Résumé La Curée

Cabane Dans Les Arbres Alpes

Fiche: Résumé rapide de La curée de Zola. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 11 Août 2019 • Fiche • 260 Mots (2 Pages) • 469 Vues Page 1 sur 2 RÉSUMÉ RAPIDE DE LA CURÉE DE ZOLA L'histoire se passe sous l'empire de Napoléon III à Paris. Aristide Rougon (devenu Saccard) souhaite faire fortune. Pour cela, il a le soutien de son frère, Eugène Rougon, qui est ministre et lui fournit un emploi à la mairie et lui donne accès au plan de la ville et aux futures constructions prévues par le baron Haussmann. Grâce à cela, il peut rentrer dans la spéculation et se faire de l'argent. Il se marie une première fois à Angèle avec qui il a une fille, Clotilde, qui part vivre chez un oncle et un fils, Maxime, qui part en pension. Suite au décès d'Angèle (qui arrange bien les affaires de Saccard), Saccard se marie avec une riche héritière, Renée, grâce à sa sœur donie, une entremetteuse. Résumé la créé avec. À partir de là, ce dernier va l'escroquer car il veut toujours dépenser davantage et il en est de même pour Renée qui en plus entretient une liaison interdite avec son beau-fils, Maxime.

La Curée Résumé Par Chapitre

La mort d'Angèle donne à Aristide l'occasion de le devenir: il apprend qu'une jeune bourgeoise de vieille famille, Renée Béraud du Châtel, enceinte d'un homme marié, cherche à « acheter » un époux. La dot comprend des immeubles expropriables. Pour le spéculateur, c'est la fortune. Aussitôt que la décence le permet, Aristide, qui a pris le nom de « Saccard, parce qu'il y a de l'argent dans ce nom-là », épouse la jeune femme. Sans rien lui révéler des projets d'Haussmann, il lui achète une maison promise à la pioche des démolisseurs par l'intermédiaire d'un prête-nom et fait artificiellement gonfler la valeur des indemnités d'expropriation par des ventes fictives. Il se sert ensuite de Renée comme d'une mise de fonds: comment les banquiers refuseraient-ils d'ouvrir leur bourse à un homme qui fait ruisseler l'or et les diamants sur les épaules de sa femme? Véritable alchimiste de l'haussmannisation, il dore le plomb de ses mains de l'or qu'il extorque à ses dupes. Résumé la curee zola par chapitre. La raison et les sens étourdis par le tourbillon de la vie mondaine où l'entraîne son mari, Renée cède à sa passion pour Maxime, le fils de celui-ci: les promenades en calèche au bois de Boulogne, les effluves brûlants de la serre, les bals masqués dans le demi-monde et les dîners intimes au Café Riche ont jeté les jeunes gens aux bras l'un de l'autre.

Résumé La Corée Du Sud

Finalement il accepte, voyant une belle opportunité financière. Quelques heures plus tard, sa femme agonise en le regardant comme si elle était au courant de ce que son mari avait manigancé avec Sidonie. Clotilde, leur fille, est envoyée chez un autre de leur frère qui habite Plassans. Le mariage se fait. Aristide va pouvoir s'enrichir car il dispose enfin d'une somme à investir et de biens fonciers qui vont lui permettre de spéculer. Renée trouve son mari laid mais s'accommode de cette situation. Peu de temps après le mariage, elle fait une fausse-couche. Très rapidement, elle s'installe dans cette nouvelle vie très confortable pour elle sur le plan matériel et, pendant qu'elle se distrait avec de nouvelles toilettes, son mari monte sa première grande affaire. Emile Zola, La Curée : résumé du roman. C'est le début d'une fortune faite à partir de transactions malhonnêtes et de l'aide de son complice Larsonneau. Parallèlement, il se constitue un réseau d'hommes de pouvoir parmi lesquels M. Toutin-Laroche et le baron Gouraud. Ces deux derniers sont d'ailleurs eux-mêmes inquiétés par diverses affaires: le baron est un adorateur du trône et prêt à tout pour augmenter son pouvoir et sa richesse, c'est aussi un gros bonhomme qui aime les très jeunes filles, l'autre, sénateur, a les même ambitions et les mêmes idées pour les combler.

Résumé La Créé Avec

En ce sens, Aristide possède un caractère particulièrement opportuniste. À l'aide de son complice nommé Larsonneau, il mène d'incroyables escroqueries immobilières. Chapitre III Maxime quitte la province et rejoint la capitale. Renée, qui est pourtant sa belle-mère, tombe éperdument amoureuse de lui. Elle le couvre de cadeaux en l'amenant secrètement chez Worms, un célèbre et grand couturier. ZOLA, Émile - La Curée | Litterature audio.com. Aristide gravit les marches de l'échelle sociale. Renée, particulièrement sujette à l'ennui, se trouve plusieurs amants avec qui elle essaie de passer un peu le temps, en vain. Elle joue également à des jeux, un vice dont elle ne peut pas se passer. Chapitre IV À l'occasion d'un bal, Renée devient la maîtresse cachée de Maxime. Leur relation peut être qualifiée de pérenne (durable). Son mari Aristide connaît de graves difficultés financières et tente de sauver la face avec diverses stratégies et investissements financiers. Chapitre V Un rebondissement important est relaté dans ce chapitre. En effet, la fiancée de Maxime (Louise) découvre la liaison secrète de Maxime et Renée.

Résumé La Curée De Zola

Très vite, rusé et habile, il prend conscience des enjeux qui se trament avec la construction des boulevards de Paris. Il lui faut trouver de l'argent, il va voir sa sœur Sidonie, entremetteuse et dentellière à la fois, espèce de huissier officieuse, magouilleuse. Elle lui dit que s'il n'était pas marié, ce serait beaucoup plus simple. Une chance pour lui, sa femme tombe malade, elle n'est pas encore morte qu'il accepte de se marier avec une certaine Renée Béraud qui est enceinte, à la suite d'un viol, et dont la tante fait tout pour cacher la vérité à son père. La curée résumé par chapitre. Il déménage, envoie sa fille Clotilde à son frère Pascal, qui la réclamait et après des tractations sordides avec la tante Élisabeth, qui lui dit que sa nièce possède entre autres, une maison rue de la Pépinière, il épouse Renée. Celle-ci fait une fausse couche, Saccard achète la maison sous un prête-nom, Larsonneau, falsifie les comptes pour que l'estimation soit le double… Il a mis Toutin-Laroche et le baron Gourand dans sa poche, qui sont chargés, avec d'autres, de vérifier les estimations.

Maxime fut veuf au bout de six mois et hérita de toute la fortune de sa femme. L'empereur lui-même paraît, semblant consacrer et légitimer tout cet étalage de richesses. Elle se dit qu'ils ont raison, et qu'elle n'a pas été assez forte pour supporter tout ce vice et cette débauche, cette curée des nouveaux riches sur la jouissance et le luxe. Alors elle va chez son père, monte jusqu'au grenier où elle jouait avec sa sœur et regarde, nostalgique, la vue de Paris et de la seine. Les mains jointes, elle sanglote dans la nuit tombante. L'hiver suivant, elle meurt d'une méningite aiguë. Son père paye ses dettes, celle de Worms s'élevait à 257 000 francs. La Curée Présentation | user's Blog!. (Dernière phrase du livre) Nathalie LECLERCQ