Méthanisation Voie Sécheresse

Horaire Déchetterie Le Neubourg

Digesteurs anaérobies en Israël. © Vortexrealm, Wikimedia, cc by sa 2. 5 Cela vous intéressera aussi La méthanisation des déchets, notamment la méthanisation sèche, connaît un succès grandissant en France. Il existe déjà plusieurs centaines d'installations de toutes tailles qui utilisent ce procédé pour produire de l'électricité ou de la chaleur. Qu'est-ce que la méthanisation? La méthanisation est à la base un processus naturel qui conduit à la fermentation de matière organique et à la production de biogaz. Ce phénomène a été copié depuis par l'Homme afin de recycler les déchets et de produire de l' énergie renouvelable sous forme de méthane. Méthanisation voie séchées. Parmi les rejets traités par méthanisation, on peut citer principalement: les ordures ménagères, les eaux usées, les déchets agricoles, etc. Méthanisation humide et méthanisation sèche On distingue deux types de méthanisation. La méthanisation humide concerne des rejets liquides tels que les boues de station d'épuration. La méthanisation solide ou sèche s'attaque aux déchets solides, par exemple les déchets organiques.

  1. Méthanisation voie sèche continue
  2. Méthanisation voie séchées

Méthanisation Voie Sèche Continue

Aire de mélange – 3. Digesteur – 4. Stockage du biogaz – 5. Récupération de la chaleur – 6. Module de cogénération – 7. Utilisation thermique – 8. Injection d'électricité au réseau. Méthanisation voie sèche continue. Tout comme dans la méthanisation par voie liquide, le biogaz produit peut être épuré et injecté dans le réseau de gaz naturel, utilisé comme carburant ou encore transformé en chaleur et électricité. Le digestat peut constituer également un excellent amendement organique pour le sol, directement ou après compostage. En Allemagne, l'une des sociétés en pointe sur ce marché est Bioferm GmbH, une société rattachée au groupe Viessmann depuis 2007, tout comme sa consœur Schmack Biogas GmbH spécialisée en fermentation liquide. La production de biogaz, mais également la purification du biogaz à injecter (Via la société Schmack Carbotech GmbH), font donc désormais partie du catalogue Viessmann. Et comme les installations de biogaz ne fonctionnent bien que lorsque la technique d'installation et la microbiologie sont en parfaite adéquation, Viessmann est devenu intégrateur total de la conception à l'installation.

Méthanisation Voie Séchées

Il est en parallèle indispensable que les installations aient été bien dimensionnées par rapport à cette ration. « Le temps de séjour doit être suffisant pour une bonne production de gaz, sans que les installations n'aient été non plus sur-dimensionnées. » Il faut des plateformes de stockage et de préparation de la matière suffisamment grandes. La gestion de la température à soigner L'autre point très important pour réussir est la gestion de la température. L'isolation et le système de chauffage (sol, mur) des digesteurs sont à optimiser. Il est nécessaire de faire monter en température le tas avant remplissage, en remuant le fumier quatre à cinq jours avant de l'incorporer dans le digesteur. Les matières plus méthanogènes, s'il y en a, doivent être incorporées au fumier juste avant l'introduction. Du digestat solide est à réintroduire selon la ration. « Il faut que les tas formés soient drainants pour éviter les nappes perchées. Premier méthaniseur BIO de Grand Est au sud de Troyes - Bio Thorey. Le paillage au fond des digesteurs s'est révélé efficace pour rendre le mix plus drainant et limiter le bouchage des caniveaux », conseille Bertrand Aucordonnier.

Le procédé de méthanisation le plus fréquemment employé dans la filière française est la voie liquide, également dite "infiniment mélangée". Les intrants sont alors mélangés dans un réacteur à réservoir sous agitation continue. Méthanisation voie sèche. Les autres technologies possibles sont la voie solide et la voie pâteuse. Caractéristiques Schéma d'un digesteur en voie liquide La méthanisation en voie liquide permet notamment de traiter des mélanges de substrats dont le taux de matière sèche est inférieur à 20%, comme les lisiers et certains fumiers. Il est parfois nécessaire d'humidifier les intrants pour baisser le taux de matière sèche, en ajoutant de l'eau ou du digestat liquide pris en sortie de digesteur (on parle alors de recirculation du digestat). Après broyage si nécessaire, les substrats sont incorporés progressivement, soit en continu soit par des tranches de durée entre quelques minutes et quelques heures, dans un réacteur agité en permanence. Le digestat est également extrait en continu du digesteur pour être dirigé vers un espace de stockage.