Tracteur Same Explorer 80 Km: Syndicat Des Récoltants Professionnels D Algues De Rive De Bretagne

Tricycle Pour Personne Handicapée
Retour au sommaire Hydraulique Débit de la pompe principale 40l/min Pression hydraulique du circuit 183bar Nombre de distributeurs hydrauliques 2 Distributeurs hydrauliques 1 double effet et 1 simple effet 3 voies Retour au sommaire Pneumatiques Taille des pneus avant en 2 roues motrices 9 16 Taille des pneus avant en 4 roues motrices 14, 9 24 Taille des pneus arrière 16, 9 34 Option de taille de pneus 4 RM av. 12, 4 28 ar. Tracteur SAME Explorer Special 75 80 85 90 95 100 - Tracteurs champ ouvert - SAME. 13, 6 38 Retour au sommaire Cabine Description de la cabine Silents blocs chauffée & ventilée toit ouvrant siege Sablé Protection du tractoriste Chauffée Option de la cabine Arceau EXPLORER 80 Spécial siege Bostrom pas de Check Panel Description des éléments de confort de la cabine Contrôle des fonctions enclenchées = Check Panel Tableau de bord Option commandes é différent. pont avant Colonne de direction Inclinable & téléscopique Caractéristiques électriques: batterie, alternateur, projecteurs Alternateur 55 A Batterie 100 Ah Projecteurs 2 ar. 2 av. Retour au sommaire Contenances Capacité du réservoir à carburant 110l Capacité du carter d'huile moteur 9l Capacité d'huile relevage, boîte et pont Relevage + pont + boîte = 52 litresl Capacité liquide de refroidissement 0l Retour au sommaire Poids et dimensions Garde au sol (cm) 2 RM 52 cm 4 RM 45 cm Empattement (m) 2 RM 2, 41 m 4 RM 2, 32 Retour au sommaire Modèle derivé Modèle derivé * en 4 RM Synchro Power 30 av.

Tracteur Same Explorer 80 Http

Outre son design, l'Explorer Limited Edition intègre toutes les innovations, brevets et exclusivités SAME développées depuis plus de 97 ans: premier 4 roues motrices, premier moteur agricole diesel, inverseur réglable SenseClutch, Stop&Go, Tripleur, freinage sur les 4 roues, relevage arrière électronique, PDF Auto... On y retrouve aussi des équipements exclusifs comme les jantes rouges, un système multimédia radio/bluetooth, support de smartphone... Oui, SAME, à travers son Explorer, est bel est bien un constructeur de tracteurs et non un assembleur. Tracteur same explorer 80 million. Grâce à son bureau d'étude et ses outils de productions, SAME usine ses tracteurs de A à Z: moteurs, transmissions, cabines... L'Explorer 120 HD GS Limited Edition est d'ores et déjà disponible mais seulement pour quelques unités. Lire tout Fermer Transmission "Je veux toujours avoir la bonne vitesse sans gaspiller la puissance. " Les transmissions exclusivement mécaniques de la nouvelle gamme Explorer et celles avec Powershift permettent toutes deux de sélectionner toujours la vitesse parfaite pour chaque application.

Tracteur Same Explorer 90

disponible cabine avec en option chauffage. Hydraulique pression: 2602 psi [179. 4 bar] pompe flux: 36. 0 litres par minute électricité système de charge: Alternateur intensité de charge: 64 Batterie voltage: 12 3/5 (1) A propos Jambier Redacteur en teuf' teuf"

et 8 ar.

mercredi 2 mai 2018 Les demandes de licences algues de rive sont raliser avant le 26 novembre 2017 pour la campagne 2018 Environ 175 professionnels pratiquent ce métier en Bretagne, rejoints durant la période estivale par près de 300 travailleurs saisonniers. Une vingtaine d'espèces d'algues sont récoltées, parmi elles: Porphyra, Palmata, Chondrus, Ulve et Ascophyllum. Chaque année, c'est entre 5000 et 6000 tonnes qui sont récoltées. Face aux qualités exceptionnelles de ces végétaux marins, les usages se sont démultipliés, que ce soit dans la chimie, la cosmétique ou même dans les assiettes et la demande en macro-algue est en constante augmentation. Après plusieurs années de travail avec les récoltants professionnels d'algues de rive, le CRPMEM de Bretagne met en place un système de licence de récolte d'algues de rive professionnel en Bretagne à partir de 2018. L'aboutissement de ce travail reflète la forte volonté des professionnels de la filière de prendre en main leur destin, de se tourner vers l'avenir et d'assurer la pérennisation du métier de récoltant d'algues de rive.

Syndicat Des Récoltants Professionnels D Algues De Rive De Bretagne Sud

Bio en pleine nature? L'algue verte (ulve) est aussi appelée laitue de mer. Comment certifier le caractère biologique de plantes qui poussent à l'état sauvage dans des espaces ouverts comme l'estran ou la pleine mer? C'est là toute la difficulté, non moins dépassée puisque la certification bio est possible depuis 2010 (1), respectant les principes suivants: -bonne gestion des ressources naturelles; bonne pratique des récoltants; bonne qualité de l'eau: bon état écologique et chimique (suivant le classement de la Directive Cadre sur l'eau (DCE) et les zones conchylicoles A ou B). Le programme Algmarbio, coordonné par Initiative Bio Bretagne, ainsi que le Guide des bonnes pratiques, adopté par le syndicat des récoltants professionnels d'algues de rives de Bretagne (SRPARB), accompagnent la mise sur le terrain de ces principes. Cela consiste, par exemple, au moment de couper l'Ascophyllum, à laisser au moins 30 cm de cette algue brune sur site. En effet, les récoltants ne prélèvent que 70% de la biomasse.

