Convention De Mise À Disposition D Un Véhicule De Service

Sable Grossier De Rivière
Elle n'entraîne pas le prélèvement de charges sociales, elle peut être partagée par plusieurs salariés et elle ne prévoit aucune compensation financière en cas de suppression de la voiture. Voiture de service et contrat de travail La réglementation prévoit qu'une clause de mise à disposition d'un véhicule de service soit incluse au contrat de travail. Cependant, la suppression de la voiture de service n'est pas considérée comme une modification du contrat de travail, contrairement au retrait d'un véhicule de fonction. Dès lors, l'entreprise n'est pas tenue d'offrir des indemnités compensatrices au salarié ou une revalorisation salariale. Voiture de service et code du travail Selon le code du travail, une voiture de service ne peut être utilisée que dans le cadre de déplacements professionnels. L'employeur n'a aucune charge sociale à payer sur ce type de véhicule. Dans certains cas, l'entreprise peut faire preuve de tolérance et autoriser le salarié à utiliser la voiture de service pour ses déplacements entre le lieu de travail et son domicile.
  1. Convention de mise à disposition d un véhicule de service belgique
  2. Convention de mise à disposition d un véhicule de service
  3. Convention de mise à disposition d un véhicule de service a la
  4. Convention de mise à disposition d un véhicule de service de
  5. Convention de mise à disposition d un véhicule de service definition

Convention De Mise À Disposition D Un Véhicule De Service Belgique

L'accès au compte est temporairement désactivé pour maintenance. Veuillez nous excuser pour ce désagrement. Essayez ultérieurement. Se connecter Une question? Services en ligne et formulaires La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page. Modèle de convention de mise en œuvre d'une mobilité (Modèle de document) Ministère chargé du travail Vérifié le 12 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Convention De Mise À Disposition D Un Véhicule De Service

Il convient de préciser les conditions d'utilisation de ce véhicule et les obligations afférentes à chaque partie (utilisation possible ou non du véhicule pour les trajets personnels, entretien, fourniture des justificatifs pour le remboursement des frais d'essence, de parking et de péage, signalisation des accidents ou incidents, etc). À noter: Cet écrit peut prendre la forme d'une clause dans le contrat de travail du salarié ou d'une convention de mise à disposition signée par les 2 parties. Souscription d'une assurance Avec la mise à disposition de véhicules de société aux salariés, il appartient à l'employeur de souscrire une assurance couvrant les dommages matériels causés au véhicule confié au salarié. En cas d'accident de la circulation, le salarié ne peut être tenu de prendre à sa charge ni les dommages causés à ce véhicule, ni même la franchise d'assurance. À lire: Les conséquences d'un accident du travail pour l'employeur. Former et responsabiliser les salariés En vertu de son obligation de sécurité de résultat, l'employeur doit prévenir la survenance de tout accident dans le cadre de l'activité professionnelle de ses salariés.

Convention De Mise À Disposition D Un Véhicule De Service A La

Bon nombre de salariés sont amenés à se déplacer quotidiennement dans le cadre de leur activité professionnelle. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la mise à disposition de véhicules auprès des salariés. 2 Choix possibles pour l'employeur Choix N°1: Demander au salarié d'utiliser son véhicule personnel à des fins professionnelles. L'employeur devra alors rembourser au salarié les frais supportés dans le cadre des déplacements professionnels, sur la base du barème fiscal des frais kilométriques. Choix N°2: Mettre à disposition du salarié un véhicule appartenant à l'entreprise. Bien souvent, et notamment dans certaines professions (commerce, BTP, etc), l'employeur préférera cette seconde solution, moins coûteuse. Il appartiendra alors à l'employeur de définir précisément les contours de cette mise à disposition. Ci-dessous tout ce qu'il convient de savoir et mettre en place dans le cas du choix N°2 la mise à disposition d'un véhicule de société au salarié. Le mode de mise à disposition de véhicules auprès des salariés Une mise à disposition non nominative: dans ce cas, plusieurs salariés de l'entreprise sont amenés à utiliser à tour de rôle un même véhicule (par exemple une camionnette, un camion, ou un véhicule commercial).

Convention De Mise À Disposition D Un Véhicule De Service De

​ CLAUSE VÉHICULE DE SERVICE ¶ Compte tenu des responsabilités et des fonctions assurées par Mme/M. _____________ (à compléter) soit ______________ ( à compléter en précisant les responsabilités attribuées qui doivent être identiques à celles indiquées sur le contrat initial), la clause suivante est conclue. Pour tous des déplacements professionnels, l'entreprise met à la disposition de Mme/M. _____________ (à compléter) un véhicule de service. Ce véhicule ne pourra être utilisé que pour un usage professionnel et devra être restitué durant les temps de repos et de suspension du contrat de travail. L'assurance responsabilité civile et professionnelle de ce véhicule ainsi que des personnes transportées, tout comme les frais d'essence et d'entretien sont intégralement pris en charge par l'entreprise. Mme/M. _____________ (à compléter) s'engage à informer l'entreprise de tout événement, accident ou incident survenant à ce véhicule. Fait en deux exemplaires à ________________, le ________________ Signature du salarié Signature de l'employeur (Précédée de « Bon pour accord » (Précédée de « Bon pour accord » ou « Lu et approuvé ») ou « Lu et approuvé »)

Convention De Mise À Disposition D Un Véhicule De Service Definition

N'hésitez pas à prendre contact avec nos juristes en droit social, qui se tiennent à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous accompagner dans vos démarches. Nos juristes vous conseilleront afin de choisir la solution la plus adaptée à votre activité. Télécharger cette actualité au format PDF.

Une voiture de service, aussi appelée voiture de société, est un véhicule prêté à un salarié par son entreprise. Contrairement à la voiture de fonction, elle ne peut être utilisée que pour des déplacements professionnels. Voiture de service: définition Prêtée par une entreprise à un salarié, une voiture de service appartient à la flotte de véhicules de la société en question. Elle ne peut être utilisée par le salarié que pour les déplacements en lien avec son activité professionnelle. De ce fait, le salarié n'a pas le droit de l'utiliser en dehors des heures de travail. Ainsi, il n'est pas possible d'utiliser une voiture de service dans le cadre de jours de RTT ou encore de congés payés. Voiture de service ou voiture de fonction: quelles différences? Contrairement à une voiture de fonction, une voiture de service n'est pas considérée comme un avantage en nature puisqu'elle ne peut pas être utilisée en dehors des heures de travail. Au-delà de l'impossibilité d'utiliser ce véhicule dans le cadre de sa vie privée, une voiture de service présente d'autres différences, et ce, qu'il s'agisse d'une 2 places, d'une 4 places ou d'une 5 places.