Bertolt Brecht : « La Résistible Ascension D’arturo Ui » – L'Ecole Des Lettres

Boite À Émotions Maternelle

puis comprendre quels sont les mécanismes à l'oeuvre dans la mise en place d'une dictature enfin porter un regard froid sur ce que sont fondamentalement les dictateurs afin de démystifier leur pièce dérangeante et redoutablement efficace. + Lire la suite Retour à Brecht deux ans après avoir lu La Bonne Âme du dire à part que cette pièce ne peut être que l'oeuvre de ce génie du théâtre qu'est Brecht. La résistible ascension d'arturo ui - AbeBooks. Dans une mise en relation ingénieuse entre l'ascension d'Hitler au pouvoir jusqu'à l'Anschluss et la prise de contrôle d'un bandit de seconde zone du commerce de chou-fleur de Chicago Brecht atteint son but: faire réfléchir le lecteur/spectateur. Mais en plus de la comparaison implicite entre ses personnages et de véritables protagonistes de la gabegie qui a mené Hitler au pouvoir l'auteur place des points communs évidents entre ces derniers et la pègre américaine aux ordres d'al Capone.

  1. La résistible ascension d arturo ui pdf to word

La Résistible Ascension D Arturo Ui Pdf To Word

Rire de tout? Même du fascisme? Exilé, Brecht continue son combat comme il peut, avec ses armes de dramaturge engagé. Dès 1934, il a songé à une satire sur l'ascension de Hitler au pouvoir. La résistible ascension d arturo ui pdf free. L'ombre de Shakespeare et de son Richard III ne sont pas loin. Mais comme le disait Marx, quand l'Histoire se répète, elle le fait sur le mode comique ou satirique. Richard III s'empare du trône avec une brutalité qui n'exclut pas l'intelligence; Arturo, lui, est un assassin et un chef de bande à qui un comédien devra donner des leçons de maintien pour qu'il puisse s'adresser au peuple... Brecht s'amuse à suivre de très loin le canevas shakes- pearien, mais pour mieux « détruire » en nous « le respect habituel devant les grands tueurs ». Des grands gestes, des grands mots somptueux de la Renaissance, il ne reste plus que des haillons couvrant à peine la nudité des jeux de pouvoir. Le nazisme, de ce point de vue, n'est qu'un avatar de plus, particulièrement sinistre, de la guerre à outrance de l'homme contre l'homme, cette guerre que Brecht a dénoncée tout au long de sa carrière.

Chapeau là-bas, la petite dame! - Des gangsters l'historique drame ». Les personnages apparaissent un à un durant le prologue, à l'évocation de leur nom: Hindsborough, Dollfoot, et même le personnage éponyme, Arturo Ui passent sur scène. La résistible ascension d'Arturo Ui, Bertold Brecht - Maxicours. Ce dernier est déjà présenté plus en détails: « Et voici, curiosité unique, / Le gangster des gangsters, le tristement célèbre Arturo Ui, fléau que le ciel en colère /Envoya nous punir de nos iniquités, / Nos crimes, nos erreurs et notre lâcheté! » La volonté du dramaturge est très clairement énoncée: « Tout est représenté en grand style tragique, / Mais sans quitter d'un pas le réel authentique. /Nous ne vous montrons pas une fiction nouvelle, / Rien d'inventé ou bien d'imaginaire, / D'expurgé, de refait afin de mieux vous plaire. / Ce que nous vous montrons est partout bien connu. » L'intrigue est relativement simple, malgré une apparence foisonnante de personnages. Arturo Ui, gangster sur le déclin et en mal de « gros coups » déprime, en attendant de pouvoir faire son grand retour sur la scène du crime.