Dauphine 1093 À Restaurer

Recette Julie Andrieu Joue De Porc Au Cidre
Cela dit, cet avant goût m'a fait regretter de ne pas avoir pu explorer le circuit routier de Montlhéry pour mieux appréhender le comportement de cette petite sportive qui avouons le donne du plaisir dès les basses vitesses. Le monde automobile ayant tellement changé qu'aujourd'hui, il n'est quasiment plus possible de retrouver les mêmes sensations! Mais avec 2140 exemplaires vendus entre 1962 et 1963, sans compter les 5 prototypes (8 selon les sources), autant dire que je ne suis pas prêt de l'avoir ma Dauphine 1093. Dommage, j'adore sa bouille (j'ai adoré la Dauphine à partir du moment ou Gil Jourdan s'en est payé une), son petit moteur vif, et ses réactions étonnantes pour un conducteur « moderne » comme moi. Je n'imagine même pas combien coûte un exemplaire aujourd'hui, et je devrais donc me contenter des occasions régulières que me procure Renault Classic pour espérer la reconduire! Si vous aimez les raretés, sachez qu'Alfa Romeo a produit la Dauphine sous sa propre marque (lire aussi: Alfa Romeo Dauphine).

Dauphine 1093 À Restaurer French

Le numéro de moteur: 120701. Avis de notre expert Il resterait seulement une centaine de Dauphine 1093, dont un peu plus de soixante sont roulantes. Arrivée 1ère au Tour de Corse en 1962, cette version "1093" est la plus recherchée des Dauphine. Nous sommes en présence d'une automobile rare, qui devrait suivre l'évolution flambante des R8 Gordini en matière de cote. A noter que cette Dauphine 1093 est éligible au Tour Auto.

Dauphine 1093 À Restaurer Restaurant

Le problème avec la 1093, c'est qu'il y a 10 fois plus de demandeurs que d'acheteurs, d'où la montée des prix. Les dernières qui ont changé de mains se sont effectivement vendues au alentours de 15000 Euros, ce qui est énorme pour une Dauphine, fut-elle 1093! En trouver une, en bon état, pas trop chère, me semble daisormais faire partie du rêve. Par contre, chaque année, des 1093 à restaurer sont retrouvée et peuvent se négocier à des prix corrects, le problème est d'en trouver une... Pour les pièces spécifiques, c'est encore pire, car certaines sont quasiment introuvables, donc... chères, mais il y a des combines, entre autre pour tout ce qui est électricité en 12 volts.

Dauphine 1093 À Restaurer Dans

Elle a ensuite été vendue et a fait son entrée sur le territoire espagnol, où elle recevra les quelques modifications d'usage (éclairage de plaque arrière notamment). Elle apparaîtra dans la presse magazine "Motor Clasico" où elle figure aux côtés d'une Renault 8 Gordini et d'une Renault 12 Gordini. Puis elle revient en France en juin 2013, et ensuite à Monaco en 2014. Description Notre exemplaire porte le numéro 65. 840 et a vu le jour le 1er janvier 1962! Son compteur totalise 21. 870 kilomètres. L'équipement et l'intérieur sont dans un état remarquable. Cette Dauphine 1093 est dotée d'un pack d'éclairage spécial rallye, avec 4 puissants phares longue portée Cibié, dont la commande se situe idéalement au centre de la planche de bord, au-dessus du levier de vitesses. Le volant sport MotoLita gainé de cuir est un superbe accessoire d'époque qui lui va comme un gant. Elle détient son certificat d'authenticité de l'usine et son document de livraison datant du 25 janvier 1962, sur lequel on peut remarquer qu'elle a été la 582 ème livrée.

Pour beaucoup, la Dauphine Gordini (comme tout ce qui porte le label du sorcier Amédée chez Renault) est un Graal, et pourtant, il existe dans la gamme Dauphine beaucoup mieux et beaucoup plus performant: la 1093. Ce n'est que fin 61 qu'apparaît cette version « performance » de la Dauphine (Type R1093, d'où son nom, à l'époque, le marketing est embryonnaire). En fait, cette version est née non pas d'une étude de marché, mais d'un changement de réglementation pour l'engagement de véhicules en course par la FIA depuis janvier 1960: en catégorie A « Tourisme de série », il faut désormais produire une série de 1500 exemplaires pour l'homologation! Pour engager une Dauphine plus puissante, il faut donc passer par la production d'une petite série. De toute façon, l'heure est à l'engouement pour la compétition et le sport automobile, et Renault ne doute pas pouvoir vendre ses 1093. C'est la Dauphine Gordini qui servira de base à la 1093. Le moteur sera retravaillé (carbu à double corps Solex, culasses rabotées, arbre à cames, soupapes) pour atteindre les 55 ch SAE (soit 18 de plus qu'une Gordini, un monde!

Commentaires