Rivière Salée Guadeloupe

Lapin À L Espagnole

La rivière est intégralement balisée ainsi que les accès dans le petit Cul-de-sac et le grand Cul-de-sac marin. La mangrove mangrove de la Rivière Salée La mangrove est un écosystème marécageux principalement composé de végétaux ligneux capables de s'adapter à un milieu très salin, à un sol faiblement oxygéné et aux changements dus à la houle: cette adaptation est possible grâce à des racines imperméables qui filtrent jusqu'à 97% du sel et qui, en développant un système complexe de racines échasses peuvent récupérer l'oxygène au dessus du sol. En Guadeloupe, la mangrove se situe sur les rivages de la Rivière Salée, dans le Grand Cul de Sac Marin et sur les côtes entre les villes de Sainte Rose et Petit Canal.

La Rivière Salée Guadeloupe

Ce bras de mer de cinq kilomètres de longueur est entouré par une mangrove et fait communiquer les deux grandes baies de l'archipel: le Grand Cul-de-sac marin au nord et du Petit Cul-de-sac marin au sud. Un renfoncement de la Rivière Salée dans la mangrove de Basse-Terre est appelé la « Manche à Eau ». Description [ modifier | modifier le code] À l'époque de la présence amérindienne, ce bras de mer était appelée aboukétoutou [ 1], ce qui signifie « détroit » [ 2]. Pointe-à-Pitre, la principale agglomération guadeloupéenne se trouve à la sortie sud du détroit, faisant face à la zone industrielle de Jarry dans la commune de Baie-Mahault, le poumon économique du département, qui est le siège entre autres du grand port maritime de la Guadeloupe. L'extrémité occidentale de la piste de l' aéroport Guadeloupe - Pôle Caraïbes bute contre la Rivière Salée, face à l'embouchure de la rivière Houaromand. La Rivière Salée est traversée par deux ponts ouverts à la circulation routière [ 3]: le pont de la Gabarre au sud emprunté par la nationale 1 et, depuis 1997, le pont mobile de l'Alliance au nord emprunté par la nationale 11.

Rivière Salée Guadeloupe.Fr

Voyageant outre-mer, (ben quoi? cette notion va dans les deux sens! mouahaha) je n'étais pas en Guadeloupe lors de l'inauguration du « Bus de Mer » régional qui permet désormais le franchissement de la Rivière Salée par voie maritime reprenant la suite d'autres modes de passage maritime entre les îles de Basse-Terre et de Grande-Terre. Historiquement, la question du franchissement de la Rivière Salée s'est posée lors de la mise en valeur par les colons européens et leurs esclaves de la Grande-Terre. Cette dernière a été colonisé un peu plus tardivement que la Basse-Terre à la faveur de lutte contre les Amérindiens. Mais d'abord il faut traverser la Rivière Salée. Son nom de « Rivière Salée » cache bien d'autres réalités, elle n'a de rivière que le nom car la Rivière Salée ne dispose pas d'embouchure, ni même de source! Géographiquement, c'est un détroit maritime naturel. Cette nuance est bien présente dans les écris des premiers chroniqueurs historiques. Par exemple le fameux Père Labat qui a vécu dans la colonie au 18 ème siècle décrit la Rivière Salée comme un simple « canal d'eau de la mer, de près de cinquante toises de large à son embouchure.

Rivière Salée Guadeloupe.Com

Construit en métal, le pont bac n'est plus utilisé, le lit de la Rivière Salée ayant été détourné afin d'éviter les inondations saisonnières qui perturbaient la circulation. L'Œuvre architecturale fait désormais partie du patrimoine culturel et historique de la commune. Une réhabilitation du pont bac est inscrite au programme des projets de la municipalité. Le pont Bac – Carte de voeux Mairie de Rivière-Salée (2015) Le bac 21 novembre 2018 Le bac était une gabarre qui assurait la traversée de la Rivière Salée d'une rive à l'autre. Lire plus » 1848, force abolitionniste. Fresque vivante le 21 mai 2022. 9 mai 2022 1848, force abolitionniste Sur une mise en scène de M. Hervé Deluge, de l'association « Scènes Populaires de Martinique ». Cette création artistique originale est un regard sur l'histoire, qui s'attache à porter un regard neuf sur les luttes des intellectuels noirs, hommes libres et abolitionnistes. Elle sera jouée par des artistes professionnels de la Compagnie « Île Comment lutter contre le moustique?

Rivière Salée Guadeloupe

Elle est alimentée par les eaux de différentes petites ravines, plus ou moins asséchées suivant les saisons, passe près des sources sulfureuses de Sofaïa, puis reçoit principalement les eaux de la ravine Pendard, de la ravine Cheval et enfin de la ravine Creuse avant de se jeter dans le Grand Cul-de-sac marin de la mer des Caraïbes, juste à l'est du centre du bourg de Sainte-Rose à la pointe Caraïbe. Galerie [ modifier | modifier le code] Ravine Creuse Notes et références [ modifier | modifier le code]

La visibilité est généralement bonne, sauf sous les grains qui sont fréquents, mais de courte durée. Les brouillards sont inconnus. En Guadeloupe, les hauteurs des marées varient entre 01, m et 0, 9m pour les plus grandes. Seuls les courants qu'ils occasionnent ont donc leur importance pour la navigation. Uniquement les variations des marées provenant des phénomènes cycloniques (août à octobre) sont importantes, voire dangereuses. Quand l'alizé souffle frais depuis plusieurs jours, la mer peut devenir assez dure dans les canaux entre les îles. A l'approche des côtes NE de la Grande-Terre, de la Désirade, Marie-Galante et les Saintes (côtes au vent) elle devient alors houleuse avec gros ressac. Balisage maritime En Guadeloupe, le balisage système B (inversé) est utilisé: Vert à babord - Rouge à tribord! Système latéral Système cardinal Feux: Périodicité, le cercle = 60sec Feu fixe portée 12 milles Feu à occultations lumière > obscure (ici feu 1 occultation, durée du signal 4s) Feu à éclats lumière < obscure (ici feux 2 éclats, durée du signal 6s) Feu isophase Lumière = obscure (durée du signal 4s) Feu Mo (Morse) (ici lettre A.

Tél: 06 90 57 27 36 La navigation dans la riviére salée est facile car les berges sont bien visibles. Il y a deux ponts à traverser: le pont de la Gabarre et le pont de l'Alliance. Il faut éviter de se croiser sous les ponts à cause de la vague de l'autre bateau. Au retour de Caret, on peut s'arréter à côté de la piste de l'aéroport et voir de prés l'atterrissage des avions. Attention au décollage qui peuvent vous projeter sur la berge, si vos êtes dans l'axe des réacteurs. Ne pas aller dans la petite anse près de la piste: hauts Fonds et rochers dangereux La vitesse est limitée à 5 noeuds ce qui permet de voir des Aigrettes, Pélicants...... la navigation de nuit est difficile. La riviere Salée