Buzzons Contre Le Sexisme

Réservoir D Air Comprimé
Joséfine Ajdelbaum: C'est une initiative de Télédebout qui est une plateforme web pédagogique accessible à tous et consacrée à l'égalité homme/femme. Télédebout émane de éaux, une association qui a été créé par quatre femmes, moi-même, qui suis monteuse et formatrice, une vidéaste et deux enseignantes, aujourd'hui nous avons aussi une collaboratrice, qui couvre les événements à Paris. Notre objectif en créant Télédebout, c'est d'offrir des outils aux enseignants pour aborder les sujets de l'égalité, qui font officiellement partie des programmes scolaires, mais que les enseignants n'évoquent quasiment pas en classe, faute de temps et surtout faute de savoir comment s'y prendre. La plupart des enseignants sont de bonne volonté, mais ils ne reçoivent aucun accompagnement de l'Etat ou des municipalités pour remplir cette mission. Personne ne met de manuel à leur disposition, on ne les forme pas à ces problématiques… Donc, nous comblons ce manque en leur offrant des idées et des outils: « la caméra au poing » (des vidéos pour réfléchir et réagir), « l'école des femmes » (des modules audiovisuels thématiques sur, par exemple, l'histoire du féminisme, la contraception, les femmes dans l'art…) et depuis l'an dernier « Buzzons contre le sexisme ».
  1. Buzzons contre le séisme au japon
  2. Buzzons contre le sexisme

Buzzons Contre Le Séisme Au Japon

Rencontre avec Joséfine Ajdelbaum, une des fondatrices de Télédebout et de l'association éaux Buzzons contre le sexisme, notre coup de coeur de la rentrée Nous avions eu un vrai coup de coeur, l'an dernier pour le concours « Buzzons contre le sexisme » organisé par Teledebout et l'association éaux. Nous avions découvert avec joie les films d'ados et de jeunes adultes consacrés à tous les sujets de l'égalité homme/femme: drôles ou poignants, tendres ou révoltés, créatifs et pédagogiques, ces courts-métrages nous avaient enchanté-es. La bonne nouvelle de la rentrée, c'est que le concours recommence cette année. Pour fêter ça, nous avons interviewé Joséfine Ajdelbaum, une des fondatrices de l'association éaux et du collectif Télédebout. … Programme EVE: Bonjour, pouvez-vous nous parler de la genèse de « Buzzons contre le sexisme »? « Filles et garçons, cassons les clichés », une brochure de la Ligue de l'Enseignement pour accompagner les enseignants de primaire dans l'éducation à l'égalité des genres… Le seul « manuel » qui existe sur le sujet!

Buzzons Contre Le Sexisme

En partenariat avec: le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le Ministère de la Culture, et le Ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances Au niveau régional le Conseil Régional Occitanie, la DRDFE (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité), et le Conseil départemental de Haute Garonne PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE La plateforme Matilda. education accompagne les participant·e·s tout au long de leur projet et allège leur travail au maximum, en répondant à toutes leurs questions.

Votre opinion sur cet article?