Bibliothèque De Rue

Mutuelle Interne Médecine

Mais pour bien fonctionner, la bibliothèque de rue doit être animée. " Le projet doit être porté par les habitants, invite Philippe Guichoux. C'est un projet beaucoup plus riche s'il est fait avec ses voisins ou l'association du quartier. " Si personne ne se charge de l'entretien, le risque est tout bonnement que les gens se servent sans mettre de livres en retour. Ou bien de se retrouver avec des livres prosélytes. " À Rennes, poursuit le président d'association, il y a une vingtaine de bénévoles qui se relaient tous les jours pour faire vivre la bibliothèque de rue. Résultat, non seulement ça marche, mais on reçoit d'avantage de livres déposés qu'empruntés: plusieurs milliers de livres ont été échangés. " Mais rien n'empêche de commencer avec sa propre boîte à livres. Où planter ses livres? Bibliothèque de rue - Ciloubidouille. Premier cas de figure: planter la bibliothèque sur un terrain privé, avec un accès privé. Pour atteindre la boîte, il faudra pousser une barrière, par exemple, et entrer dans le jardin. Pas besoin alors d'autorisation officielle.

  1. Bibliothèque de rue dans
  2. Bibliothèque de rue francais
  3. Bibliothèque de rue sur
  4. Bibliothèque de rue lyon

Bibliothèque De Rue Dans

Le concept: On dépose dans les cabines un livre ou support multimédia de son choix, que l'on souhaite faire connaître et partager et on en emprunte un autre. Chacun peut faire en sorte que ses livres et autres supports multimédia ne soient pas destinés à prendre la poussière sur l'étagère mais qu'ils passent de mains en mains; l'idée étant de donner une seconde vie à ses livres, DVD et autres. Ces cabines téléphoniques transformées en bibliothèques permettent d'ouvrir une nouvelle perception de la lecture et offrent la possibilité à tous ceux qui n'osaient pas s'aventurer dans les bibliothèques d'avoir un accès immédiat, facile et continu aux livres. Il ne s'agit pas de faire concurrence aux librairies et aux médiathèques (les articles déposés ne sont pas nécessairement les plus récents). Bibliothèque de rue atd quart monde. Au contraire, cette initiative est l'occasion de découvrir des auteurs et de donner l'envie d'aller plus loin en se rendant dans la bibliothèque de votre commune. Un concept basé sur la gratuité et la confiance, qui permet un échange de savoir entre les générations Les lieux: Les cabines se trouvent dans le jardin du Ti Kreiz Ker et sur la place de la chapelle Notre Dame du Perpétuel secours, derrière la Mairie.

Bibliothèque De Rue Francais

Il y en a des centaines en France avec toujours le même principe: chacun peut y déposer ou prendre un livre, sans contrepartie. La bibliothèque de rue, une alternative à l'accès au savoir d'Internet © Getty / Gabriela Tulian Ne cherchez pas une définition qui fasse consensus, un type d'organisation ou de lieu, chaque fois c'est une nouvelle histoire. La bibliothèque de rue est un phénomène dont on parle assez peu et pourtant il s'installe à l'heure où l'on pourrait être tentés de croire que le savoir et la connaissance sont en accès libre sur Internet. Une ancienne cabine téléphonique, un abribus reconverti, un petit chalet sur-mesure ou même une étagère améliorée, qu'importe la forme pourvu que les livres puissent y trouver leur place à l'abri et qu'ils soient disponibles 24 heures sur 24. Bibliothèque de rue en. Un petit lieu de rencontres aussi autour de la lecture, de son quartier pour tisser du lien social. Les habitants apprécient et une association s'est spécialisée sur ces bibliothèques de rue: « Les livres des rues » pour promouvoir ces bibliothèques atypiques mais aussi aider les nouveaux projets.

Bibliothèque De Rue Sur

C'est lors d'un projet de réhabilitation du square où elle est installée, mené en concertation entre la Ville et l'association de quartier Bel Air, qu'est née en 2010 la bibliothèque, inspirée... par une habitante d'origine allemande qui avait découvert ce principe outre-Rhin. Ici, près de 600 livres alimentent en permanence les rayonnages, avec au final " très très peu de dégradations ", souligne Philippe Guichoux, membre de l'association. Une réussite telle que dans un peu plus d'un mois, deux autres bibliothèques de rue doivent ouvrir à Rennes. Bibliothèque Grand'rue Mulhouse haut-rhin biblio livres prêt de livre grande rue. Comme pour la majorité de ces bibliothèques, l'association a passé une convention avec la ville qui lui permet de profiter des " désherbages " de la bibliothèque municipale (les anciens livres qui sortent des collections). Tous les six mois, tous les ouvrages sont ainsi renouvelés. Au fil des jours, " on a de plus en plus de livres qui n'ont pas d'étiquette +Ville de Rennes+, c'est comme ça que l'on sait que ça tourne bien. L'autre indice, c'est le bazar ", s'amuse M. Guichoux.

Bibliothèque De Rue Lyon

Il faut cependant veiller à bien indiquer la présence de la bibliothèque et son rôle, sinon personne ne prendra la peine de venir s'enquérir de son contenu. Si la boîte est plantée dans un jardin privé, mais qu'on y accède par la voie publique, par exemple depuis la rue, par-dessus la clôture: il est recommandé d'envoyer un courrier pour informer la mairie. BIBLIOTHÈQUE DE RUE | Sens-de-Bretagne. En l'absence de réponse, cela signifie une autorisation tacite. Un peu plus compliqué, si la bibliothèque se trouve à l'intérieur d'un immeuble ou dans la cour, il faut alors se référé au syndic ou au bailleur. Si elle se trouve dans l'espace public, sur un trottoir par exemple, c'est vers la mairie qu'il faut se tourner pour obtenir une autorisation, cette fois explicite. " L'accueil n'est pas toujours favorable, car c'est un projet innovant qui peut être assez déroutant ", témoigne Philippe Guichoux. Ce n'est pas une raison pour baisser les bras, son association peut soutenir les futurs bibliothécaires de rue dans leurs démarches.

D'autres communes ont aussi adopté le principe des bibliothèques de rue, comme Acigné (Ille-et-Vilaine), avec un " kiosque ", ou encore Bayeux (Calvados) avec sa " Petite bibliothèque libre et gratuite " qui " marche du feu de Dieu ", assure Yves Michon-Malaval, à l'origine de cette initiative. " C'est un mouvement qui se développe un petit peu partout ", selon Philippe Guichoux, qui a créé en 2013 une association, " Les livres des rues " (), afin d'aider ceux qui le souhaitent à créer une bibliothèque près de chez eux. Opinions La chronique de Christian Gollier Par Christian Gollier, directeur de la Toulouse School of Economics Chronique Christophe Donner Détours de France Eric Chol La chronique de Jean-Laurent Cassely Jean-Laurent Cassely