec des arguments si pertinents, souvent sous la forme de petites anecdotes que l'auteur a connues ou qu'on lui a racontées, on souhaite en lire davantage, que le texte soit encore plus abouti pour qu'il ait encore plus de force, plus de portée. Malgré tout, il est très réussi, très important et très fort dans ses propos. Il n'y a pas que ce texte dans cet ouvrage puisqu'il est suivi d'un autre écrit de l'auteur: Les Marieuses. Le lien est fait avec la question du mariage arrangé et du déracinement d'une femme parce qu'elle doit épouser un homme en Amérique. De l'adaptation à sa nouvelle culture au viol conjugal en passant par les désillusions de promesses non tenues, ce texte court est très intéressant et m'a tout simplement fait trépigner d'impatience à l'idée de lire Americanah. Nous sommes tous des féministes suivi des Marieuses de Chimamanda NGOZI ADICHIE - Lecturissime. La plume de l'auteur me plait définitivement beaucoup tout comme les problématiques qu'elle semble aborder.

Nous Sommes Tous Des Féministes Analyse Critique

Le verbe "affirmer" donne un ton certain sur ce qu'il entreprend (l4-5) "peut-être" qui est une atténuation de l'idée de l'auteur qui renforce les caractères des 2 opposants: autant l'auteur est sur d'elle, autant Louis affirme ses doutes "mais" qui est une conjonction de coordination suivi de "plus maintenant" qui renforce l'opposition /différence entre le passé et le présent On peut y trouver encore deux adverbes ("tout", "désormais") lignes 5 qui montrent sa certitude sur le fait que les femmes vivent mieux de nos jours. (l5-6) l'auteur montre son désaccord par "ne pas" qui est une négation et l'adverbe "évident" qui renforce son avis qui est que les femmes ne sont pas égale aux hommes aujourd'hui Partie 2 (l7) le pronom personnel "je" compléter par l'expression "chez moi" montre un cadre spatial et affectif du Nigeria par l'auteur Le superlatif "plus clair" renforce l'amour de l'auteur pour sa ville.

Nous Sommes Tous Des Feminists Analyse Du

Avec force exemples, elle rend compte de cette situation, car on attend toujours d'une femme qu'elle soit « féminine » (donc sans colère) même sur un poste important. Les femmes ont le souci d'être aimées, elles ont été élevées pour plaire, dit-elle. On apprend à nos filles à se préoccuper d'être aimables, on n'enseigne pas cela à nos garçons. Il n'y a qu'à voir le nombre de magazines dans le monde entier sur tous les moyens visant à plaire aux hommes. Nous sommes tous des féministes analyse stratégique. Dans son pays, une femme est menacée de ne jamais se marier si elle se comporte de manière trop affirmée, c'est une véritable menace. Le mariage peut être une bonne chose mais pourquoi seulement les filles seraient enclines à y aspirer? s'interroge-t-elle. Une alliance apportera le respect, ne pas en porter sera méprisé. Chimamanda Ngozi rêve d'un monde plus équitable. « Nous devons élever nos filles autrement, nous devons élever nos fils autrement ». Notre vision de la virilité est très restrictive, nous apprenons à nos garçons à devenir des hommes durs, et à réprimer leur sensibilité.

Nous Sommes Tous Des Féministes Analyse Stratégique

J'ai donc été entièrement convaincue par ce petit ouvrage que je conseille à tous, hommes comme femmes. Pour le prix, hors de question de passer à côté et il est indispensable de réfléchir à ce sujet comme ce texte nous invite à le faire. Pour résumer … Un texte très fort et très important sur la nécessité pour tous de se battre en tant que féministes. J'aurais aimé parfois que le texte soit un peu plus abouti mais il m'a énormément parlé et je l'ai trouvé indispensable. La petite nouvelle qui le suit m'a également beaucoup plu, la plume de l'auteur m'a charmée et les problématiques qu'elle aborde me touchent complètement. Extraits et passages de Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie. Ma note: ★★★★★☆ (17/20)

Retrouvez toute l'actualité sur les blogs Wordpress et Blogger, la chaîne Youtube et les réseaux sociaux. Voir tous les articles par Mademoiselle Athéna