Prescriptions Médicamenteuses Adaptées Aux Personnes Âgées

Les Blancs Bouleaux Ardon

Résumé La personne âgée est souvent qualifiée de polypathologique et polymédiquée. Cette polymédication régulière et légitime représente un facteur de risque iatrogène. La iatrogénie médicamenteuse a un coût économique et humain très élevé. Des méthodes permettent d'optimiser les prescriptions. Summary The elderly person often takes multiple medicines and suffers from multiple pathologies. This regular and legitimate intake of multiple medicines constitutes an iatrogenic risk. Recommandations Prescription et populations particulières : Médicaments et personnes âgées - VIDAL. Medicine iatrogenesis has a very high economic and human cost. Methods exist for optimising prescriptions. Mots clés balance bénéfice-risque classe thérapeutique iatrogénie médicamenteuse personne âgée Keywords elderly person medication iatrogenesis risk-benefit ratio therapeutic class © 2019 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

  1. Prescriptions medicamenteuses adapters aux personnes âgées 2
  2. Prescriptions médicamenteuses adaptées aux personnes ages 8
  3. Prescriptions medicamenteuses adapters aux personnes âgées pour

Prescriptions Medicamenteuses Adapters Aux Personnes Âgées 2

Récemment mis à jour et adapté en langue française depuis 2015, l'outil STOPP/START v2. est une liste de critères, validée par des experts européens et qui permet l'évaluation des traitements médicamenteux prescrits aux patients de 65 ans et plus. Prescriptions medicamenteuses adapters aux personnes âgées 2. Son intérêt réside dans la détection des principales interactions médicamenteuses et médicament-comorbidité, des effets indésirables induits par la prescription et l'omission de prescriptions considérées comme appropriées chez le patient âgé. Ces différents critères permettent: Pour les critères STOPP (Screening Tool of Older People's potentially inappropriate Prescriptions): d'identifier les prescriptions potentiellement inappropriées chez les personnes âgées Pour les critères START (Screening Tool to Alert doctors to the Right Treatment): de recommander des médicaments pertinents et indiqués selon les pathologies chez les patients âgés Ces critères peuvent être utilisés directement par les professionnels de santé ou intégrés directement dans des outils pour sécuriser l'activité de prescription et de délivrance.

Prescriptions Médicamenteuses Adaptées Aux Personnes Ages 8

Ces deux journées s'adressent aux professionnels de santé et du secteur médico-social, exerçant en soins primaires, au domicile, en établissements de santé ou en EHPAD, acteurs des SSIAD, SPASAD, CLIC, acteurs des coordinations cliniques de proximité (CCP) et des coordinations territoriales d'appui (CTA), acteurs des réseaux et pôles de santé, responsables impliqués dans la mise en œuvre et l'évaluation de ces dispositifs exerçant au sein des ARS, des conseils généraux, des agences nationales (HAS, ANESM), des caisses d'assurance maladie… Nous vous y attendons très nombreux! Pr Claude JEANDEL, Pr Oivier HANON Présidents du congrès.

Prescriptions Medicamenteuses Adapters Aux Personnes Âgées Pour

Il se déroule en plusieurs étapes: Le recueil des informations sur le patient, ses antécédents médicaux et ses traitements (prescrits et en auto-médication) Une analyse des traitements du patient en fonction de ses comorbidités, des syndromes gériatriques, de ses souhaits, et d'outils d'évaluation pharmacologique (comme les critères STOPP/START) Un entretien de conseil pour échanger avec le patient autour de ses traitements et leur bon usage au quotidien, et répondre à ses éventuelles interrogations pour améliorer son adhérence au traitement Un suivi de l'observance 2. Sur le même principe, la conciliation médicamenteuse est une démarche de pharmacie clinique préconisée par la HAS ayant pour objectif de sécuriser l'ensemble du parcours de soins du patient. Grâce à un recueil exhaustif des traitements du patient pour en faire un bilan médicamenteux qui sera optimisé et sécurisé *, elle permet d'identifier les divergences entre les traitements et de prévenir les risques iatrogéniques associés, notamment les erreurs médicamenteuses.

Présentation: La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et le Conseil National Professionnel de gériatrie ( CNP) ont pris l'initiative de concevoir un guide regroupant 42 fiches de « bonne prescription médicamenteuse » adaptées aux personnes âgées de 75 ans et plus quel que soit leur lieu de vie (domicile, EHPAD…) destiné au corps médical, et plus particulièrement des gériatres et des médecins coordonnateurs d'EHPAD mais aussi aux pharmaciens. Les personnes âgées se voient prescrire en moyenne 7 molécules différentes correspondant à 7 affections, au moins trois fois par an. Par ailleurs, la iatrogénie et le défaut d'observance médicamenteux représentent un des 4 facteurs d'hospitalisation dite évitable. Devant ce constat, la SFGG et le CNP de gériatrie publient un guide des bonnes pratiques relatives à 42 maladies ou situations fréquemment rencontrées (déshydratation, insomnie, dépression, douleur, etc. Guide PAPA - Coupon pour obtenir le guide – SFGG. ) dans toutes les spécialités. C'est leur adéquation et leur adaptation aux personnes âgées de plus de 75 ans qui en font toute l'originalité et toute l'utilité.