Illustrateur Pour Maison D'édition

Table Basse Touret

Les revues demandent souvent des participations à titre gratuit en échange de visibilité et de renommée. C'est pourquoi il peut apparaître normal de ne pas payer un illustrateur·trice. Or il n'en est rien. La vérité, c'est que c'est la demande de ces revues qui est abusive. Plutôt que d'imposer des conditions de travail déplorables aux illustrateur·trice·s, je vous conseille de boycotter ces concours et revues qui vendent vos textes sans rien vous proposer en retour. Évitons le nivellement par le bas des métiers de la culture. Vous remarquerez d'ailleurs que j'évite de partager des Appels à textes et des concours où aucune rémunération n'entre en jeu. Je suis un auteur amateur! Illustrateur pour maison d édition nantes. À partir du moment où vous prenez la décision de vous auto-éditer et donc de vendre votre livre, vous quittez le statut d'auteur amateur. Vous ne pouvez pas demander à un·e illustrateur·trice de travailler gratuitement alors même que vous avez l'ambition de vendre votre livre. Même si vous le vendez à 15 exemplaires aux membres de votre famille: cette personne n'est pas responsable de la façon dont vous allez distribuer votre livre.

  1. Illustrateur pour maison d édition ada
  2. Illustrateur pour maison d édition cec
  3. Illustrateur pour maison d édition jeunesse

Illustrateur Pour Maison D Édition Ada

– Ça prendra du temps, pour des raisons X ou Y, et votre éditeur vous demande de signer cet exemplaire-ci en attendant, pour que « ça soit quand même couvert légalement »… à ce moment-là vous pouvez prendre vos jambes à votre cou, y a pas plus bidon comme excuse. La maison d'édition. – « Ça me fait beaucoup de peine que tu oses penser que je suis un escroc, est-ce qu'un escroc investirait de l'argent pour ton talent? » Le chantage affectif, c'est sale. J'ai globalement fait le tour des choses à vérifier! Je reviendrai plus tard sur le contrat, car il y a beaucoup à dire dessus et nécessite son propre article.

Illustrateur Pour Maison D Édition Cec

N'est-ce pas plutôt quelqu'un qui est venu vous voir comme par magie, quelqu'un que vous ne connaissez pas vraiment, pour vous parler de cette maison exceptionnelle qui donne sa chance — quelle aubaine! — aux jeunes auteurs méconnus? N'est-ce pas un peu trop beau? Si? On est d'accord, c'est louche. Et ça l'est d'autant plus si vous n'êtes pas le seul dans cette situation. Une maison qui démarche les auteurs en disant qu'ils ont de grands projets pour eux, et qu'ils ont une chance exceptionnelle? Ça va le narcissisme ou bien? Illustrateur pour maison d édition cec. D'une manière générale, j'aurais tendance à vous conseiller de fuir les éditeurs qui brandissent les « jeunes auteurs méconnus » comme principal argument. C'est trop facile d'appâter des jeunes inexpérimentés sous prétexte que « personne ne donne sa chance à la jeunesse ». Trop facile de les arnaquer également, puisqu'ils n'y connaissent rien. Si en plus l'éditeur vous ensevelit littéralement sous les compliments, ça commence à puer: on n'encourage pas un artiste à faire sa diva.

Illustrateur Pour Maison D Édition Jeunesse

Autrement dit, même si vous vendez votre livre à 10 exemplaires, il est normal de rémunérer l'illustrateur·trice à hauteur du temps passé sur votre couverture. L'illustrateur n'est pas responsable du nombre de ventes que vous allez effectuer: en vous autoéditant vous avez choisi de vous substituer à la maison d'édition et vous devez en assumer les conséquences. En tant qu'auteur·trice, si vous ne voulez pas prendre cette responsabilité, deux choix s'offrent à vous: Ne vous auto éditez pas Réalisez seul·e votre couverture Aspects pratiques Combien coûte une couverture? Illustrateur pour maison d édition ada. Le prix d'une couverture dessinée par un·e illustrateur·trice pro dépend de plusieurs facteurs: le temps passé sur votre couverture la réputation de l'illustrateur·trice la disponibilité de l'illustrateur·trice Pour une couverture préfaite, comptez environ 50 euros. L'illustrateur·trice a déjà composé son illustration et vous propose de simplement d'y ajouter le titre de votre roman et votre nom et de l'adapter au support que vous avez choisi (livre papier, ebook…).

Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d'édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d'édition, compte d'auteur, auto-édition, impression de livre à la demande). La rémunération des illustrateurs et illustratrices : quelle responsabilité pour qui ?. Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes. Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils. Olivier Morel et son équipe vous proposent des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve: publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d'édition, améliorer son style d'écriture et sa maîtrise de l'intrigue, création de couverture, publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook … A tout de suite => Lire les meilleurs articles | Nos Formations | Nous contacter