Tare Dure Cheval Definition

Notice Utilisation Wiko Tommy 3
Un peu d'anatomie 🙂 Au niveau de la région appelée communément « canon », on retrouve: L'os métacarpien (métatarsien sur les postérieurs) principal Les os métacarpiens (-tarsiens) rudimentaires médial et latéral de part et d'autre du principal. Le ligament suspenseur du boulet, qui s'insère en haut de l'os principal et descend juste en arrière des rudimentaires avant de se diviser en deux au dessus du boulet. Les tendons fléchisseurs superficiel et profond. Le suros correspond à une prolifération osseuse qui peut avoir plusieurs origines. Suite à un traumatisme C'est la cause la plus fréquemment évoquée. Les Tares. Il peut s'agir d'un coup donné par un autre cheval. Mais en face interne, ce sont souvent des atteintes faites avec le membre opposé. Le choc peut concerner l'os rudimentaire ou principal. Cela provoque une inflammation du périoste (la partie superficielle de l'os) et la formation d'un cal osseux plus ou moins développé. Suite à une lésion du ligament interosseux entre le métacarpien principal et rudimentaire, entrainant une calcification.

Tare Dure Cheval Dans Les

On appelle "tares" toute déformation permanente observée sur un cheval. Les tares correspondent à des lésions chroniques subsistant après diverses maladies ou accidents. Certaines sont bénignes, juste inesthétiques (cicatrices disgracieuses, séquelles de plaies accidentelles, n'entraînant aucune anomalies fonctionnelle). Tare dure cheval. D'autres, en revanche, témoignent d'une lésion grave, responsable d'une incapacité fonctionnelle. Il n'existe généralement aucune corrélation entre l'importance de la tare, son volume, son ampleur ou son aspect, et la gravité du trouble qu'elle provoque. Néanmoins, la présence d'une tare doit toujours inciter à la prudence, lors de l'acquisition d'un cheval et entraîner l'expertise d'un spécialiste. De même, l'apparition d'une tare sur un cheval, durant sa carrière, indique toujours la présence d'un processus pathologique, dont on doit diagnostiquer la nature et évaluer la gravité. Il est possible de distinguer 4 types de tares chez le cheval: • les cicatrices, • les tares molles, • les hygromas, • les tares dures Les tares molles Les tares molles sont dues à des dilatations des synoviales articulaires ou tendineuses, c'est-à-dire une production excessive de liquide synovial au niveau des articulations ou des tendons.

Tare Dure Cheval La

La synovie est le liquide qui lubrifie les articulations. Il existe deux types de tares molles. On les nomme suivant leur position sur les membres: • molettes: sur le boulet ou en dessous dans le creux du paturon, • vessigons: sur le genou, le jarret ou le grasset. Cette usure ou inflammation peut avoir plusieurs causes: un défaut d'aplomb, une maladie, une infection, un traumatisme, un travail éprouvant ou une évolution répétitive sur un terrain trop meuble. Les tares articulaires Une inflammation entraine une production anormale de synovie, et créé une hernie visible extérieurement. Les tares articulaires sont souvent dû à un travail intensif sur terrain dur. Les tares tendineuses Elles apparaissent au niveau des gaines (manchons synoviales) qui protègent les tendons à certains endroits stratégiques comme l'articulation du boulet. Tare dure cheval la. A force de tractions et de frictions, les manchons de synovie des tendons sont malmenés et sécrètent de la synovie excédentaire, ce qui entraine l'apparition de déformations externes.

Une fois la phase aiguë passée, la boiterie du cheval disparaît normalement totalement. Cependant, parfois une boiterie persiste. Elle peut être continue ou intermittente, et n'est pas forcément proportionnelle à la taille du suros. Au contact direct des os métacarpiens (-tarsiens), on trouve le ligament suspenseur du boulet. Selon la localisation du suros, celui-ci peut provoquer un frottement sur les fibres du ligament suspenseur, dont le rôle est primordial dans la locomotion du cheval. Les lésions de ce ligament (ou desmites du ligament suspenseur du boulet) sont une cause fréquente de boiterie chez le cheval. Le frottement du suros provoque une inflammation qui va s'aggraver avec le travail. La desmite du ligament suspenseur pourra se soigner avec le repos car le frottement diminuera. La boiterie apparaît donc généralement après la reprise du travail, de manière insidieuse. Tare dure cheval dans les. Elle s'aggrave avec le temps, s'améliore avec le repos et récidive dès que l'activité physique s'intensifie.