Comment Mettre La Pression À Un Notaire

12 Rue Mazagran

Après cela, il notifiera le notaire sous 4 à 14 jours pour la démarche de médiation. Si le notaire donne son accord, le médiateur constitue le dossier et livre sa proposition de compromis sous 3 mois. Recours auprès de la chambre départementale des Notaires Si la démarche effectuée avec le Médiateur du notariat n'a pas aussi abouti, le client peut monter l'affaire à un plus haut niveau en ayant recours auprès de la chambre départementale des notaires. Comment mettre la pression à un notaire ? - Immo2i. La raison en est que le notaire ne veut pas renter dans la procédure de médiation, ou les propositions du Médiateur ne convient pas aux deux parties. Saisir la chambre des Notaires se fait par courrier en recommandé. Dans ce cas, la chambre des Notaires doit accuser réception pour que le président de la Chambre puisse avoir accès au dossier. Dans le cas où le notaire n'est pas inscrit à la chambre des Notaires, il est possible de déférer le dossier vers le tribunal de grande instance. Dans ce cas-là, ce sera le Procureur de la République qui sera en charge du dossier.

Comment Mettre La Pression À Un Notaires.Fr

Avant de mettre en cause le notaire, vérifiez que les délais ne sont pas le fait des parties intéressées à la succession. Le notaire est tenu de déposer la déclaration de succession (détermination des héritiers, des légataires, estimation des biens) auprès de l'administration fiscale dans les 6 mois suivant le décès. Assurez-vous que toutes les parties concernées lui ont fourni les documents réclamés et qu'elles ont accompli les actions demandées (évaluation des biens immobiliers et mobiliers du défunt, etc. ). Comment mettre la pression à un notaire www. Pour le partage de la succession (attribution des biens après la déclaration), les délais peuvent être plus longs si les héritiers ne s'accordent pas. Il n'y a pas de date butoir. Une médiation ou un avocat peut aider. Si le retard provient du notaire, relancez-le par téléphone. Si vos demandes de rendez-vous restent sans effet, adressez-lui une mise en demeure (lettre avec avis de réception) de répondre à vos questions. Sans réaction de sa part, avertissez le président de la chambre départementale des notaires afin qu'il le rappelle à l'ordre.

Comment Mettre La Pression À Un Notaire Www

Les litiges avec les notaires en cas de succession pourront être réglés de la même manière que les autres types de litiges avec les notaires: procédure amiable, saisine de la Chambre des Notaires et procédure judiciaire en guise de dernier recours. La difficulté des litiges avec un notaire à propos de la succession provient du fait que ces litiges sont parfois parasités par des litiges entre héritiers eux-mêmes. Ce qui peut déboucher sur des conflits très complexes. Comment mettre la pression à un notaire par. Il est donc très conseillé de faire appel à un avocat en droit de succession, en cas de litige avec un notaire dans le cadre d'un héritage.

Selon les cas, la sanction peut même conduire à une destitution du notaire mis en cause. Ainsi, vous devez saisir la Chambre des Notaires par courrier en recommandé avec accusé de réception. L'autorité du président de la Chambre Départementale des Notaires lui permet d'avoir accès à votre dossier pour examen. Il a l'obligation de donner suite à votre demande. Dans le cas où la Chambre ne sanctionne pas votre notaire, vous pouvez porter le litige soit devant le tribunal de grande instance, soit devant le procureur de la République. La saisine du tribunal de première instance intervient dans le cadre d'une procédure civile sans infraction du notaire. Comment mettre la pression à un notaires.fr. Cette démarche se fait uniquement par l'entremise d'un avocat. La saisine du procureur de la République intervient en cas d'infraction du notaire, dans le cadre d'une p rocédure pénale. Elle se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Le courrier doit retracer les faits à l'origine du litige. Il est important d'y joindre tous les documents justificatifs.