Expertise Comptable Et Secret Professionnel • 2021

Point De Croix Fleur

Le divorce entraîne la séparation des personnes, des biens et du patrimoine. Un accompagnement spécifique est recommandé pour une séparation sereine et équitable. Un expert comptable peut-il invoquer le secret professionnel pour refuser de communiquer des documents sociaux? L'expert-comptable ne semble pas devoir être délié du secret professionnel lorsque le litige porte sur des documents sociaux. Secret professionnel expert comptable du. En effet, ni l'URSSAF, ni l'Inspection du Travail ne font partie des organismes bénéficiant d'un droit de communication ou de saisie (Impôts, Douanes, Concurrence et Prix). En tout état de cause, les bulletins de salaire originaux ainsi que tous les documents sociaux obligatoires, sont des pièces devant être conservées par le client et non l'expert-comptable. Un expert comptable peut-il opposer le secret professionnel à une demande de témoignage dans le cadre d'une procédure judiciaire? L'expert-comptable est tenu de témoigner devant l'autorité judiciaire ou de police sur réquisition ou dans le cadre d'une procédure préliminaire.

  1. Secret professionnel expert comptable de
  2. Secret professionnel expert comptable dans
  3. Secret professionnel expert comptable du
  4. Secret professionnel expert comptable pour
  5. Secret professionnel expert comptable en ligne

Secret Professionnel Expert Comptable De

Premièrement, c'est au CSE de prendre la décision du recours à l'expertise. Après sa désignation, un cahier des charges est établi et transmis à l'employeur. Parallèlement, le prestataire informe l'entreprise du coût prévisionnel, de la durée d'expertise et de son champ d'action. Tout au long de la prestation, l'expert-comptable a un libre accès au sein de l'entreprise. Secret professionnel expert comptable avec. Il devra demander dans les trois jours qui suivent sa désignation toutes les informations nécessaires: l'employeur est tenu de les lui fournir. L'expert a des droits, mais aussi des devoirs. Le secret professionnel lui incombe, pour tous les sujets qui touchent les procédés de fabrication. Il doit aussi faire preuve de la plus grande discrétion quant aux informations sensibles et/ou confidentielles. Les obligations comptables du CSE L'expert-comptable intervient aussi dans les CSE de taille moyenne et de grande taille. Pour rappel, voici comment ils se définissent: CSE de taille moyenne: les ressources allouées sont supérieures à 153 000 € mais le CSE ne dépasse pas 2 des 3 seuils fixés par le décret D.

Secret Professionnel Expert Comptable Dans

Le devoir de discrétion et l'obligation de confidentialité Les professionnels du chiffre doivent respecter un devoir de discrétion et de confidentialité, issu du code de déontologie de la profession, dans l'utilisation de toutes les informations dont ils ont connaissance au cours de l'exercice de leur activité. Contrairement au secret professionnel, l'obligation de confidentialité et le devoir de discrétion peuvent être levés à la demande écrite du client. Expertise comptable et secret professionnel • 2021. En fait, la confidentialité vise toutes les informations générales recueillies par le professionnel au cours de sa mission, hors celles couvertes par le secret. Il ne peut transmettre ces informations sans l'accord de son client, sous peine de sanctions disciplinaires. Les sanctions Tout ce qui concerne le client pourra donner lieu à des dommages et intérêts au profit de ce dernier. Mais seules les informations confidentielles seront susceptibles de constituer le délit de violation du secret professionnel. (punissable d'un an de prison et 15 000€ d'amende).

Secret Professionnel Expert Comptable Du

La violation d'un tel accord de confidentialité brise le lien de confiance entre le comptable et son client. Et la collaboration devient très complique, et presque impossible. Comme sanctions pénales, il est possible que le comptable écope d'une condamnation allant de 15 000 euros d'amende à une peine d'un an de prison ferme. Expert-comptable et secret professionnel : quelles sont les limites ? - Cadres et Dirigeants Magazine - Business | Digital | Emploi | Marketing | Juridique | Tech | Immobilier. Pour ce qui est de la sanction civile, si le client porte plainte, le comptable peut voir sa responsabilité civile engagée. On pourrait par exemple l'obliger à payer pour le préjudice commis. Toutefois, il est bien de souligner que le secret professionnel est levé quand il s'agit de certains organismes et autorités judiciaires ou gouvernementales. Il peut aussi être levé quand une enquête est en cours ou quand l'expert-comptable doit témoigner devant un tribunal pour innocenter quelqu'un.

Secret Professionnel Expert Comptable Pour

Cass. Civ. 1 ère, 10 sept. 2015, n°14-22699

Secret Professionnel Expert Comptable En Ligne

En cas de litige civil, ce secret est en revanche maintenu. Par ailleurs, les experts-comptables n'ont le droit de diffuser que des éléments purement techniques. Les Droits et Obligations de l’expert-comptable – COGEDIS. Ils ne peuvent pas divulguer le contenu de la communication établie entre eux et les différents intervenants de l'entreprise pour laquelle ils travaillent (communication sur Intranet par exemple). Ils ne peuvent pas non plus publier des informations subjectives liées à leur appréciation personnelle.

Le comité social et économique est piloté en interne par les membres élus. Mais certains prestataires externes peuvent parfois intervenir pour l'aider, pour des missions récurrentes ou ponctuelles: c'est le cas de l'expert-comptable. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le recours à l'expertise est même un droit. Secret professionnel expert comptable dans. Il est alors financé par l'employeur, sous certaines conditions. Le recours à un expert-comptable: un droit dans certains cas Les CSE des entreprises de plus de 50 salariés ont la loi de leur côté pour le recours à l'expertise. Les modalités de consultation sont généralement fixées par un accord collectif. Dans le cas contraire, le Code du travail précise dans l'article L2312-17 les cas ponctuels qui permettent de consulter un expert. La prise en charge totale L'employeur doit prendre en charge à 100% l'expertise liée à la situation économique et financière de l'entreprise, dans le cadre de consultations récurrentes. D'autres situations précises ouvrent un droit à l'expertise: Un projet de licenciement économique collectif, pour plus de 10 salariés.