Production De Chataigne

Kinésiologue Et Kinésithérapeute
Producteur de châtaignes dans le Tarn-Et-Garonne depuis plusieurs années, je travaille sur 4 hectares d'une exploitation naturelle, et cultivée de manière raisonnée et respectueuse. Actif sur toutes les étapes de récolte et de production, je garantis à mes châtaignes une qualité constante, et un goût savoureux! Notre récolte de châtaignes débute du 15 septembre jusqu'au 30 octobre. Vous pouvez commander vos châtaignes fraiche dans cette période. Découvrez la bouche de Bétizac! Il existe un grand nombre d'espèces de châtaignes cultivables, qu'elles soient traditionnelles ou hybrides, elles bénéficient de caractéristiques différentes en vue de s'acclimater à leur environnement. en tant que producteur de Châtaigne dans le Tarn-et-Garonne, je cultive principalement La Bouche De Bétizac, une variété hybride très réputée pour plusieurs raisons. Particulièrement peu sensible au chancre ou à l'encre, les châtaignes que je cultive sont très résistantes, régulières dans leur productivité et offrent une saveur unique.
  1. Producteur de chataignes
  2. Producteur de châtaignes
  3. Producteur de châtaigne ardèche
  4. Producteur de châtaigne

Producteur De Chataignes

Le Pré des Maresques en quelques mots Le Pré des Maresques est une association de petits producteurs créée en automne 2015 afin de réhabiliter la châtaigneraie cévenole. Nous sommes un groupe de quatre personnes et avons décidé de reprendre nos vies en mains loin des villes et mégalopoles pour vivre selon des principes de vie simples en accord avec l'environnement. Après une longue recherche, nous avons atterri en Cévennes où nous avons commencé notre aventure castanéicole. La castanéiculture fait partie de l'héritage cévenol et nous, Martin, Mariama, César et Antoine avons décidé de perpétuer ces traditions. Nous sommes producteur de châtaigne, et également producteur de Sève de Bouleau. Le Pré des Maresques, c'est 4 amis avant tout. Martin: La tête dans les chiffres, il sait mieux que quiconque tenir les comptes et convaincre nos clients. Pas un centime ne lui échappe. César: c'est notre écureuil à nous. Il grimpe aux arbres et les élague, les bichonne. Il a aussi un penchant pour le graphisme et nous confectionne de jolis PDF, Images….

Producteur De Châtaignes

Depuis plusieurs décennies, les acteurs du territoire (qu'ils soient producteurs, entreprises, structures collectives ou techniciens agricoles) travaillent ensemble sur la préservation de la châtaigneraie sur le territoire cévenol au sud du Massif Central. Tous ces acteurs œuvrent pour l'obtention d'un signe de qualité, une Appellation d'Origine Protégée, sur les Cévennes Gardoises, Lozériennes, Héraultaises, Tarnaises et Aveyronnaises. La démarche d' AOP est l'aboutissement d'un travail de longue haleine avec plusieurs objectifs: Faire valoir le savoir-faire des producteurs Faire reconnaître les qualités organoleptiques de la Châtaigne des Cévennes Préserver notre patrimoine environnemental, culturel et social des Cévennes Garantir aux consommateurs la qualité et la provenance de la Châtaigne des Cévennes avec uniquement des variétés traditionnelles adaptées au territoire. L'actualité sur Facebook de l'Association des Producteurs de Châtaigne des Cévennes

Producteur De Châtaigne Ardèche

Renouveler les châtaigneraies par recepage nécessite une quinzaine d'années avant d'espérer une production significative. L'« arbre à pain » reste cependant le pilier de l'alimentation humaine et animale pendant les guerres et les crises alimentaires du XIXème et jusqu'au milieu du XXème siècle. C'est vers le milieu du XIX ème siècle, que l'expansion des châtaigneraies atteint son apogée. Les Cévenols ont plantés et cultivés des arbres en diversifiant les variétés pour les adapter au mieux aux configurations d'implantations, aux aléas climatiques et aux différents usages. On dénombre ainsi environ 130 variétés sur les châtaigneraies des Cévennes. Le XX ème siècle, marque à la fois un déclin, puis une mutation du paysage castanéicole des Cévennes. Au début du siècle, l'apparition de maladies, l'exploitation de tanins extraits du bois et l'exode rural provoquent une forte régression de la châtaigneraie. De nombreux propriétaires quittent les Cévennes et vendent les châtaigneraies à des compagnies d'exploitation pour la fabrication de tannants.

Producteur De Châtaigne

Il était une fois quelques castanéiculteurs installés sur des vallées isolées, à l'est du parc national des Cévennes. Ils eurent d'abord l'idée de mettre en commun leurs moyens pour se doter d'un atelier artisanal de transformation: la Cuma de Pendédis. Puis l'idée germa dans leurs esprits de réunir leurs savoir-faire et leurs productions pour réaliser ensemble, jusqu'à la commercialisation, une gamme de produits biologiques qui porteraient au plus haut l'art de la châtaigne cévenole. Castane était née. Les arbres de variétés locales comme la pellegrine et la figarette, sont cultivés selon les principes de l'agriculture biologique. La récolte est manuelle et les fruits subissent une maturation de cinq semaines qui concentre leurs arômes et leurs sucres naturels. Ils sont ensuite travaillés artisanalement sur place par nos producteurs, selon les recettes traditionnelles, dans l'exigence d'une qualité gustative et sanitaire irréprochable. En dégustant les produits Castane, outre le plaisir qu'ils ne manqueront pas de vous procurer, vous contribuerez au maintien d'une agriculture paysanne en Cévennes.

​ ​ La Bourrue: Robe: Un petit fruit à la teinte marronnée brillante. Production: Cette variété ancienne était déjà très appréciée à la Révolution. Elle pousse principalement dans le Limousin. En bouche: Sa saveur douce et élégante séduit tous les palais. La Marigoule: Robe: Un brun rouge brillant marqué d'une cicatrice recouvre ce gros fruit. Production: La seconde variété française en quantité récoltée pousse notamment en Limousin, en Charente, en Ardèche, dans le Périgord, le Lot, le Gard et l'Hérault. En bouche: Sa chair ferme est peu sucrée, ce qui ne l'empêche pas de bien se conserver. La Bouche de Bétizac: Robe: Gros fruit châtain tirant sur le rouge clair, il peut rapidement virer au brun foncé. Production: Cette variété hybride a été créée pour résister aux maladies usuelles du châtaignier. En bouche: Le fruit se conserve et s'épluche facilement. Sa chair est fine en bouche Les conditionnements sont de 430 grammes dans des bocaux en verre. Label Agriculture biologique FR BIO-01 - Agriculture UE.

Travailler sur la filière toute entière afin de la renforcer, de mieux l'organiser et d'avoir une meilleure maîtrise de la production. La castanéiculture est multifonctionnelle. Au delà de son rôle de production (économique), la châtaigneraie cévenole assure des fonctions sociales, patrimoniales et environnementales.