Bataille Des Vosges 1944

Demenageurs Haute Savoie

Accueil / MUSÉE 39-45 SUR LA BATAILLE DES HAUTES-VOSGES Musée relatant les combats de 1944 dans la vallée de la Moselotte. Situé à 900m d'altitude sur les hauteurs de La Bresse, le musée dispose d'un panorama de plusieurs dizaines de kilomètres des Crêtes au Ballon de Servance. Sont visibles également, quelques lieux bien connus: le haut du Faing, la Crête de Longegoutte, la cote 1008, le bois du Hetray, le haut de Tomteux. Cela permet aux visiteurs de mieux comprendre la difficulté pour les troupes françaises de progresser. Chaque sommet visible a été le théâtre d'âpres combats avec d'énormes pertes de chaque côté. Tout ce secteur a vu la naissance de plusieurs maquis faisant partie de 4ème groupement, dont ceux de la Piquante Pierre et de Noiregoutte concernant notre vallée. Le musée présente donc le matériel équipant les maquis, le matériel de parachutage, l'armement, le matériel de destruction etc... Le musée relate également, par le biais d'écrits et d'une vidéo, les combats de la Libération dans la vallée de la Moselotte et ses sommets.

Bataille Des Vosges 1944 Photos

Article Discussion français Lire Modifier Modifier le code Voir l'historique Plus Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact Contribuer Débuter sur Wikipédia Aide Communauté Modifications récentes Faire un don Outils Pages liées Suivi des pages liées Téléverser un fichier Pages spéciales Lien permanent Informations sur la page Citer cette page Élément Wikidata Imprimer / exporter Créer un livre Télécharger comme PDF Version imprimable Langues Sur cette version linguistique de Wikipédia, les liens interlangues sont placés en haut à droite du titre de l'article. Aller en haut. 1 langue English Modifier les liens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d' homonymie contient une liste de différentes batailles ou sièges partageant le même nom. Il y eut deux batailles des Vosges: La bataille des Vosges durant la Première Guerre mondiale; La bataille des Vosges durant la Seconde Guerre mondiale. À noter que la bataille de l'Ochsenfeld (58 av. J. -C. )

La Bataille Des Vosges 1944

opposant les troupes romaines de César aux Suèves est souvent appelée bataille des Vosges dans le monde anglo-saxon ( Battle of Vosges) et dans le monde hispanophone ( Batalla de los Vosgos). Ce document provient de « ». Catégories: Homonymie Homonymie de batailles

<< Retour Les français libèrent Strasbourg (23 novembre). L'ennemi, lui, durcit sa résistance. Il doit toutefois céder Dannemarie aux troupes françaises, auxquelles il cause des pertes terribles: 1300 tués, 4500 blessés. A l'issue de ces durs et difficiles combats où les 2 corps français ont été engagés, la Haute-Alsace est libérée jusqu'à Masevaux. Les alliés arrivent à la ligne Siegfried et s'apprêtent à prendre Colmar (commandée par Himmler à partir du 10 décembre), mais sont épuisés et c'est l'hiver le plus froid depuis longtemps. Les allemands tiennent encore la poche de Colmar devant les français de De Lattre de Tassigny. Dispositif allié 3 millions d'hommes sur 650km de front, de la Hollande à la Suisse 7 armées réparties en 3 groupes d'armées La 3e armée de Patton entre Thionville et Nancy La 7e armée de Patch (ou Devers? ) sur Epinal-Saverne 1re Armée française de de Lattre sur Belfort-Strasbourg en encerclant la poche de Colmar (IIe corps et Ier corps) Mais les troupes alliées sont fatiguées, la météo toujours détestable et l'hiver s'installe.