Biennale De L Éducation Nouvelle Poitiers

Patron Boudin De Porte Chat

Du 2 au 5 novembre se déroulera la première Biennale Internationale de l'Education Nouvelle à l'ESEN-ESR, sur la technopole du Futuroscope à l'initiative de six mouvements pédagogiques. 250 participants dont une trentaine d'internationaux sont attendus. Près de cent ans après la création de la Ligue Internationale de l'Education Nouvelle, les Ceméa, le Crap-Cahiers pédagogiques, la Fespi, l'Icem, la Fi-Ceméa et le GFEN s'associent afin de mettre l'éducation active, la pédagogie, la formation, la recherche au coeur d'un espace collectif de réflexion, de partage d'expériences et d'échanges. Des débats, tables rondes, conférences rythmeront cet évènement. La conférence d'ouverture sera faite par Edwy Plenel, Claude Lelièvre viendra apporter un regard historique sur l'Education nouvelle, Marjorie Vidal se tournera vers l'avenir. Biennale de l éducation nouvelle poitiers.cndp. Philippe Meirieu sera présent du début à la fin de la manifestation, comme « grand témoin ». Il tentera de tirer les fils entre les différentes activités, de synthétiser les apports de l'Education nouvelle aujourd'hui et de proposer des perspectives.

Biennale De L Éducation Nouvelle Poitiers.Cndp

Et je partage son point de vue. Moins que jamais, les pédagogues ne doivent pas laisser le terrain des savoirs et de la rigueur à ceux qui les dénigrent. Parfois, on aurait l'impression que s'opposent ceux qui défendraient les savoirs (ou plutôt le Savoir) et ceux qui s'intéresseraient plus à « John » qu'à ce qu'apprend John (pour reprendre la formule célèbre). Or, ce n'est pas le cas. Biennale de l'Education Nouvelle 28 au 31 octobre 2019 à Poitiers | FIMEM. La vraie transmission des savoirs, des valeurs démocratiques, des idéaux de la République, exige de la pédagogie, avec ses « ruses », ses dispositifs parfois très « contraignants » (la contrainte qui libère), sa vigilance face aux dérives, effets pervers, dangers. Elle exige aussi une posture des enseignants qui concilie sans cesse l'exigence et la bienveillance (qu'on peut traduire, si on préfère, par « sollicitude » comme l'a fait remarquer Gwenola Reto lors d'une table ronde). Le laxisme, c'est justement de ne pas se préoccuper des conditions de « transmissibilité » si on peut dire, de penser qu'il suffit d'enseigner pour que les élèves apprennent, d'édicter des règles pour qu'elles soient respectées, de s'en remettre aux sanctions pour croire que cela permette de faire émerger une vraie autorité, qui n'est pas « pouvoir sur » et implique avant tout la responsabilité.

Biennale De L Éducation Nouvelle Poitiers Au

Cette Biennale 2019, ce fut....... des rencontres, des débats, des échanges formalisés enrichissants mais aussi de nombreux temps informels riches de rencontres et de liens propices à des projets communs. A saluer les nombreuses respirations et temps de pause avec un lieu particulièrement accueillant (larges couloirs, fauteuils de détente... et de sieste). Biennale de l éducation nouvelle poitiers du. - L'importance des Internationaux: plus d'une centaine de personnes; - connaitre la dimension internationale de certains mouvements FI CEMEA et LIEN aura été l'occasion de belles découvertes partagées! - garder les langues d'origine, ne pas faire de traduction systématiquement. Cela peut permettre une meilleure fluidité des échanges, … mais pas toujours facile! - très appréciée la convivialité des temps de pause, des soirées à la mairie pour les Internationaux, de la soirée de théâtre et du buffet où on a pu discuter. L'alternance des temps était bien pensée; - une troupe « Quiproquos » qui a su épingler avec humour tous nos petits travers; - la possibilité de proposer des thèmes de débat non annoncés dans le programme: ce qui a permis une souplesse dans les contenus; - le plaisir de mieux se connaitre entre mouvements.

