Congé De Reclassement | Service-Public.Fr

Entreprise Entretien Des Routes

Soc., 25 novembre 2009, n° 08-42. 755). En conséquence, l'employeur doit toujours respecter la seconde étape qui impose précisément de proposer tous les postes de reclassement disponibles. Dans l'arrêt du 30 septembre 2020, la Cour de cassation relève que le refus du salarié concernait uniquement la modification de son contrat de travail et non pas tout éventuel poste qui pourrait lui être proposé ultérieurement au titre d'un reclassement. Courrier demande de reclassement licenciement économique européen. Il en résulte que l'employeur, pour satisfaire son obligation, aurait dû proposer au salarié le même poste que celui refusé dans le cadre de la modification de son contrat de travail mais également tout autre poste disponible. Une telle décision peut paraître, pour le moins, stricte et sévère, voire infondée à l'encontre de l'employeur qui savait pertinemment que le salarié allait à nouveau refuser le poste compte tenu des motifs du refus lié au fait que celui-ci était situé à 700 kilomètres de son domicile. En réalité, la Cour de cassation a, au cas particulier, estimé que la volonté exprimée initialement par le refus du salarié ne pouvait qu'être considérée comme étant un refus présumé de toute future proposition de reclassement nécessitant qu'il soit expressément confirmé après proposition des postes disponibles dont celui déjà refusé.

  1. Courrier demande de reclassement licenciement economique.com

Courrier Demande De Reclassement Licenciement Economique.Com

Seule la volonté exprimée par le salarié au cours de la phase de reclassement par l'employeur peut en conséquence être prise en compte pour circonscrire ses recherches et ses propositions de postes de reclassement. En ce sens, la Cour de cassation a d'ailleurs précédemment estimé qu'un employeur n'avait pas commis de manquement à ses obligations, dès lors qu'il avait proposé un poste de reclassement, refusé par le salarié pour des raisons géographiques, et que ses recherches postérieures s'étaient, en conséquence, uniquement limitées au secteur géographique indiqué par le salarié (Cass. Soc., 13 novembre 2008, n° 06-46. 227). Le licenciement sans cause réelle et sérieuse comme sanction du non-respect de l'obligation de reclassement La Cour de cassation tire inévitablement la conséquence du non-respect par l'employeur de son obligation de reclassement. Courrier demande de reclassement licenciement economique.com. Ainsi, le simple constat de la non-proposition du poste « modifié » au titre du reclassement suffit à rendre le licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Lorsqu'une entreprise d'au moins 1 000 salariés envisage un licenciement pour motif économique, elle doit proposer à chaque salarié concerné un congé de reclassement. Ce congé est d'une durée variable. Il a pour objet de permettre au salarié de bénéficier d'actions de formation et de l'aide d'une cellule d'accompagnement des démarches de recherche d'emploi. Le congé de reclassement est proposé à tout salarié d'une entreprise ou d'un établissement d'au moins 1 000 salariés menacé de licenciement pour motif économique. L'employeur n'est pas obligé de proposer le congé de reclassement si l'entreprise est en redressement ou liquidation judiciaire. L'obligation de reclassement en cas de licenciement économique. Par Avi Bitton, Avocat, et Marion Franceschini, Juriste.. Information préalable L'employeur doit informer tout salarié pouvant être licencié pour motif économique des conditions de mise en œuvre du congé de reclassement. Cette information est effectuée: Soit lors de l'entretien préalable du salarié, lorsque le licenciement concerne moins de 10 salariés sur une période de 30 jours Soit lors de la dernière réunion du comité social et économique (CSE), lorsque le licenciement concerne au moins 10 salariés sur une période de 30 jours Proposition du congé L'employeur doit proposer au salarié le congé de reclassement dans la lettre de licenciement.