Découvrez Les Coulisses D'un Opéra - Journées Du Patrimoine 2019 - Opéra De Dijon - Auditorium - Divers - Dijon - Sortir À Dijon - Le Parisien

Villars Sur Ollon Chalet

On peine à imaginer aujourd'hui que l'histoire de l'opéra le plus populaire au monde ait pu commencer par un véritable fiasco, la presse en appelant même à l'interdiction de ce « dévergondage castillan »… Car si les librettistes ennoblissent quelque peu les personnages sans scrupules de Mérimée, ils sont fidèles à la trajectoire immorale du drame: Carmen séduit, brise et abandonne José qui finit par la tuer. Carmen ingénieuse et virtuelle à l’Opéra de Dijon - Actualités - Ôlyrix. Avec un seul mot d'ordre: simplicité des idées et clarté des motivations, au profit de la plus grande efficacité dramatique. Bizet y répond par une invention musicale magistrale. Que ce soit dans les vaporeuses fumées qui entourent les cigarières, dans l'évocation des lourdes torpeurs d'une Espagne où couve la violence, dans le dosage infinitésimal qui insensiblement fait passer de la féérie au tragique avec une évidence totale, le compositeur multiplie les intuitions fulgurantes et emporte à chaque instant l'adhésion. Prenant Mozart pour modèle idéal d'équilibre, de clarté et de naturel, il livre ici une musique qui, après plus d'un siècle de diffusion plus qu'intensive dans toutes les oreilles du monde, n'a rien perdu de sa fraîcheur et de sa spontanéité.

  1. 2019 may 17 opéra de dijon carmen 17 mai 2015
  2. 2019 may 17 opéra de dijon carmen 17 mai 2012

2019 May 17 Opéra De Dijon Carmen 17 Mai 2015

Son articulation manque toutefois de consonnes pour être pleinement compréhensible. Son air " Je dis que rien ne m'épouvante " n'en est pas moins apprécié pour son expressivité sans superflu. 2019 may 17 opéra de dijon carmen 17 mai 2012. Le baryton-basse David Bizic ravit en Escamillo héroïque, avec sa voix ample, aisément projetée, faisant preuve de fierté et de subtilité tant dans son jeu que dans son chant. Il prend un plaisir certain à combattre le taureau virtuel de son épée lumineuse et durant son combat dans les airs contre Don José. Frasquita et Mercedes sont respectivement chantées par Norma Nahoun et Yete Queiroz, toutes deux très claires de timbre, la première avec en plus une amplitude et une suavité, la seconde privilégiant une tendresse du phrasé. Leur chanson bohème avec Carmen, comme dans un jeu vidéo de danse en multi-joueurs, offre notamment la contagieuse démonstration du Backpack Kid (geste chorégraphique particulièrement connu des collégiens d'aujourd'hui mais qui ne semble pas du goût de tous les spectateurs).

2019 May 17 Opéra De Dijon Carmen 17 Mai 2012

Le Prix de la critique décerne son palmarès 2018/2019 Fondé en 1877, le Syndicat professionnel de la critique, également Association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse, regroupe aujourd'hui 145 journalistes ou chroniqueurs de la presse écrite et audiovisuelle, française et étrangère. Chaque année depuis 1963, l'association décerne en juin ses Grands Prix, le fruit du vote de l'ensemble de ses membres, et qui ont pour but...

Restez les premiers informés. Activez les notifications pour nos articles sur l'opéra J'accepte Non merci Créer son compte Actualités Découvrir l'Opéra Membres Se connecter à Mon Ôlyrix Créer un compte J'ai un compte Ôlyrix Mot de passe oublié? — 2019 — Ajouter aux favoris Photo: © Gilles Abegg-Opera de Dijon Vue globale À propos Représentations Photos Vidéos Critiques Carmen par Florentine Klepper à l'Opéra de Dijon Tags: Georges Bizet Ludovic Halévy Henri Meilhac Florentine Klepper Bernd Purkrabek Martina Segna Orchestre Dijon Bourgogne Chœur de l'Opéra de Dijon Maîtrise de Dijon Nicolas Chesneau Adriane Westerbarkey Opéra de Dijon Carmen Carmen par Florentine Klepper Laissez un commentaire Veuillez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire 0 Commentaire Se connecter Mot de passe oublié?