Syndicat Des Récoltants Professionnels D Algues De Rive De Bretagne Saint

On les voit à marée basse accrochées aux rochers. Les algues de rive sont récoltées, mais en quantités insuffisantes pour satisfaire la demande des usines de transformation. Pour savoir si la récolte pourrait augmenter, les professionnels mènent une campagne de mesures, avec des scientifiques. Les algues de rive sont une richesse naturelle. L'ascophylum est de ces algues, assez abondante, elle entre dans la composition de différents produits, comme les engrais et les farines animales et donc particulièrement demandée par les industriels. Mais alors que la demande serait de 10 000 tonnes par an, la récolte ne s'élève qu'à 2 500 tonnes. Des scientifiques et le syndicat des récoltants professionnels ont donc lancé une campagne de mesures. De nouvelles règles d'exploitation Des règles d'exploitation sont déjà mises en place afin de protéger cette ressource, notamment des zones de jachères et des coupes à 30 cm du sol au lieu de 20 antérieurement, qui permettent une repousse beaucoup plus rapide.

Syndicat Des Récoltants Professionnels D Algues De Rive De Bretagne De

Pour suivre la pression de prélèvement, les professionnels sont tenus de remettre à la DDTM de leur territoire. Cette fiche de pêche est mensuelle, le récoltant professionnel y inscrit ses journées de pêche, les espèces pêchées, leur poids respectifs et le lieu de prélèvement (Cf. Carte de carroyage des zones de pêches définies par la profession) Les profession a également lancé un programme d'évaluation et de suivi de la biomasse qui s'appuie sur ces fiches de pêche, des prospections de terrain via la méthode des cadrats et une expérimentation d'estimation de la biomasse par un drône. Pour plus d'info: présentation du programme sur le site du CRPMEM de Bretagne Aussi bien pour les professionnels que pour les plaisanciers, il ne faut pas oublier les bons gestes pour pérenniser la ressource:-) Guide des bonnes pratiques – Récolte des algues de rives (Ed 2013, dernière mise à jour) Quelle taille de coupe? Réponse, ça dépend, ça dépasse... Parfois, il est préférable d'arracher certaines algues, sans quoi, elles ne repousseraient comme la chondrus crispus ou les laminaires.

Syndicat Des Récoltants Professionnels D Algues De Rive De Bretagne

En outre, en dehors des laminaires et du lichen, les algues ne doivent pas être arrachées mais coupées. Des zones de jachères sont aussi mises en place en fonction de la ressource et les dates d'ouverture des zones sont fixées par l'Ifremer. La qualité de l'eau Le chondrus crispus ou pioca est une algue rouge qui se récolte du 1er mai au 30 octobre (*). Ramasser des algues dans une eau saine est une évidence. Toutefois, le syndicat des récoltants d'algues s'insurge contre l'amalgame fait avec la qualité d'eau nécessaire aux huîtres et moules. « Obliger à une qualité d'eau équivalente à celles prescrite pour les espaces conchylicoles n'a aucun sens, se récrie l'algoculteur finistérien, André Berthou car les moules sont des mollusques filtreurs qui concentrent diverses pollutions, notamment la bactérie Escherichia coli. Ce n'est pas du tout le cas des algues ». Des emplois très spécifiques Algues Service, Aqua B, Tonnerre de Brest, Algoplus, Bioprotec… l'usage des algues est aussi varié que le nombre de transformateurs.

Syndicat Des Récoltants Professionnels D Algues De Rive De Bretagne France

On en trouve en baie d'Audierne où elles sont labellisées bio en raison de la qualité des eaux. « La ressource n'est pas extensible, d'où la limitation des licences », confie le professionnel inscrit à la MSA. Le goémon noir est l'algue la plus demandée par les transformateurs. On la trouve partout en Bretagne. La région en produit 3 000 tonnes par an (sur 6 500 au total), 158 tonnes en Cornouaille l'an dernier. Elle est également vendue en gros aux usines. Elle peut servir d'engrais ou encore de farines animales. Sa récolte est réglementée. En Bretagne il est interdit d'arracher ces algues du sol et, lorsqu'on la coupe, il doit rester une longueur de 30 cm minimum. « C'est une algue qui met très longtemps à pousser, on y fait très attention. Elle a aussi un rôle de protection de milieu, elle abrite et nourrit de nombreux animaux marins ». Le parfum du goémon Le goémon n'est pas interdit à la consommation mais « ce n'est pas bon », prévient André Berthou. « Moi, je m'en sers pour parfumer le poisson lors de la cuisson à la vapeur ».

Certains utilisent aussi la congélation pour conserver leurs algues. Jean-Marc Héliès a expliqué qu'il pratique notamment un séchage vertical sur dune pendant 2 à 5 jours. André Berthou quant à lui sèche en tunnel pendant environ 3 jours, le temps de séchage étant variable en fonction des espèces. Le degré d'humidité recherché dépend de l'utilisation ultérieure de l'algue, avec un rapport en volume d'une algue fraîche à sèche de 5 à 10. De très bons résultats en usine peuvent donner un taux d'humidité de 10%, mais globalement la conservation des algues est garantie à partir d'un seuil d'humidité de 28%. Le délai entre récolte et transformation est court.