Impression À La Lyonnaise

Carte Chemin 4X4
Les visiteurs parcourent plusieurs espaces de l'usine de Premià Lyon-Barcelone, consacrée à l'impression à la lyonnaise, à travers une galerie d'images des années 1940. On voyage ainsi dans les dépendances de la première industrie d'État qui a utilisé le nouveau système d'impression à la lyonnaise, en 1931.
  1. Impressions premières | Instants lyonnais

Impressions Premières | Instants Lyonnais

Savoir faire Installé sur la colline de la Croix-Rousse à Lyon, lieu historique de la soierie lyonnaise, Benoît Coulpier fonde en 2015 un atelier d'impression sur étoffes. Pensé comme un laboratoire de recherche et de création, ce lieu est dédié à la mise en couleur artisanale et traditionnelle sur soie et laine, appelée, impression à la lyonnaise. + Développée à Lyon au tout début du XXe siècle, cette technique d'impression textile consiste à tendre une pièce de tissu sur une longue table et permet, grâce à un pochoir ou à un tampon dont on répète l'apposition, d'imprimer au mètre. Impressions premières | Instants lyonnais. Ce savoir-faire, dont l'une des richesses réside dans sa dimension patrimoniale, est désormais minoritaire au sein des pratiques professionnelles. C'est pourtant le moyen le plus adapté pour la reproduction fidèle d'images, notamment au travers de la mise en couleurs. Ce mode de production artisanal permet enfin d'assurer un suivi de qualité rigoureux où l'œil et la main sont mis à l'œuvre à chaque instant.

Les Bibles protestantes publiées en France seront très neutres pour éviter les effets de la répression. Même si quelques riches personnes commandent encore des manuscrits, après 1580, l'imprimerie a gagné la bataille contre les manuscrits. Cette exposition s'inscrit dans le patrimoine de Lyon qui était une des capitales européennes de l'imprimerie. Le musée de l'imprimerie, en Presqu'île, permet de prolonger cette aventure! Informations pratiques 30, boulevard Vivier Merle 69003 LYON 04 78 62 18 10 Ouvert du mardi au vendredi de 10 h 00 à 19 h 00 et le samedi de 10 h 00 à 18 h00. Exposition gratuite Pour en savoir davantage sur le protestantisme lyonnais À la découverte du Grand Temple En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour garantir le bon fonctionnement du site et améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Refuser En savoir plus ou refuser