Ils Ont Quitté Leur Terre Paroles

Goulotte Iboco Prix

Mais le milieu du jour au repas les rappelle: Ils couchent sur le sol le fer; l'homme dételle Du joug tiède et fumant les boeufs, qui vont en paix Se coucher loin du soc sous un feuillage épais. La mère et les enfants, qu'un peu d'ombre rassemble, Sur l'herbe, autour du père, assis, rompent ensemble Et se passent entre eux de la main à la main Les fruits, les oeufs durcis, le laitage et le pain; Et le chien, regardant le visage du père, Suit d'un oeil confiant les miettes qu'il espère. Le repas achevé, la mère, du berceau Qui repose couché dans un sillon nouveau, Tire un bel enfant nu qui tend ses mains vers elle, L'enlève, et, suspendu, l'emporte à sa mamelle, L'endort en le berçant du sein sur ses genoux, Et s'endort elle-même, un bras sur son époux. Et sous le poids du jour la famille sommeille Sur la couche de terre, et le chien seul les veille, Et les anges de Dieu d'en haut peuvent les voir, Et les songes du ciel sur leurs têtes pleuvoir. Ils ont quitté leur arbre et repris leur journée.

  1. Ils ont quitté leur terre paroles la

Ils Ont Quitté Leur Terre Paroles La

Gold est un groupe de rock français qui a joui d'un grand succès lors des années 80. Le single qui a fait exploser la carrière du groupe est bel et bien « Un peu plus près des étoiles ». Il s'agit d'un titre paru en 1984 sur l'album « Le train de mes souvenirs ». Bien que la chanson semble raconter un événement poétique qui regorge de vie et d'espoir, c'est tout le contraire. En effet, la chanson aborde un phénomène lugubre qui s'est déroulé entre les années 80 et 90 en pleine guerre froide. La chanson « Un peu plus près des étoiles » parle des boat people. Ce sont des personnes du Viêtnam, du Laos et du Cambodge. Ces personnes-là ont fui la dictature communiste qui s'exerçait dans leurs pays. Ils ont décidé de traverser la mer de Chine et cet acte n'a pas été sans conséquence. Le haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a estimé entre 200. 000 et 250. 000 victimes de cette immigration clandestine. Le groupe Gold s'exprime sur ce sujet engagé en utilisant plusieurs passages implicites, et des phrases métaphoriques.

Un moment suspendu, les voilà qui reprennent Un sillon parallèle, et sans fin vont et viennent D'un bout du champ à l'autre, ainsi qu'un tisserand Dont la main, tout le jour sur son métier courant, Jette et retire à soi le lin qui se dévide, Et joint le fil au fil sur sa trame rapide, La sonore vallée est pleine de leurs voix; Le merle bleu s'enfuit en sifflant dans les bois, Et du chêne à ce bruit les feuilles ébranlées Laissent tomber sur eux les gouttes distillées. Cependant le soleil darde à nu; le grillon Semble crier de feu sur le dos du sillon. Je vois flotter, courir sur la glèbe embrasée L'atmosphère palpable où nage la rosée Qui rejaillit du sol et qui bout dans le jour, Comme une haleine en feu de la gueule d'un four. Des boeufs vers le sillon le joug plus lourd s'affaisse; L'homme passe la main sur son front, sa voix baisse, Le soc glissant vacille entre ses doigts nerveux; La sueur, de la femme imbibe les cheveux. Ils arrêtent le char à moitié de sa course; Sur les flancs d'une roche ils vont lécher la source, Et, la lèvre collée au granit humecté, Savourent sa fraîcheur et son humidité.