Management Bancaire Au Maroc

2 Rue Joseph Liouville

Etude de cas: Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie (BMCI). La BMCI cherche à avoir une part de marché étendue sur plusieurs segments d'activité, un réseau de distribution important et une organisation efficiente et un portefeuille assaini comme le démontre un taux de couverture de plus de 80% à fin juin 2003. Management bancaire au maroc france. Cette expansion est, selon les analystes, le fruit d'une stratégie de «choc», caractérisée sur le plan commercial par une offensive sur les marchés porteurs des PME-PMI et des particuliers, mais aussi par une forte dynamique sur le segment des grandes entreprises. «Cette même stratégie devrait permettre à la banque de préserver ses positions commerciales et d'assurer un rythme de croissance positif mais modéré». En faisant de la proximité le fondement de sa démarche commerciale, la BMCI a mis en place le concept de 'Banque Assise', une politique qui privilégie l'accueil, la convivialité et favorise des relations personnalisées avec ses clients. Elle a également développé son réseau qui compte à fin décembre 2003, 138 agences au Maroc et 2 bureaux de représentations à l'étranger (Paris et Amsterdam).

  1. Management bancaire au maroc france

Management Bancaire Au Maroc France

– Le vice gouverneur de Bank Al-Maghrib préside de le C D E C. – Secrétariat du C N C E est assurée par Bank Al-Maghreb b – Le ministre des finances. Le ministre des finances exerce une influence considérable sur l'ensemble du dispositif mis en place par la nouvelle loi bancaire, c'est à lui que revient, en définitive la responsabilité des décisions relatives à: La politique monétaire. La réglementation et le contrôle des établissements de crédit. Digitalisation des banques : Vers de nouveaux challenges !. Les décisions du ministre ne sont prises qu'après avis des organes de consultation: le C N C E dont il assure la présidence en ce qui concerne la politique monétaire. le C E C en ce qui concerne les mesures de réglementations et le contrôle des établissements de crédit. le C D E C quand il s'agit de sanctions graves à l'encontre des établissements de crédit ou de leur administrateur. c – Le contrôle par les commissaires aux comptes. En vertu de l'article 70: les établissements de crédit sont tenus de désigner deux commissaires aux comptes, après approbation de Bank Al-Maghrib.

L'exercice à titre habituel par un établissement de crédit, d'une activité autre que celles prévues par la loi. Le montant du capital ou de la dotation minimum, exigible des établissements de crédit. Les conditions de prise de participation des établissements de crédit dans le capital des entreprises. Les modalités d'intervention et de fonctionnement du fonds collectif de garantie des dépôts. Management des Organisations Financières et Bancaires - Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Kénitra. c – Commission de discipline des établissements de crédits (CDEC). Son rôle est de construire les dossiers disciplinaires et de proposer des sanctions contre les établissements de crédit concernés. Il peut s'agir d'une interdiction ou d'une restriction d'exercice, de la nomination d'un administrateur provisoire ou d'un retrait d'agrément. 3 – Les organes de coordination. En vertu de l'article 25, tout établissement est tenu d'adhérer à une association professionnelle: Les banques et les banques offshores doivent intégrer le groupement des banques du Maroc (G P B M). Les sociétés de financement sont tenues d'adhérer à l'association professionnelle des sociétés de financement (A P S F).