Tir Sur Cible Subaquatique — Wikipédia

Monnayeur De Billard

L'ensemble porte-cible + T constitue le pas de tir. Une poignée lestée (ou gueuse) est mise à disposition du tireur pour lui permettre de se stabiliser devant son pas de tir. Il faut compter un bon quart d'heure d'installation. Par contre l'équipement est assez compact. Tout se démonte et se range dans de long sac de transport. L'objectif: « faire mouche ». C'est à dire planter sa flèche dans la zone centrale (point central d'un visuel). La sécurité Elle est maximum car les arbalètes sont des armes (au sens de la loi, arme blanche de catégorie D §h, car perforante et propulsée). Une flèche tirée peut blesser très gravement. Les règles de sécurité sont énoncées au cours du briefing mais sont également rappelés régulièrement dans l'eau par les initiateurs. Le tir sur cible pour les enfants Pour les moins de 12 ans il est pratiqué, en initiation uniquement, avec des fusils plus courts (75 voire 55 cm) que les adultes (90 ou 100 cm), équipés de flèche dont la pointe est neutralisée, sur un porte cible comportant des cibles basculantes.

Tir Sur Cible Subaquatique St

Pour réaliser un tir plus plat, les compétiteurs changent les élastiques des arbalètes afin d'avoir des accessoires plus tendus. En utilisant des élastiques plus longs et plus souples, les flèches s'enfoncent moins et sont plus faciles à attraper. Compétences requises pour pratiquer ce sport de tir Les compétences nécessaires pour pratiquer du tir sur cible subaquatique varient en fonction de la discipline. Ainsi, le tir de précision exige une bonne aisance sous l'eau et beaucoup de concentration si l'on souhaite réussir les séances de tirs. Les sportifs qui souhaitent participer à l'épreuve de biathlon doivent exceller davantage sur la vitesse. Cette discipline n'exige pas une visée précise puisqu'un cadrage ou des réflexes suffisent pour remplir le contrat. Pour le relais, une bonne coordination des athlètes permet de réussir le contrat cible en un minimum de temps.

Tir Sur Cible Subaquatique Paris

Le tir sur cible subaquatique est une discipline inspirée par les chasseurs sous-marins, qui en faisaient leur entrainement. Aujourd'hui, c'est une discipline à part entière avec l'organisation de compétitions et de championnats. Elle consiste à tirer sur une cible immergée à l'aide d'une arbalète. Le tir sur cible subaquatique, c'est quoi? Le tir sur cible subaquatique consiste à tirer sur une cible, sous l'eau, à l'aide d'une arbalète. Le tireur est équipé de palmes, d'un masque et d'un tuba. Il dispose d'une arbalète armée d'une flèche. La cible est posée dans le fond de la piscine. Une distance réglementaire de 4 mètres entre la pointe de la flèche et la cible doit être respectée. C'est un sport qui demande de la précision, et un bon entrainement en apnée. Lors d'un entrainement de tir sur cible subaquatique, l'échauffement permet au tireur d'entretenir sa condition physique, avant les séances de tir. Le tir sur cible subaquatique peut être pratiqué en compétition ou simplement en loisir.

Tir Sur Cible Subaquatique De La

Activité de self-control et de maîtrise gestuelle, le tireur doit surmonter les difficultés de l'apnée, maîtriser sa stabilité et gérer son tir. L'indispensable arbalète est sécurisée pour les enfants, standardisée pour le tir monotype à 3m ou international pour le tir à 4m. Les cibles ludiques basculantes ou adhésives collées sur un plastron en polystyrène, sont fixées sur un support lesté, lui-même fixé sur un pas de tir, le tireur se stabilise avec une gueuse au fond de la piscine. Quatre épreuves figurent au programme des compétitions: Précision: 10 tirs aussi précis que possible, Biathlon: 3 tirs précis avec aller-retour de 15m en apnée aussi rapide que possible, Super-biathlon: 5 tirs avec aller-retour en apnée aussi rapides que possible, et Relais: épreuve de Super-Biathon à 15m à 4 coéquipiers. Elus et responsables Dominique Didry Président [email][/email] [phone]06 89 33 27 04[/phone] Emmanuel CORREA Responsable IDF Est [email][/email] [phone]06 16 73 39 01[/phone] Noël Robino Responsable Compétitions [email][/email] [phone]06 75 75 78 51[/phone] Florent Miquel Responsable Formation [email][/email] [phone]06 23 43 39 69[/phone] André Bos Responsable Matériel [email][/email] Clubs de Tir sur Cible Dép.

Tir Sur Cible Subaquatique Coronavirus

C'est impossible! Puisqu'il faut, pour viser, aligner plusieurs éléments situés à différentes distances, le tireur devra faire un choix. Il s'efforcera de voir toujours le guidon net. Il est impératif d'admettre la notion selon laquelle on peut atteindre avec précision une cible aux contours flous lorsqu'on voit des instruments de visée nets et alignés. En effet, un léger écart par rapport au visuel, de l'ensemble des instruments de visée bien alignés entre eux, se traduira par un faible écart en cible. Par contre, un alignement imprécis des instruments de visée se traduira par un écart très important en cible. Il est donc nécessaire de voir les instruments de visée nets afin de les aligner le mieux possible. 47 Le lâcher Le « lâcher » désigne l'action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le départ du projectile. C'est une phase déterminante de la séquence de tir: un bon lâcher laisse l'arme stable au départ du coup ou n'amplifie pas ses mouvements si elle bouge légèrement.

Découvrez également l'orientation subaquatique.

Le combiné est le classement des compétiteurs sur toutes les épreuves: précision, biathlon et super-biathlon. C'est un classement individuel donc le relais n'est pas pris en compte. C'est à partir de celui-ci que sont classés tous les meilleurs tireurs français en vue de leur qualification au championnat de France. Le relais subaquatique consiste à réaliser par équipe de 4, 8 tirs sur un plastron de précision, situé à 15 mètres du départ. Chaque tireur s'attribue une des 4 cibles latérales du plastron (la cible centrale étant occultée), sur laquelle il doit réaliser 2 impacts. Après chaque parcours, il passe le relais à un de ses coéquipiers. Si à l'issue du 8 éme passage, le contrat cible n 'est pas rempli, l'équipe se relaie jusqu'à validation de celui-ci. Epreuve de vitesse, le chronomètre s'arrête lorsque les 8 tirs sont validés. L'équipe la plus rapide remporte le relais.