Biennale De L Éducation Nouvelle Poitiers 3

Je pense possible en fait de tenter des synthèses où se conjuguent par exemple les apports de la sociologie et la nécessaire approche psychologique, la prise en compte des évaluations internationales qui nous donnent des enseignements précieux et leur relativisation, l'intérêt qui doit être grandissant pour les neurosciences et la lutte contre les dérives applicationnistes, le pragmatisme dans les relations avec le monde politique (pas de brevet de « pureté idéologique » pour entrer dans le monde des pédagos, surtout pas! ) et le culte de l'indépendance vis-à-vis des pouvoirs, la résistance à toute tentation d'instrumentalisation. Un de nos ennemis reste le purisme, aussi dangereux que l'opportunisme et la démagogie. GFEN : Groupe français d'éducation nouvelle | Deuxième Biennale internationale de l'éducation nouvelle, 28-31 octobre, Poitiers | Biennale de l'éducation nouvelle;Poitiers;CEMEA;GFEN;FESPI;ICEM;CRAP;FI-CEMEA |. Les quolibets de nos adversaires ne manqueront pas, forts de dénoncer ces « pédagogistes » qui osent récupérer de nobles idées pour mieux nous manipuler, tantôt diables, tantôt « idiots utiles » soit du « libéralisme » soit de la barbarie qui détruit notre culture. Et à travers les tweets haineux dénonçant un monde de bisounours jargonneux qui au lieu de corriger leurs copies (quelle vision réductrice du métier d'enseignants! )

Biennale De L Éducation Nouvelle Poitiers.Fr

Et être ému par ce bouillonnement intellectuel, par l'écho de mille efforts faits dans les classes, de la maternelle au lycée, en éducation prioritaire comme en centre ville ou dans des petites unités rurales pour faire vivre vraiment l'aventure de l'éducation nouvelle, qui est tout simplement celle de donner un peu plus de bonheur d'apprendre, de chercher, de cheminer ensemble sur les routes du savoir et de la culture.

Biennale De L Éducation Nouvelle Poitiers Du

Chaque fois qu'il y a doute, acceptation de l'interpellation, on est sur le bon chemin. Je sais bien que cela expose aussi aux ricanements imbéciles: vous voyez bien, ça ne marche pas si bien que ça. Je sais bien qu'on demande toujours des comptes à ceux qui innovent et pas tellement à ceux qui reproduisent l'existant, mais il faut relever ce défi. Non, exposer ses doutes, qui est au cœur de la démarche scientifique, ne nous affaiblit pas si en contrepartie, on ose aussi évoquer ses réussites, en laissant de côté une modestie paralysante: oui, il faut communiquer, dans les médias, sur les réseaux sociaux, oui, il faut intervenir dans le débat public. Groupe Romand d'Éducation Nouvelle. Tant pis si ça prend du temps et de l'énergie, c'est indispensable. Et puis on ne réagira pas de la même façon dans un débat avec des gens de mauvaise foi avec qui il ne faut pas être masochistes en se battant la coulpe (d'ailleurs, il ne s'agit pas de cela) et dans une discussion permettant une avancée commune, où les doutes ont toute leur place dans la mesure où ils incitent à aller plus loin et à corriger ce qui ne va pas.

Le LIEN y était invité, en tant que partie prenante pour la dimension internationale. Pour tout savoir, lire le compte rendu et voir et revoir les conférences (Edwy Plenel, Philippe Meirieu, Claude Lelièvre…): lire ici. Voir aussi le Diaporama de la conférence publique de Philippe Meirieu, donnée à cette occasion sur « Que peut la pédagogie face aux défis d'aujourd'hui? ». En marge de la Biennale: Pour connaître les origines de l'Éducation nouvelle, de la LIEN et du LIEN: Voir Le film: Révolution école (1918 – 1939). Par Joanna Grudzinska (2014). Voir: France Culture. La fabrique de l'histoire. Quatre émissions récentes d'Emmanuel Laurentin sur l'Éducation nouvelle: Où en est l'Éducation nouvelle aujourd'hui? L'école Decroly: un programme pour la vie. Guerre et Éducation nouvelle. Le plan Langevin Wallon.