Le Ventre De L'atlantique Fatou Diome

Carte À Planter Personnalisé

"Le ventre de l'Atlantique, est le premier roman de Fatou Diome, auteure sénégalaise, arrivée en France au début des années 1990. Il raconte les mirages de l'immigration et les déchirements entre Europe et Afrique que vit son personnage principal, Salie. « Le ventre de l'Atlantique » est le premier roman de Fatou Diome, largement inspiré de sa propre histoire entre Sénégal et France. Elle y parle d'exil, de déchirement du territoire natal où elle ne trouvait pas sa place, de la distance qui s'installe quand on part, de l'inéluctable changement qui a lieu chez les proches et de l'impossible retour en arrière, mais aussi d'une recherche personnelle de soi loin de son environnement familier. Le Ventre de l’Atlantique Fatou Diome | Lecture Jeunesse. « L'exil, c'est mon suicide géographique. L'ailleurs m'attire car, vierge de mon histoire, il ne me juge pas sur la base des erreurs du destin, mais en fonction de ce que j'ai choisi d'être; il est pour moi gage de liberté, d'auto-détermination. Partir, c'est avoir tous les courages pour aller accoucher de soi-même, naître de soir était la plus légitime des naissances.

Le Ventre De L Atlantique Résumé Par Chapitre Viii Protection Du

Commentaires Composés: Le Ventre De L'atlantique. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 17 Avril 2013 • 425 Mots (2 Pages) • 1 801 Vues Page 1 sur 2 Aujourd'hui, elle vit seule, dans un petit appartement à Strasbourg. Tout commence le 29 juin 2000 au soir. Elle regarde la demi-finale de la Coupe du monde de football. Mais ses pensées s'envolent sans cesse vers Niodior, vers le village de son enfance, vers Madické, son demi-frère, resté au Sénégal. Lui aussi regarde le match avec les autres habitants. Là-bas, le rêve commun à tous les jeunes est de partir pour la France, perçue comme un monde de richesse où tout est possible. Madické poursuit ce rêve, souhaitant ainsi pouvoir devenir footballeur professionnel et rencontrer son idole: l'Italien Paolo Maldini. Mais sa sœur n'est pas de cet avis, et tente de l'empêcher de partir, afin qu'il ne connaisse pas la même situation précaire qu'elle. Le ventre de l atlantique résumé par chapitre 4. Ce livre est directement inspiré de la vie de l'auteur. Née sur l'Ile de Niodior, au Sud-ouest du Sénégal, en 1968, Fatou Diome est élevée par sa grand-mère qui lui transmet les traditions ancestrales.

Le Ventre De L Atlantique Résumé Par Chapitre 4

Exercice 3: Destins croisés a) Comment la narratrice est-elle venue en France? b) Y mène-t-elle une vie confortable et heureuse? a) Qui est l'homme de Barbès? b) Quel portrait fait-il de la France (chap. 5)? a) En parcourant le chapitre 6, faites le récit de l'aventure de Moussa. b) Que pensez-vous du destin de ce jeune homme? Bousculer les idées reçues a) Lorsque la narratrice revient dans son village (chap. 3 et 9), comment y est-elle reçue? b) Est-ce surprenant? À la page 171, Fatou Diome écrit: « la communauté traditionnelle est sans doute rassurante mais elle vous happe et vous asphyxie [... ]. Les liens tissés pour rattacher l'individu au groupe sont si étouffants qu'on ne peut songer qu'à les rompre. » Quelles valeurs met-elle ici en opposition? Expliquez de quelle manière la grand-mère bouscule les préjugés en acceptant d'élever Salie. Relisez la dédicace. LE VENTRE DE L'ATLANTIQUE, de FATOU DIOME - LES COUPS DE COEUR DE GERALDINE. a) Comment l'auteure désigne-t-elle ses grands-parents? b) Comment comprenez-vous cette métaphore?

Le Ventre De L Atlantique Résumé Par Chapitre 8

Anne Carrière, 2003, 296 p. Salie est partie en France et a laissé le Sénégal derrière elle. Elle a écrit un roman qui a été publié, tout en poursuivant des études. Sa vie n'est pas tous les jours facile. Pourtant elle représente le rêve pour son demi-frère Madické, resté là-bas dans son île, jouant au foot pour devenir à tout prix un professionnel. Il est fan de Maldini, le capitaine de l'équipe d'Italie mais veut venir jouer dans le championnat de France comme tous les jeunes du village: s'imaginer un avenir en dehors de ce village de pêcheurs et faire comme l'homme de Barbès, revenir au pays après avoir amassé en France de quoi vivre en notable sur sa terre. Le ventre de l atlantique résumé par chapitre 8. Et pourtant l'histoire parisienne de l'homme de Barbès est peu reluisante et Ndétare, l'instituteur, connaît la réalité des choses. Il tente de mettre en garde les jeunes de l'équipe de foot qu'il entraîne sur les cruelles désillusions qui les attendent. Avec Salie qui reviendra au village en vacances, ils essaieront d'ouvrir les yeux à Madické pour trouver le bon chemin.

Le Ventre De L Atlantique Résumé Par Chapitre Pour

Partir comme les autres, pour aller mener une vie forcément merveilleuse en France, voire devenir footballer professionnel. Mais surtout, Fatou Diome insiste sur le point de vue de celui qui est parti, qui vit en France souvent dans une minable chambre de bonne. L'émigré qui subit le racisme et qui peine à joindre les deux bouts en fin de mois. Car il faut aussi économiser pour rentrer de temps en temps au pays et ce retour, et bien, il ne doit pas se faire les mains vides. Le ventre de l'Atlantique Fatou Diome. Personne ne comprendrait au pays qu'un des leurs puissent revenir en vacances sans avoir dans ses bagages au minimum une télé, un magnétoscope etc.... Celui qui est parti est forcément riche! Et même s'il ne l'est pas, il partagera ses maigres ressources... Ici l'héroine envoie de l'argent à son petit frère à condition que celui ci soit utilisé au Sénégal, pour ouvrir une épicerie par exemple. Ce livre est très bien écrit, il affronte l'ambiguïté de vérités difficilement acceptables et dénonce la position peu enviable de ceux qui ont un pied de chaque côté d'une frontière.

Un beau livre donc, touchant, mais qui traîne un peu trop en longueur à mon goût, malgré une écriture qui ne manque pas d'humour.

Coup de cœur pour ce roman magnifique. D'une écriture juste et sensible, il nous fait comprendre sans manichéisme toute la difficulté d'être écartelé entre deux cultures. À recommander dès 15 ans. Jean-François Fontayne Lire dans la version pdf de la revue