Le Marché Financier De L Uemoa En

Maths Ce1 Période 3

L'Etat du Sénégal a levé le vendredi 20 mai 2022 sur le marché financier de l'UEMOA la somme de 35 milliards de FCFA à l'issue d'une émission d'obligations de relance (ORD) du Trésor de durée 5 ans. Selon UMOA-Titres, organisatrice de l'opération, les investisseurs ont proposé des soumissions globales de 67, 027 milliards de FCFA alors que l'émetteur avait mis en adjudication un montant de 35 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 191, 51%. Le montant des soumissions retenues se situe à 35 milliards de FCFA et celui rejeté à 32, 027 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux d'absorption de 52, 22%. Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 5, 24%. Les titres émis seront remboursés le premier jour ouvré suivant la date d'échéance fixée au 23 mai 2027. Par contre, pour ce qui est du paiement des intérêts, il se fera dès la fin de la première année à un taux d'intérêt fixe de 5, 25%.

  1. Le marché financier de l uemoa 2019

Le Marché Financier De L Uemoa 2019

Dans leur nouvel ouvrage de 156 pages, intitulé: «Pratique des marchés de capitaux dans l'UEMOA» (édition Harmattan), le trio des économistes sénégalais, Modou Dieng, Babacar Sene et Mohamed Lamine Mbengue, explique les fondamentaux du marché de capitaux de l'UEMOA au grand public. Paru en librairie depuis le 25 août dernier, le livre conduit le lecteur dans les arcanes du marché de capitaux de l'Union économique et monétaire ouest-africaine(UEMOA). Un marché financier dynamique puisque, comme le lit-on dans le livre, 7500 milliards de FCFA (13, 4 milliards de dollars) y ont été levés en 2019. Le manuel présente de manière pédagogique mais rigoureuse et appliquée, l'organisation et le fonctionnement du marché, avec un coup de projecteur sur les instruments financiers qui y sont négociés. Illustré par des exercices corrigés, ce manuel est bien adapté pour les étudiants en classe de Master, les cadres financiers à la recherche d'un raffraichissement du capital des connaissances ou encore ceux pour qui le marché des capitaux relève du mystère.

Get real time updates directly on you device, subscribe now. Le Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) à travers l'instruction N° 59/2019 signée le 30 septembre 2019 par son président, Mamadou Ndiaye, a mis en place une nouvelle législation sur le blanchiment de capitaux et la lutte contre le financement du terrorisme au sein des acteurs agréés du marché financier de l'Union monétaire Ouest africaine (UMOA). Joël YANCLO Le gendarme de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) qu'est le Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) vient d'éditer de nouvelles dispositions relatives aux obligations de vigilance des acteurs du marché financier régional. Ceci, à travers l'instruction N° 59/2019 signée le 30 septembre 2019, qui inaugure une nouvelle législation sur le blanchiment de agréés du marché financier de l'Union monétaire Ouest africaine (UMOA). Ainsi la nouvelle instruction du CREPMF fait obligation de surveillance et d'identification de la clientèle par les acteurs agréés du Marché financier régional (MFR).