Potentialités Et Contraintes Du Territoire Français Composition

Les Géants À L Adoption

Votre commentaire Entrez votre commentaire... Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: E-mail (obligatoire) (adresse strictement confidentielle) Nom (obligatoire) Site web Vous commentez à l'aide de votre compte ( Déconnexion / Changer) Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Potentialités et contraintes du territoire français - Clio Lycée. Annuler Connexion à%s Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles.

  1. Potentiality et contraintes du territoire français composition de la
  2. Potentialités et contraintes du territoire français composition du conseil
  3. Potentiality et contraintes du territoire français composition en
  4. Potentialités et contraintes du territoire français composition du gouvernement

Potentiality Et Contraintes Du Territoire Français Composition De La

Par exemple, la Polynésie représente environ 40% de la ZEE française. Malheureusement, la France possède aussi des difficultés. Comme par exemple, l'éloignement de la France métropolitaine et de l'Outre-Mer. La Nouvelle-Calédonie se trouvant à 19 000 km de Paris et la Polynésie à 16 000 km. De plus, ces territoires peuvent aussi se trouver très éloignés des partenaires économiques importants: La Polynésie est à 5 700 km de l'Australie, 6 200 km des États-Unis et 8 800 km du Japon. D'autres contraintes sont présentes sur le territoire, comme les risques naturels. Le risque d'inondation et climatiques sont les plus fréquent et cela concerne surtout les habitations situées à proximité d'un cours d'eau ou encore construite sur des zones en dessous du niveau de la mer. Plus de 5 millions de personnes vivraient actuellement dans des zones inondables. Par exemple la tempête Xynthia qui a causé environ 60 morts sur son passage. Les potentialités du territoire français - Cours - Tanguy72. Les risques sismiques et volcanique est aussi présent en France, mais surtout en Outre-Mer.

Potentialités Et Contraintes Du Territoire Français Composition Du Conseil

Les risques peuvent être plus graves dans le domaine industriel. Les industries chimiques et pétrochimiques sont soumises aux risques d'incendie ou d'explosion. Potentiality et contraintes du territoire français composition en. Ainsi à Toulouse l'explosion d'un site industriel cause la mort de 30 personnes en 2001 et suscite une vive émotion. Outre l'enjeu humain, l'enjeu de l'accident potentiel est également économique et environnemental. Il peut altérer la capacité productive d'un espace et peut avoir des répercussions sur l'écosystème. Toute la difficulté réside dans un équilibre entre utilisation et valorisation du territoire par un aménagement raisonné qui sache préserver l'environnement.

Potentiality Et Contraintes Du Territoire Français Composition En

Tout comme durant la saison 2012/2013, dans les Pyrènes, qui furent recouverts par 7 mètres de neige suite à d'importantes précipitations. Et de nombreuses stations furent dans l'obligation d'évacuer les pistes. 2 autres risques, sont les séismes et les Tsunamis qui sévissent... Uniquement disponible sur

Potentialités Et Contraintes Du Territoire Français Composition Du Gouvernement

Elle couvre plus de 334 000 km 2 et avec les territoires d'outre-mer, c'est plus de 11 000 000 de km 2. b. Une variété de reliefs et de climats La grande variété de climats et de reliefs offre également de grandes potentialités pour le développement des activités. Les paysages de plaines du centre et de l'ouest de la France, conjugués au climat tempéré favorisent les activités agricoles. Potentialités et contraintes du territoire français composition du gouvernement. L' openfield, les champs ouverts du bassin parisien, offre le cadre d'une agriculture productiviste parmi les plus performantes au monde. Les productions viticoles, maraîchères et fruitières du sud de la France bénéficient de la douceur du climat méditerranéen. La mise en valeur du territoire permet au pays d'avoir une surface agricole utile (SAU) conséquente. La SAU, qui comprend les terres arables (en cultures), les surfaces en herbe et les cultures pérennes (vignes, vergers... ) couvre environ 29 millions d'hectares soit 54% du territoire national. Parmi les potentialités de développement, il convient d'insister sur l'activité touristique.

L'ensemble du réseau représente 8 500 km de voies d'eau navigables, soit le premier en Europe par sa longueur. Ces vallées s'ouvrent sur trois façades maritimes dynamiques: la Manche et la Mer du Nord, l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Les littoraux métropolitains couvrent un peu plus de 5 500 km auxquels il convient d'ajouter environ 1 450 km pour l'outre-mer. POTENTIALITÉS ET CONTRAINTES DU TERRITOIRE FRANCAIS. Ces littoraux concentrent des zones de peuplement denses ainsi que des espaces de production et d'échanges. Les zones industrialo-portuaires métropolitaines, très vastes, sont localisées à Dunkerque, dans les estuaires de la Basse-Seine avec le Havre, 1 er port français et 5 e port européen, de la Basse-Loire, de la Gironde et dans le delta du Rhône. Les aménagements touristiques sont nombreux et drainent des touristes de toute l'Europe. L'atout des façades maritimes est également le domaine maritime qui s'y rattache. La France possède ainsi une vaste zone économique exclusive (ZEE). La ZEE permet d'exercer des droits souverains en matière d'exploration et d'usage de ressources sur l'espace maritime dans une limite de 370 km des côtes.