Vie Quotidienne. Manger Bio Au Restaurant, C'est Quasiment Mission Impossible

Table Basse Okyl

Le média russe indépendant Mediazona, bloqué par le Kremlin, rapporte comment, depuis le début de la guerre, les employés de Prosveshchenie sont poussés à effacer l'Ukraine et Kyiv des manuels d'histoire, de géographie et de littérature. « Il est de notre devoir de faire comme si l'Ukraine n'existait tout simplement pas », explique l'un des employés. Manuel de certification des établissements de santé universitaire. Trois éditeurs de la maison, ayant demandé à rester anonymes, affirment que lors d'une réunion « confidentielle » avec la direction, il leur a été demandé de supprimer les références « inappropriées » à l'Ukraine, et ce dès le 24 février, date de l'invasion du pays par la Russie. De plus, les employés de la maison doivent signer « un grand nombre d'accords de non-divulgation » au risque de se voir licenciés immédiatement. Selon ces mêmes éditeurs, depuis que la guerre a éclaté, toute personne prenant une position antiguerre, que ce soit en signant des pétitions, à travers des posts sur les réseaux sociaux ou en participant à des manifestations prend également le risque d'être licencié.

Manuel De Certification Des Établissements De Santé Universitaire

Si aujourd'hui, « les démarches pour convaincre ne sont plus nécessaires », le nombre de restaurants bio reste encore faible et ils sont majoritairement présents dans les grandes villes. On en compte ainsi une centaine à Paris et une dizaine à Strasbourg ou à Lyon, selon le décompte du guide The Place To Bio. Depuis 2020, une certification décernée par l'Agence bio permet de mettre en avant les restaurants bio. « L'offre végétale, qui se développe fortement, profite aussi au bio car on trouve dans le bio les meilleurs produits », remarque également Valérie Cupillard. La restauration collective, leader dans le domaine du bio C'est avant tout dans la restauration collective que l'on retrouve le plus de produits bio. La loi EGalim impose, depuis le 1er janvier 2022, 20% de produits biologiques dans les achats alimentaires de la restauration collective. Mais la tendance était déjà en marche. Manuel de certification des établissements de santé saint. Une mesure de l'introduction des produits bio en restauration collective, menée par l'Agence bio en 2019, montrait que 65% des établissements de la restauration collective avaient introduit des produits bio à cette date, particulièrement dans les établissements servant plus de 500 repas par jour (83% contre 48% dans ceux proposant moins de 200 repas par jour).

» À LIRE: Purges et censure en bibliothèques: en Ukraine, la guerre culturelle bat son plein Mais l'Ukraine et sa capitale ne sont pas les seules à se retrouver caviardées dans les manuels scolaires. En effet, début avril, une lettre du management demandait de supprimer les références à Facebook et Instagram, bloqués par l'État, des manuels. Les employés devaient également retirer de leurs signatures électroniques professionnelles toute mention de ces réseaux. La mention Meta, une entreprise désignée en Russie comme « organisation extrémiste » depuis le mois de mars, a également été interdite. DOSSIER - La guerre de Vladimir Poutine contre l'Ukraine Crédits photo: Alisdare Hickson (CC BY-SA 2. RESPONSABLE QUALITE, RELATION AVEC LES USAGERS, GESTIONNAIRE DES RISQUES H/F - GROUPE SOS. 0)