Introduction À L'affûtage Des Couteaux Japonais

Moteur Store Banne Tm30
Comment affûter votre couteau japonais? Dans la cuisine, le couteau est l'ustensile que vous tenez le plus sur chacune de vos préparations. Seulement, il faut qu'il reste bien pointu pour que vous puissiez l'utiliser facilement. Un couteau ne peut pas être utilisé efficacement s'il n'est pas bien affûté. Pour réussir l'affûtage de votre couteau japonais, ces quelques conseils peuvent vous aider. Attention de ne pas vous couper! Bien affûter votre couteau japonais pour réussir vos préparations Avouez qu'il est vraiment plus confortable d'utiliser un couteau japonais bien affûté. La situation inverse peut occasionner des gênes vu qu'il y aura moins de praticité à l'usage de votre couteau. Ainsi, quelle que soit la préparation que vous allez réaliser, prenez le temps de bien affûter votre couteau pour éviter les mauvaises surprises. Avec un couteau japonais bien affûté, la rapidité est vraiment au rendez-vous. Même si vous n'êtes pas un chef étoilé, vous pouvez adopter des pratiques dignes d'un tel professionnel.
  1. Affutage couteau japonais le
  2. Affutage couteau japonais
  3. Affutage couteau japonais et
  4. Affutage couteau japonais.com

Affutage Couteau Japonais Le

Lorsque vous disposez d'un couteau affûté à point au niveau de l'affûtage, tout peut se faire facilement et en un rien de temps. L'utilité de l'affûtage d'un couteau japonais L'affûtage d'un couteau japonais peut s'appuyer sur plusieurs raisons. Il est possible que: Vous voulez l'utiliser plus facilement et plus rapidement pour obtenir des découpes bien régulières avec les tailles et formes bien précises. Vous souhaitez obtenir des Moreau parfaitement alignés sur les mets Vous voulez cette sensation de découpe à point et sans faille. Vous êtes un grand chef et un couteau japonais non affûté n'est pas du tout votre préférence. Pour utiliser le meilleur couteau, vous devez vous pencher sur sa qualité. La toile propose toute une sélection d'enseignes qui vend des couteaux de qualité supérieure comme sur ce site internet. Vous pouvez le visiter pour prendre plus de détails sur les modèles de couteaux accessibles. Technique d'affûtage de couteau japonais Il existe différents procédés qui peuvent être utilisés pour réussir à affûter facilement et avec précision un couteau japonais.

Affutage Couteau Japonais

Aiguiser n'est pas complexe, si vous suivez les indications que nous vous donnons, vous y arriverez comme tout le monde et prendrez un plaisir supplémentaire à entretenir votre outil de coupe. Quelques repères: - une pierre de la marque X à été forcément testée en usine pour aller avec le couteau X donc vous pouvez faire totalement confiance aux pierres des marques, sur notre site du moins - plus on monte en dureté, plus on affine - une pierre conçue pour un acier supérieur fonctionnera très bien avec un acier inférieur, l'inverse n'étant pas forcément vrai Notre philosophie chez Un couteau japonais ne s'affûte pas vraiment comme un autre, ce n'est que de l'affilage si on n'attend pas que le couteau soit émoussé avant de le reprendre, ceci se fait sur un grain médian (#800 à #1200). C'est aussi la raison pour laquelle nous proposons très peu de grains en-dessous. Le gros grain #240 sert à réparer ou à re-profiler ce qui signifierait que vous avez laissé le couteau s'émousser entièrement, générant un travail plus long pour réhabiliter le tranchant.

Affutage Couteau Japonais Et

Le rinçage Comme tout couteau de cuisine, le couteau japonais est à nettoyer après chaque utilisation. Il s'agit là de garantir l'hygiène des futurs aliments coupés mais aussi la longévité de l'ustensile. Question lavage, on opte pour un rinçage à la main. Plus doux et minutieux qu'un passage au lave-vaisselle, il permet de respecter la fragilité et la finesse de l'ustensile. Et pour tout savoir sur comment utiliser un couteau japonais, suivez ce lien.

Affutage Couteau Japonais.Com

Précision et elégance des taillages. D'ESTHETIQUE Comment étre indifférent à lla beauté si singulière des couteaux KAI? Comme de véritables bijoux, ils nécessitent de nombreuses heures de travail minutieux et un soin des plus attentifs leur est consacré. Aussi faut il les entretenir et les nettoyer de façon à conserver leur beauté et leur performance. LAVAGE et ENTRETIEN Plus encore que tout autre couteau de cuisine, ceux ci ne doivent absolument pas être mis au lave vaisselle!! Un nettoyage à l'eau tiède immédiatement après usage suffit, éventuellemtent à l'aide d'une éponge additionnée de liquide vaisselle, si nécessaire. Veuillez à toujours nettoyer votre couteau par le dos de la lame et à le sécher soigneusement avec un torchon doux. Ne pas le laisser tremper et huilez légeremrnt les manches en bois de temps à autre pour les protéger, l'huile ayant un effet hydrofuge. Utilisez toujours votre couteau KAI sur une planche de bois, de liège ou un matériau souple. Les surfaces minérales trop dures, type verre ou granit, sont proscrites.

Elle couvre notamment l'analyse de la structure des couteaux de cuisine, leurs différentes fabrications, les matières premières, etc. pour permettre de mieux choisir son outil et mieux s'en servir au jour le jour. Marina organise deux fois par mois des ateliers d'affûtage de couteau à Paris. Elle vous guidera pour tirer le meilleur des pierres et vous inculquer le bon geste. On peut faire des ateliers d'initiation en groupe (2h30 – 80 euros) tous les Lundi soir ou en session individuelle pour débutant ou confirmé (120 euros). L'atelier en cours privé est à réserver et dépendra des disponibilités. Ces ateliers sont disponibles sur le site à l'achat, cela peut donc faire l'objet d'un joli cadeau. Un couteau bien préparé en amont n'aura besoin le plus souvent que d'un passage sur une pierre de grain fin. Les Japonais affûtent leurs couteaux très régulièrement sur des pierres de grains fins afin d'avoir toujours un coupant irréprochable. L'idée est d'avoir un couteau affûté avant que celui-ci ne l'exige.