La Compaction Des Enrobés – Magazine Constas

Verre Dépoli Acide

» Lorsqu'un enrobé mis en place à chaud est compacté correctement, le bitume et la fraction fine du mélange forment une matrice dans laquelle les gros granulats sont maintenus. L'enrobé doit résister aux pressions sans se déplacer verticalement (post-compactage). C'est le compactage idéal. « Les enrobés ne se comportent pas tous de la même manière durant le compactage, selon des conditions parfois idéales ou parfois limites», note Michel Paradis. " GUIDE DE BONNES PRATIQUES: La mise en œuvre des enrobés " PDF - Livres et Documents Gratuits Génie Civil, BTP, VRD, ARCH, TOPO, HSE.... « Cette problématique de la compaction des enrobés est une préoccupation importante pour les donneurs d'ouvrage, les ingénieurs, les entrepreneurs, qui doivent élaborer leurs stratégies de revêtement selon plusieurs éléments comme la granularité, la forme des granulats, la classe de bitume, la teneur en bitume de l'enrobé, la température ambiante, celle de l'enrobé et celle de la surface à recouvrir, la teneur en eau des granulats, l'épaisseur de la mise en place, le confinement du mélange et les conditions de la fondation granulaire. Le comportement au compactage est également influencé par les conditions climatiques, le facteur temps à la livraison comme à la pose de l'enrobé… et l'état de la machinerie utilisée par l'entrepreneur!

Guide Technique Sur La Mise En Place Des Enrobes Bitumineux

​​​​​​​​​​​​​​​​​L'augmentation du trafic et des charges permises ainsi que l'abondance des précipitations combinées à l'action du gel et du dégel constituent les principales causes de dégradation des chaussées. Guide technique sur la mise en place des enrobes bitumineux . Les conditions de mise en œuvre des matériaux ont également un impact direct sur leur durabilité. Or, les chaussées représentent une partie importante des infrastructures routières sous la responsabilité du Ministère. Le Ministère expérimente et valide aussi de nouvelles techniques et de nouveaux procédés de maintien et de remise en état des chaussées, tels le retraitement en place ou l'utilisation d'isolant thermique dans les chaussées.

Guide Technique Sur La Mise En Place Des Enrobés Bitumineux 2

1 Le thermorapiéçage 91 8. 2 Le rapiéçage 91 8. 3 Le meulage 92 8.

Le recyclage des produits de déconstruction du BTP est un enjeu important dans l'objectif de préserver les ressources et de contribuer à l'économie circulaire. Guide technique de l'enrobé à chaud | Cours BTP. Sous réserve de leur acceptabilité environnementale, l'emploi d'agrégats d'enrobés fabriqués à partir de matériaux de récupération dans des mélanges bitumineux est une solution pertinente. Les mélanges bitumineux incorporant des agrégats d'enrobés présentent un bilan positif quant à la consommation en granulats ou en bitume: l'économie en granulats et bitume est directement proportionnelle au taux de recyclage (un taux de 10% d'agrégats d'enrobés permet d'économiser environ 9, 5% de granulat et 0, 5% de bitume, exprimé en valeur absolue sur le mélange total). Pour autant, un certain nombre de recommandations sont à suivre pour assurer une bonne qualité de production et de réalisation, objet de ce guide qui s'adresse à l'ensemble des intervenants concernés par le recyclage de produits bitumineux de déconstruction: maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, entreprises, réseau technique.