La Protection Du Conjoint Survivant Grâce À La Clause De Préciput - Transmission De Patrimoine Privé Et Professionnel - Cabinet Avocats Picovschi

Vue Éclatée Lave Vaisselle Beko

Dans tous ces cas, la donation ou le legs « par préciput » ou « hors part successorale » constitue une des meilleures techniques pour rétablir cette égalité entre deux (ou plus) enfants. s'assurer qu'un bien déterminé ira bien à tel héritier plutôt qu'à tel autre Il est souvent nécessaire de prévoir la transmission spécifique d'un élément d'actif du patrimoine: un des enfants souhaite poursuivre une activité, professionnelle ou culturelle, exercée par le parent, tandis que l'autre n'y trouve aucun goût. Autant en assurer la pérennité en la confiant, par donation, voire par testament, à celui qui est intéressé et compétent. La clause préciputaire ou avec dispense de rapport offre alors une marge de manœuvre que la stricte égalité n'aurait peut-être pas permis, parce que les biens professionnels dépassent en valeur la part d'héritage à laquelle chacun des héritiers peut prétendre: la moitié (deux enfants), le tiers (trois enfants), le quart (quatre enfants), etc. Comment bien rédiger une clause de préciput?

  1. Clause préciput definition.html
  2. Clause de préciput définition

Clause Préciput Definition.Html

(Cour de Cassation – Première chambre – 05 dé cembre 2018 – n° 17-27. 982) Définition du préciput De création très ancienne, le préciput constitue, à l'origine, un moyen légal d'exclure un bien meuble ou immeuble d'une succession. La clause de préciput dans un contrat de mariage Insérée dans un contrat de mariage de communauté (ou assimilé), la clause de préciput assure au conjoint survivant l'attribution de droits sur un bien appartenant au conjoint décédé. Ces droits auraient dû être comptabilisés dans l'actif de sa succession et soumis aux règles de la réserve et du partage. Ainsi, les époux peuvent, par exemple, décider dans le contrat de mariage, que les droits de l'un sur une résidence familiale ou de vacances iront, à son décès, directement dans le patrimoine du survivant. Ces droits échappent ainsi aux règles des successions car ils sont exclus de l'actif successoral, quelle que soit leur valeur. En effet, les héritiers, même réservataires, ne peuvent que s'incliner. La clause de préciput dans les donations En même temps, ce type de clause trouve également sa place dans les donations.

Clause De Préciput Définition

La clause de préciput est également appelée clause de partage légal. Elle peut être notifiée dans le contrat de mariage. Il est possible aussi de l'ajouter plus tard par le biais d'une convention. L'objectif est de permettre au conjoint survivant de recevoir certains biens du patrimoine commun, avant le partage. Ces biens ne sont pas imputés sur sa part. Ensuite, il faut évidemment tenir compte du régime matrimonial qui détermine la répartition des biens, entre biens communs et biens propres. En communauté réduite aux acquêts qui est le régime par défaut, tous les biens achetés au cours du mariage sont des biens communs. Chaque conjoint conserve la propriété de ceux qu'il détenait avant le mariage. En communauté universelle, tous les biens acquis avant le mariage rentrent dans la communauté. Dans le cadre du régime de la séparation des biens, tous les biens acquis avant et pendant le mariage restent la propriété de celui qui les a achetés. Clause de préciput: ses avantages Elle permet au conjoint survivant de récupérer certains biens communs, ces derniers ayant été choisis par les deux époux.

Ce choix conforme aux dispositions de la convention deviendra la pleine propriété de l'époux survivant. La Clause de préciput est donc une convention de mariage établie en présence des deux époux consentant devant un notaire pour favoriser le conjoint qui restera seul face aux héritiers. Cette convention dispense le conjoint de s'acquitter des droits de succession. Cette clause de partage légal, s'appuie sur l' article 1397 du code civil qui dispose que les époux peuvent modifier leur régime matrimonial par l'adjonction de la clause, de préciput, ou clause de partage inégal de communauté. La particularité réside dans ce privilège de prévoir que sera transmis un bien désigné dans la convention précitée, sans modifier la part du conjoint survivant. Autre particularité suivant les termes rédigées, le bénéficiaire de ladite convention pourra choisir le ou les biens qu'il veut prélever par préférence. Convenons pour dire que cette clause s'apparente à un testament, puisqu'elle permet de "léguer" une fraction de la part du défunt avant même le partage entre les héritiers.