Tableau Stade Insuffisance Rénale

Règle Awalé À Imprimer

Conseil n°4: réduire le sel Le sel contient du chlorure de sodium dont les excès sont néfastes aux reins. L' excès de sodium alimentaire diminue l'efficacité de la filtration au niveau des reins et augmente l'excrétion de protéines. En réduisant sa consommation de sel, on peut diminuer sa protéinurie et son albuminurie. Le sel est présent non seulement dans le sel de table, mais aussi dans des assaisonnements (sauces soja…), des conserves, charcuteries, chips, biscuits apéritifs… Pour l'association française d'urologie, il faut consommer moins de 6 g par jour de sel. Insuffisance rénale : les bons choix alimentaires | LaNutrition.fr. Or le sel est souvent caché dans des aliments comme le pain, le fromage… La règle est de ne pas se resservir en sel à table. Vous pouvez assaisonner vos plats avec des herbes et des épices (doux) pour rehausser leur goût, préférer la consommation de légumes frais plutôt que de conserves, préparer soi-même ses soupes, éviter les plats cuisinés déjà très salés! Conseil n°5: éviter les additifs au phosphate et l'excès de phosphore Le taux de phosphore sanguin adéquat est compris entre 2, 5 et 4, 5 mg/dL.

Tableau Stade Insuffisance Rénale Chronique

Limiter les apports en eau. Supplémenter en Fer en cas d'anémie. Réduire l'apport en protéines ou ajuster en cas de dénutrition. Limiter les apports en eau (à adapter en fonction de la diurèse et de situations particulières type oedème), supplémenter en Fer en cas d'anémie. Haute Autorité de Santé - Guide du parcours de soins – Maladie rénale chronique de l’adulte (MRC). Supplémenter en protéines (hypercatabolisme protidique pendant la dialyse). Limiter les apports en sodium, phosphore et potassium.

Tableau Stade Insuffisance Rénale Sur

IV. Étiologies et facteurs de risque V. Signes cliniques Signes de déshydratation extracellulaire: tachycardie, hypotension artérielle, pli cutané, perte de poids, hypotonie des globes oculaires Rénale ou organique Oedème des membres inférieurs, hypertension artérielle Douleur lombaire, hématurie Mais aussi: asthénie, anorexie, nausées/vomissements, confusion, torpeur, somnolence et signes de rétention hydrosodée (HTA, oedèmes) VI. Examens complémentaires Pré-rénale ou fonctionnelle: ionogramme sanguin et urinaire Rénale ou organique: ECBU, analyse du sédiment urinaire, protéinurie des 24h, électrophorèse des protéines urinaires Post-rénale ou obstructive: échographie rénale VII. Insuffisance rénale aiguë - Fiches IDE. Complications Complications Destruction progressive des reins Troubles cardiaques Oedèmes pulmonaires et des membres inférieurs Acidose Hyperkaliémie Éléments de gravité nécessitant une prise en charge en urgence: Hyperkaliémie menaçante Oedème du poumon HTA sévère Acidose métabolique sévère VIII. Traitements Le traitement est avant tout symptomatique quelle que soit la cause de l'insuffisance rénale aiguë.

La classification internationale de la MRC est la classification CGA: - C pour cause (par exemple néphropathie diabétique, polykystose rénale) - G pour DFGe, classés en 6 stades (G1 à G5) - A pour albuminurie classée en 3 stades (A1, A2, A3) Point à noter, l'âge n'intervient pas dans cette classification. Les individus avec un DFGe < 60 ml/min/1, 73 m2 ont une insuffisance rénale (et donc une MRC) et sont classés en G3a, G3b, G4, G5 au prorata de la réduction du DFGe. Les individus avec un DFGe > 60 ml/min/1, 73 m2 ont une fonction rénale normale mais peuvent avoir une MRC dès lors qu'il existe une albuminurie, une anomalie du sédiment urinaire (hématurie, leucocyturie) ou une anomalie morphologique ou histologique d'un ou des 2 reins. Tableau stade insuffisance rénale sur. Tableau 2: Classification en 6 stades G de la MRC Tableau 3: Classification en 3 stades A de la MRC La combinaison GA permet de classer le risque relatif des individus en termes de risque rénal (progression vers l'IRT), de risque cardiovasculaire, de risque d'insuffisance rénale aiguë surajoutée, et de risque de décès.