Le Compas Et L Équerre Restaurant

Fonction Val Vba
Compas ↪ Premier élément de l'ensemble et attribut de Nuwa, le compas, qui combine cercle et point, est une figuration du ciel et du soleil, du temps et du masculin, du principe circulaire manifestant la semence, que l'outil permet de mesurer et de tracer. ↪ Permettant de générer des cercles parfaits, il représentent la vérité, la morale et la sagesse et les idées afférentes de tempérance et de globalisation, d'ouverture et d'inventivité. Il personnifie également depuis le moyen-âge deux arts du quadrivium, la géométrie et l'astronomie mais aussi l'astronomie et la géographie. Harmonieux et en mouvement, le cercle ainsi tracé par une main directrice, évoque le cycle dynamique et l'émotion animique qui parcourt avec grâce la création mais aussi la circonspection, la mélancolie saturnienne et la solitude dans la recherche de l'inconnu. Équerre ↪ Second élément de l'ensemble et attribut de saint Thomas et de Fuxi, l'équerre figure quant à elle le second principe, celui du carré: de la terre et de la lune, de l'espace et du féminin, du contenant matériel et matriciel entourant le germe et dont on ne saurait faire les angles sans posséder l'équerre.

Le Compas Et L Équerre De

L'essentiel n'est-il pas d'avoir l'ambition et la volonté d'y arriver, c'est à cela que le franc-maçon s'engage, engranger un maximum de savoir, d'amour et de tolérance, pour mieux les diffuser autour de lui. Voici, donc, le compas, l'équerre et le V \ L \ S \ « Conscience », les trois grandes lumières dont le franc-maçon aura, tout au long de sa vie maçonnique, recours pour avancer vers l'absolu qu'il recherche, mais qu'il n'atteindra peut-être jamais. J'ai dit F \ R \

Comme je l'ai déjà énoncé plus haut, la position de l'équerre et du compas sur V \ L \ S \, indique le degrés des travaux de la loge. En effet, au grade d'apprenti l'équerre est Placée sur le compas ouvert à 45°, nous pouvons y voir là, la dominance de la matière sur l'esprit, l'apprenti doit parfaire son travail sur sa pierre en toute sincérité et confiance… grade de compagnon, l'équerre et le compas sont entrecroisés, nous discernons là un état d'équilibre entre la passivité et l'activité de ces deux symboles, le compagnon commence à maitriser le rituel et a déjà beaucoup dégrossit sa pierre, c'est au troisième grade, grade de maître que l'équerre est placée sous le compas, l'esprit a pris le pas sur la matière. La position de l'équerre et du compas, nous rappelle peut-être, l'étoile flamboyante. Nous retrouvons là, formés par les extrémités de ces outils, les cinq branches de l'étoile qui éclaire nos travaux au grade de compagnon. Nous pouvons, aussi, imaginer que placée ainsi, l'équerre capte en son centre la lumière qui vient de l'orient, pour la renvoyer vers le point central de l'articulation du compas, qui lui, va la diffuser par ses branches vers le midi et le septentrion.