Hgfa007 Résection Segmentaire Unique De L'intestin Grêle... - Code Ccam

Dorade En Croûte De Sel Accompagnement

Accueil Résection iléo caecale Production et réalisation: Hôpital Tenon Inscription gratuite * Champs obligatoires Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information des informations, sur les congrès ainsi que d'ordre médical ou professionnel. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Résection Iléo Cancale.Com

Résection iléo-caecale FICHE 05 # CHIRURGIE RÉSÉCTION ILÉO-CAÉCALE POUR LA MALADIE DE CROHN Estomac Intestin grêle DÉFINITION: Côlon Cæcum Partie enlevée Rectum Appendice Anus L'INTERVENTION: Elle se fait sous anesthésie générale, le plus souvent en laparoscopie1: avec 3 petites cicatrices de 5 à 10 mm et une plus grande cicatrice de 4 à 5 cm qui permet l'ablation du segment d'intestin malade et le rétablissement du circuit digestif (anastomose) ou la réalisation d'un anus artificiel temporaire (stomie). Le plus souvent la continuité digestive est rétablie, en recousant l'intestin grêle au côlon droit. Parfois, en cas de fistule, d'abcès, de perte de poids importante, d'urgence ou de traitement corticoïde, une stomie provisoire (anus artificiel) peut être mise en place, pour une durée de 5 à 6 semaines. C'est l'opération la plus fréquente pour la maladie de Crohn. Elle concerne aujourd'hui 50 à 60% des patients ayant une atteinte de l'intestin grêle par la maladie de Crohn, et ce malgré les progrès des traitements médicaux.

Résection Iléo Cancale Http

Intestin grêle CROHN: Les indications chirurgicales sont limitées aux cas d'échecs ou d'impossibilité du traitement médical. Les principales indications sont: Sténoses digestives symptomatiques peu inflammatoires (syndrome de Koenig) Complications ou inefficacité des corticoïdes, des immunosuppresseurs ou des biothérapies. Les complications de type abcès ou fistule lorsqu'elles sont trop sévères pour un traitement médical ou en cas d'échec de ce dernier et bien sûr la péritonite Il faut toujours considérer avec le gastro-entérologue en charge du patient, les conséquences nutritionnelles, psychologiques et fonctionnelles que peuvent entraîner une chirurgie. Les résultats des nouveaux traitements médicaux (immunosuppresseurs et surtout anti-TNF) ont eu tendance à diminuer les indications chirurgicales depuis 15 ans. L'indication chirurgicale la plus fréquente est la sténose de l'iléon terminal. Elle est le plus souvent faisable sous cœlioscopie avec des conséquences fonctionnelles mineures ( diarrhée dans 30% des cas).

En savoir plus Dernière mise à jour le 11/07/2019 à 11:41