Centre De Valorisation Organique Les

Jouet Musical Pour Endormir Bébé

Le traitement de ces déchets devrait produire par an: 4 millions de Nm3 de biogaz ( méthane à 98%), 34 500 tonnes de compost Le biogaz produit par un procédé de digestion thermophile est injecté à 100% dans le réseau de GrDF depuis le 17 juin 2011 [ 1]. Ce fut d'ailleurs une grande première pour GrDF, qui a depuis signé d'autres contrats d'injection dans son réseau [ 2]. La production gazière du CVO de Lille Métropole devait initialement alimenter les bus du réseau urbain de Lille (Transpole), mais la revente à GDF Suez s'est avérée plus intéressante pour deux raisons: Economique: en raison du prix de rachat qui doit rapporter à Lille Métropole une recette de 2 millions d'euros à terme Pratique: la production de biogaz est continue mais la consommation des bus est discontinue, entraînant des besoins de stockage importants. Quant au compost produit, il est évacué par péniche et sert d'engrais à l'agriculture de la région. Le site du CVO abrite également un centre de transfert des déchets ménagers non organiques (CTM).

  1. Centre de valorisation organique sequedin
  2. Centre de valorisation organique des
  3. Centre de valorisation organique coronavirus
  4. Centre de valorisation organique en

Centre De Valorisation Organique Sequedin

Quant au compost produit, il est évacué par péniche et sert d'engrais à l'agriculture de la région. Le site du CVO abrite également un centre de transfert des déchets ménagers non-organiques (CTM). Ces déchets arrivent au centre par la route ou par transport fluvial ( containers sur péniches apportés via la Deûle. Ensuite, compactés pour être moins volumineux, ils sont chargés dans des conteneurs et évacués par péniches vers le centre d'incinération de Halluin, au nord de Lille [ 1]. Afin d'éviter les nuisances essentiellement olfactives aux abords de l'usine [ 7], celle-ci a été mise en dépression pour éviter les fuites d'air malodorantes. L'air vicié intérieur est aspiré vers des tours de lavage, puis vers un biofiltre avant d'être rejeté dans l' atmosphère; ce biofiltre est composé de résidus d'épis de maïs. Les bactéries présentes dans cette matière éliminent les odeurs nauséabondes de l'air qui circule à travers le biofiltre. Les résidus de la digestion thermophile (sorte de boues appelées digestats) sont mélangés aux déchets verts.

Centre De Valorisation Organique Des

Client: Le SMITOM Martinique Lieu: Le Robert, La Martinique - France Description du projet Le centre de valorisation organique est destiné à traiter dans des conditions environnementales optimales la fraction fermentescible des ordures ménagères, collectées sélectivement, et des déchets verts. La FFOM fait l'objet d'un traitement par biométhanisation permettant de transformer ces déchets en biogaz et en compost. Les déchets verts sont simplement compostés pour produire un amendement organique de qualité. Les deux composts sont vendus en vrac ou conditionnés en sacs de 10 kg. Superficie du site: 6 hectares Capacité annuelle de traitement: 40 000 tonnes/an dont 20 000 tonnes en biométhanisation et 20 000 tonnes en compostage accéléré Travaux réalisés et valeur ajoutée de notre solution Préparation des déchets ® Bioméhanisation KOMPOGAS ® Compostage ECOSILO ® Fermentation accéléré ECOSILO ® Maturation accéléré ECOSILO ® Affinage et ensachage du compost Désodorisation par lavage et biofiltration Retour aux références

Centre De Valorisation Organique Coronavirus

L'investissement: 75 millions d'euros, financé en grande partie par la Communauté urbaine de Lille. Le vice-président de la CUDL chargé des transports urbains, Eric Quiquet (Verts), a indiqué: " Utiliser une ressource locale pour la flotte locale, en terme de développement durable, il n'y a pas d'exemple plus achevé. La boucle est bouclée. " Le site emploie 40 salariés. Lille Métropole précise que la zone de la Pierrette, située à cheval sur les trois communes de Lomme, Loos et Sequedin se présente comme un fond de vallée marécageux où par le passé, des équipements peu valorisants ont été construits, puis démolis ou désaffectés. A l'occasion de l'implantation sur ce site de trois nouveaux équipements communautaires (le Centre de Valorisation Organique, le dépôt de bus au gaz et l'annexe de collecte), l'opportunité a été saisie de redonner à cette zone une identité paysagère valorisante. Un dépôt de 150 bus fonctionnant au gaz est situé en face du CVO, permettant alors leur approvisionnement direct.

Centre De Valorisation Organique En

Cette ambition passe notamment par la volonté d'intégration des équipements communautaires, de la voirie et du paysage. Ainsi il sera accordé une large place aux espaces verts, aux boisements et aux zones humides. Le CVO a aussi été aménagé pour transférer les déchets incinérables par voie navigable vers un centre de valorisation énergétique à Halluin (Nord). Zoom sur Biogasmax Lille Métropole indique que BIOGASMAX est un projet de recherche et de développement sur le biogaz carburant qui a démarré en janvier 2006 pour s'achever en décembre 2009. Son budget s'élève à 20 millions d'euros, dont 7. 5 millions sont apportés par l'Union Européenne. BIOGASMAX rassemble 28 partenaires européens autour de Lille Métropole qui coordonne l'ensemble du projet. Lille travaille entre autres avec Stockholm, Rome ou encore l'université de Stuttgart et Gaz de France. L'objectif du projet: démontrer que les villes peuvent produire du carburant de haute qualité à partir notamment du traitement des déchets organiques.

Un Centre de Valorisation Organique est une installation de traitement biologique des déchets, qui vise à réduire en poids et volume les déchets destinés à l'enfouissement ou à l'incinération, et à extraire des matériaux valorisants. Ce projet ambitieux de valorisation nouvelle génération, le Président du Conseil Général l'a souhaité exemplaire! Il allie performances technologiques, écologiques et économiques, tout en proposant une intégration architecturale remarquable au Broc (06), faible consommatrice de foncier. Le CVO du Broc comporte: un centre de Tri-Mécano-Biologique d'une capacité de 70. 000 t/an produisant un compost de haute qualité et normé NFU 44-051; ce tri compostage comporte 4 phases: accueil et ouverture des sacs, prétraitement, compostage en bassin pendant 6 semaines à une température supérieure à 60°, affinage afin de séparer le compost des refus légers. une ligne de production de Combustible Solide de Récupération haute qualité, d'une capacité de 15. 000 t/an; un dispositif de captation des inertes (principalement du verre) afin de les isoler des refus à incinérer.

Profil recherché LIEU: Mont-de-Marsan (40) POSTE A POURVOIR EN CDI AU PLUS VITE! ;) PROFIL DU CANDIDAT: Formation supérieur agroalimentaire/agriculture (Bac+2 à ingénieur en agriculture) et/ou expérience dans le domaine agronomique et du conseil agricole Dynamique Autonome Organisé Apte à la rédaction at aux contacts avec le milieu connaisance de la réglementation et mîtrise des outils informatiques. Informations supplémentaires Expérience souhaitée: Débutant à 1 an Véhiculé: Non BAC+2 Débutant à 1 an Recevez des alertes pour des emplois similaires