Dieu Nous Accueille En Sa Maison Paroles

Fenetre Sur Mesure Leroy Merlin Avis

Il semble faire partie du répertoire paroissial depuis toujours. « Dieu nous accueille en sa maison » est un incontournable de la messe, qu'au moins trois générations de fidèles peuvent se targuer de chanter par cœur. En réalité, il est n'arrivé dans les églises que dans les années 1980, depuis Lourdes, tout droit sorti de l'imagination d'un grand nom de la composition de musique liturgique, organiste du Sanctuaire marial et maître de chapelle depuis 1994: Jean-Paul Lécot. Depuis, contrairement à certains chants, il n'a (presque) pas pris une ride et continue à rythmer les dimanches catholiques. Le chant idéal… quand le chef de chœur n'est pas là! « C'est un chant caractéristique de Lourdes, pensé et écrit pour être chanté par des foules ou des processions de 10 000 à 50 000 personnes », observe Benoît Baumgartner, responsable du département musique du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) à la Conférence des évêques de France (CEF). « L'ensemble du peuple chrétien, dans son caractère le plus populaire, va ou est allé à Lourdes.

  1. Dieu nous accueille en sa maison paroles de femmes
  2. Dieu nous accueille en sa maison paroles d'experts

Dieu Nous Accueille En Sa Maison Paroles De Femmes

Bientôt Seigneur ton jour viendra, bientôt Seigneur Jésus. Bientôt, ton règne arrivera, ton amour en nos vies paraîtra. Bientôt ton règne arrivera, le soleil de son Christ brillera. En ce jouir éternel, rassemblé en ton ciel, face à face nous te verrons. Bientôt Seigneur ton jour viendra, bientôt Seigneur Jésus. DIEU NOUS ACCUEILLE EN SA MAISON / IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ R/Dieu nous accueille en sa maison, Dieu nous invite à son festin, Jour d'allégresse et jour de joie! Alléluia! R/Il est vraiment ressuscité! Pourquoi chercher parmi les morts? Il est vivant comme Il l'a promis! ALLELUIA! Oh, quelle joie quand on m'a dit: Approchons-nous de sa maison dans la cité du Dieu vivant! Jérusalem, réjouis-toi, car le Seigneur est avec toi: Pour ton bonheur, il t'a choisie! Criez de joie pour notre Dieu, chantez pour lui, car il est bon, car éternel est son amour! Avec Jésus, nous étions morts; avec Jésus nous revivons, nous avons part à sa clarté. JE CHERCHE LE VISAGE R/Je cherche le visage, le visage du Seigneur; je cherche son image tout au fond de vos cœurs.

Dieu Nous Accueille En Sa Maison Paroles D'experts

En ce sens, ce chant a été adopté par la voix du peuple », poursuit le responsable. Depuis, le morceau a été énormément chanté, entendu, et pas uniquement dans les grandes paroisses. « D'ordinaire, les chants de messe naissent, vivent leur vie, avant d'être remplacés par d'autres. Mais "Dieu nous accueille" fait partie des chants qui restent », remarque encore Benoît Baumgartner. « Bien qu'on y ait moins recours aujourd'hui que dans les années 1980, "Dieu nous accueille en sa maison" est encore très apprécié des choristes et des paroissiens », abonde Marie-Dominique Bailly, cheffe de chœur à la paroisse Saint-Barthélemy de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, région qui s'est particulièrement appropriée le répertoire de Jean-Paul Lécot. « C'est un chant d'ouverture joyeux, qui insuffle une belle dynamique dans la messe. Il se prête aussi bien à un dimanche ordinaire qu'à la procession d'entrée d'une fête liturgique », poursuit-elle. Son avantage: nul besoin de le répéter, tout le monde le connaît.

« Chez Bach et dans les grandes œuvres de la musique religieuse, c'est la tonalité de la joie! », enchaîne le spécialiste. « Un choix qui correspond bien à l'esprit du morceau. » Quant au texte, « il est venu d'un trait de plume », confie Jean-Paul Lécot, qui indique s'être inspiré, notamment, au sixième couplet, de la parole du Christ dans l'évangile de Jean (Jn 4, 5-42): « Si tu savais le don de Dieu ». « Ces mots sont une provocation formidable de la part de Jésus! », s'anime-t-il. « Ce passage de l'Évangile affirme qu'il faut croire au don du Seigneur et au salut. Il certifie que le Christ n'est pas venu pour juger, mais pour sauver. Cette réponse du Christ à la Samaritaine me tenait particulièrement à cœur. » La résurrection figure d'ailleurs parmi les allusions importantes du chant, également emblématique du temps pascal. « Dans le couplet 4, par exemple, dans les termes "Avec Jésus nous étions morts, avec Jésus nous revivons", ainsi que dans l'Alléluia du refrain, le compositeur invite à réfléchir à la révélation et au mystère de Pâques », observe encore Benoît Baumgartner.