L Éducation Thérapeutique Du Patient Diabétique

Moto Occasion Allemagne

Participer à un programme s'articule à votre suivi par votre médecin: une synthèse lui est transmise avec votre accord, et votre rôle d'acteur se poursuit, votre médecin vous accompagne au fil des consultations. Reconnue comme faisant partie intégrante de la prise en charge d'une maladie chronique, la participation à un programme d'éducation thérapeutique est un droit, depuis la loi Hôpital, Patient, Santé et Territoires de 2009. Participer ne peut pas vous être refusé, mais ne constitue pas une obligation de votre part. L éducation thérapeutique du patient diabétique 2. Quand participer à un programme d'ETP? L'éducation thérapeutique n'est pas une démarche unique faite une fois pour toutes, mais est un processus continu, centré sur vos besoins, qui varient au cours de votre vie avec une maladie chronique. Vous pouvez bénéficier d'un programme d'éducation thérapeutique: Dès l'annonce du diagnostic: programme court, d'éducation thérapeutique initiale (environ 8h au total), près de chez vous, centré sur les compétences socle dont vous avez besoin au quotidien pour bien vivre avec le diabète: Comprendre son diabète et son traitement, son suivi Organiser une alimentation équilibrée Pratiquer une activité physique Que faire en cas d'hypoglycémie?

  1. L éducation thérapeutique du patient diabétique video
  2. L éducation thérapeutique du patient diabétique covid 19
  3. L éducation thérapeutique du patient diabétique 2

L Éducation Thérapeutique Du Patient Diabétique Video

Le patient doit connaître les risques à court terme ( hypoglycémie ou hyperglycémie, acidocétose …) mais également à long terme, avec les nombreux risques de complications liés au diabète. L'éducation thérapeutique se fait de façon continue sur une longue période afin que le patient puisse intégrer toutes les connaissances nécessaires. L'éducation thérapeutique dans le cadre du diabète de type 1 Quelles connaissances apporter au Diabétique de type 1? L'éducation thérapeutique est indispensable à la prise en charge du patient diabétique et plus particulièrement du diabétique de type 1. En effet, le diabète de type 1, est une maladie chronique qui se déclare chez le sujet jeune et avec laquelle le patient va devoir vivre toute sa vie. L éducation thérapeutique du patient diabétique covid 19. Auto-surveillance L'éducation thérapeutique doit tout d'abord permettre une auto-surveillance. Le patient doit être capable de reconnaître un ensemble de signes physiques afin de prévenir les complications. Les symptômes d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie sont primordiaux.

Qu'est-ce que l'Education Thérapeutique du Patient, ou ETP? Définition de l'Organisation Mondiale de la Santé, 1998 L'ETP, Education Thérapeutique du Patient, vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, à coopérer avec les soignants, à vivre le plus sainement possible, en maintenant ou améliorant sa qualité de vie. L'éducation vise à rendre le patient capable d'acquérir des compétences et de savoir utiliser les ressources nécessaires pour gérer au mieux sa vie avec sa maladie. L’éducation thérapeutique : mieux vivre avec son diabète au quotidien. L'ETP est un processus continu, intégré aux soins, centré sur le patient. Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant: la maladie, son traitement, le suivi, les établissements de soin, les comportements de santé. Et concernant le Diabète, en pratique Votre alimentation, votre activité physique, la gestion de votre traitement du diabète au quotidien sont des déterminants clés de vos résultats glycémiques, et donc à terme de votre santé.

L Éducation Thérapeutique Du Patient Diabétique Covid 19

Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie… Elle n'est pas opposable au malade et ne peut conditionner le taux de remboursement de ses actes et des médicaments afférents à sa maladie. » Selon l'OMS, l'ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Concrètement, les programmes d'ETP proposent des activités d'information, d'apprentissage et d'accompagnement coordonnées et animées par une équipe de professionnels de santé et de Bénévoles formés. Diététiciens, infirmiers, podologues, Bénévoles Patients Experts*, coach sportifs, etc., se relaient et proposent des ateliers en groupes ou en individuel, adaptés aux besoins de chacun. Ces programmes durent en moyenne 1 semaine mais la durée dépend des besoins du patient. L’éducation thérapeutique du patient diabétique revisitée. *En complément des professionnels de santé, les Bénévoles Patients Experts issus d'une association membre de la Fédération, peuvent participer à la conception des programmes et proposer un temps de partage et d'échange sur le vécu avec la maladie dans ses dimensions sociales, familiales et juridiques.

Et concrètement… Dans le service d'Endocrinologie de l'hôpital de Perpignan, nous vous proposons 3 programmes d'Education Thérapeutique validés par l'ARS: L'ETP du patient diabétique: qui se déroule en Hospitalisation de semaine sur 5 jours. L'insulinothérapie fonctionnelle: qui se déroule en Hospitalisation de semaine sur 5 jours, 4 sessions par ans L'ETP du patient présentant des troubles du comportement alimentaire Nous vous proposons différents ateliers collectifs ou individuels qui ont pour buts: L'apport de divers savoirs théoriques (ex: augmenter ses connaissances sur le diabète), L'acquisition de nouvelles compétences (ex: savoir composer un repas équilibré) La mise en œuvre de modifications du mode de vie La méthodologie interactive est favorisée et votre participation active lors de ces ateliers est fortement encouragée. En conclusion L'éducation thérapeutique du patient diabétique est un atout majeur dans l'amélioration de l'équilibre glycémique des patients, et donc dans le retard d'apparition des complications.

L Éducation Thérapeutique Du Patient Diabétique 2

(28) C'est en mettant en œuvre ces principes que le soignant aura le plus de chance de permettre l'acquisition de compétences spécifiques par le patient. Il lui reste alors à s'assurer que les objectifs fixés soient bien atteints et réalisés. Comme pour toute éducation, il n'existe pas une méthode pédagogique universelle pour l'éducation des patients. La pédagogie de la santé " emprunte à la plupart des méthodes connues dans les différents secteurs de l'éducation, mais aussi en créant régulièrement de nouvelles. Education thérapeutique - Améliorer la prise en charge du diabète. Globalement, le choix pédagogique est déterminé par quatre types de considérations: la catégorie d'âge du patient, les objectifs pédagogiques, le respect de certains principes fondamentaux de l'apprentissage, le contexte dans lequel s'effectue l'éducation. (31)  L'évaluation: • Niveaux d'évaluation: Selon Charles Hadji: « Evaluer signifie formuler un jugement de valeur sur une réalité, sur laquelle les exigences de l'action ont conduit à s'interroger ». Il s'agit donc de mesurer l'écart entre une situation souhaitée (définie par les objectifs éducatifs) et la situation réelle.

Il faut savoir que " plus de 80% des programmes sont mis en place par des unités hospitalières", note Brigitte Blond, Directrice de l'Association française pour le développement de l'éducation thérapeutique (AFDET) dans une interview pour France Assos Santé (Source 3). Une mesure qu'elle regrette, car " beaucoup de malades chroniques, auxquels ces programmes sont a priori destinés, sont suivis en cabinets de ville". Chacun des acteurs de santé est efficace, mais le système semble encore manquer d'offre d'ETP de proximité, d'organisation et de coordination de ce processus. Il s'agit là sans doute du défi actuel et futur pour une meilleure prise du diabète.