Concours D Entrée Ergothérapeute 1

Voir Mes Points Pétanque

La formation d'ergothérapeute Pour exercer le métier ergothérapeute libéral, ou non, être titulaire d'un Diplôme d'Etat d'ergothérapie est obligatoire. Préparé en 3 ans, il est accessible sur concours d'entrée ou par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Il existe aujourd'hui 21 instituts pour préparer le DE. Durant la formation en ergothérapie, des temps de formation théoriques sont alternés avec de la pratique. Le futur ergothérapeute peut intégré un organisme privé oui public. Si vous êtes étudiant français Un baccalauréat général scientifique ou le bac technologique ST2S sont recommandés. Pour intégrer un institut de formation d'ergothérapeute, le concours d'admissibilité est la voie la plus courante. Ce sont généralement les étudiants en première et terminale d'un bac scientifique qui concourent. Dans ce cas, l'inscription au concours se fait via Parcoursup. Une réorientation est également possible. Les étudiants en première année commune aux études de santé (PACES) ont la possibilité d'intégrer un des instituts de formation d'ergothérapeute dépendant de leur université.

Concours D Entrée Ergothérapeute

L' ergothérapeute aide les handicapés physiques et mentaux à acquérir, ou recouvrir, un maximum d'autonomie dans leur vie quotidienne. C'est un métier qui requiert une grande aptitude aux contacts humains, car le patient a besoin d'être écouté, rassuré, et compris pour pouvoir s'investir dans sa rééducation. Un solide équilibre psychique et physique, une patience et une persévérance à toute épreuve seront indispensables à celles et ceux qui désirent exercer avec succès ce métier. Conditions d'accès La préparation au concours d'Ergothérapeute est accessible: Programmes et moyens pédagogiques Objectifs Acquérir et consolider des connaissances en physique et en biologie S'approprier la notion de handicap S'entraîner aux tests Maîtriser la technique du résumé Maîtriser les techniques de communication orale Programme Le programme de votre préparation à distance en vue de passer le concours d' ergothérapeute: Pour devenir ergothérapeute, il faut obtenir un diplôme d'état et, pour cela, suivre un cursus de trois ans.

Concours D Entrée Ergothérapeute Étude

Option e-learning: Pour la préparation au concours d'ergothérapeute, nous vous proposons deux modules en e-learning au choix. Vous pouvez prendre celui (ou ceux) qui vous intéresse(nt). Thèmes étudiés: MODULE 1 - LES METIERS DE LA SANTE MODULE 2 - FRANCAIS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION ECRITE Si vous en choisissez 1, il suffit d'additionner le montant au prix de la formation à distance. Si vous optez pour les 2 cours en e-learning, une offre promotionnelle vous est accordée. Matériel fourni par l'école en plus des cours: Modules de formation interactifs, dynamiques et progressifs (différents des autres modules prévus dans la formation à distance) avec son, animations et illustrations. La manipulation est facile et intuitive. Matériel nécessaire: Un micro-ordinateur Option stage sur place: Complétez votre formation à distance par un stage pratique dans nos locaux. Stage conseillé PREPAREZ VOTRE CONCOURS (ADMINISTRATIF ET ENTREE DANS LES ECOLES) Programme et date de la prochaine session sur simple appel au 01.

Concours D Entrée Ergothérapeute 4

Les épreuves du concours sont variables selon les écoles. É PREUVES DU CONCOURS D'ENTREE EN ECOLE D'ERGOTHERAPEUTE DUREE DE L'EPREUVE FORME Tests psychotechniques 1H écrit Résumé de texte Biologie/ Physique-Chimie (Questions de cours, QCM, synthèse, exercices) Accès à la formation à distance Le concours d'ergothérapeute est accessible dès 17 ans. Il faut être titulaire d'un Baccalauréat ou être élève de terminale (sous réserve de l'obtention du Baccalauréat) ou encore détenir une Attestation de réussite à l'Examen Spécial d'Entrée en Université (DAEU). Pour les personnes ne remplissant pas ces conditions, une expérience professionnelle de 5 ans ayant donné lieu à une cotisation à la sécurité sociale ou activité assimilée est valable. Poursuite d'étude après un concours d'entrée en école d'Ergothérapie Après le concours d'entrée en école d'ergothérapie, les élèves ont la possibilité de passer le Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute qui leur permettra d'exercer ce métier. Ils ont aussi la possibilité d'évoluer vers la fonction de cadre de santé ou d'accomplir un cursus universitaire en vue d'obtenir un Master, voire un Doctorat, dans la discipline scientifique de leur choix.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous lancer en libéral. Quel est le programme? Si vous intégrez une prépa ergothérapie, vous suivrez des cours renforcés dans toutes les matières qui sont au programme du concours: Biologie Physique Tests psychotechniques Français Préparation de l'oral (pour l'épreuve orale) Vous aurez également la possibilité de faire des concours blancs afin de vous entraîner aux épreuves. Une aide méthodologique vous sera apportée par vos enseignants afin de vous organiser dans votre travail personnel. Quelle est la durée de cette formation? La plupart des prépas en ergothérapie durent environ 7 mois. Les étudiants commencent les cours en septembre et sont préparés aux concours, qui la plupart du temps, se déroulent entre mars et juin. Prévoyez de remplir votre dossier d'inscription rapidement si vous êtes intéressé pour faire une rentrée au sein d'une prépa ergothérapie. Quel est le coût? Le coût d'une prépa en ergothérapie varie en fonction des établissements.