Mere De Famille Soumise Se

Maison A Louer Dourdan
Les filiales bénéficiant d'une exonération d'impôt sur les sociétés peuvent également bénéficier du régime. Attention: Pour bénéficier de l'exonération, la filiale doit avoir une substance économique. La filiale ne doit donc pas être fictive (le cas échéant, un tel montage uniquement réalisé pour bénéficier du régime serait qualifié comme un abus de droit par l'administration fiscale). 3 ème condition: La société bénéficiaire doit détenir au moins 5% du capital de la société émettrice. Mere de famille soumise video. Ce taux s'apprécie à la date de la distribution des dividendes. Remarque: Les titres dépourvus du droit de vote (actions de préférence par exemple) peuvent donner lieu à l'application du régime mère fille. Sont en revanche exclus du régime les titres détenus en usufruit. En pratique, le bénéfice du régime s'applique aux produits découlant de la participation dans le capital de la société émettrice. Le régime concerne donc, de manière extensive: Les dividendes Les distributions de réserves Les sommes alloués au titre du rachat des droits sociaux Le boni de liquidation … 4 ème condition: Une conservation des titres par la société bénéficiaire pour une durée au moins égale à 2 ans Cette conservation des titres offre un caractère définitif au régime mère fille.
  1. Mere de famille soumise

Mere De Famille Soumise

La conservation ne concerne que les titres représentant 5% du capital de la société émettrice. Remarque: L'absorption de la filiale par la société mère, l'apport des titres détenus à une autre société ou encore les échanges de titres ne remettent pas en cause cette obligation de conservation. L'option pour le régime Mère – Fille L'exonération prévue par le régime mère fille n'est pas automatique. L'option doit être formulée par la société mère du groupe. Elle s'applique annuellement et n'est soumise à aucun formalisme. La société mère doit juste porter les mentions nécessaires sur sa liasse fiscale et ce pour permettre l'exonération des produits distribués par la filiale et la réintégration de la quote part de frais et charges de 5%. Le régime mère fille est compatible avec le régime de l'intégration fiscale. Régime mère fille : définition et fonctionnement. Conclusion Le régime mère fille constitue un régime fiscal particulièrement favorable aux groupes de sociétés. Les conditions sont en effet très souples pour les entreprises désireuses de bénéficier de l'exonération.

Remarque: Les organismes sans but lucratif peuvent bénéficier de ce régime à condition d'être soumis à l'impôt sur les sociétés au taux normal. Les PME bénéficiant du taux réduit d'impôt sur les sociétés à 15% peuvent également bénéficier du régime mère fille. Conseil LBdD: Lorsque la société est une société de personnes, le dirigeant peut opter, sous conditions, pour la soumission des bénéfices de l'entreprise à l'impôt sur les sociétés. Impôt: "Ma mère âgée de 86 ans vit chez moi. Puis-je l’ajouter sur ma.... Cette option peut donc être particulièrement intéressante pour bénéficier du régime. Au moment de la constitution de son entreprise, le créateur doit s'interroger s'il entend, dans le futur, développer son activité par l'élaboration de filiales et ce en vue de choisir, dès le départ, une forme sociale lui permettant de bénéficier du régime mère fille. Le régime mère fille peut donc constituer un critère pour bien choisir la fiscalité de son entreprise. 2 ème condition: La société distributrice des dividendes doit également être soumise à l'impôt sur les sociétés L'exonération n'est ni conditionnée par la forme juridique (sauf pour les sociétés relevant de l'IR), ni par le lieu d'implantation de la filiale (sauf pour les filiales situées dans des états non coopératifs).