Un Dragon Dans Mon Jardin

Caisse À Outils Électricien Complète Pdf

En 2018, la SHF et l'Union Nationale des CPIE relancent la campagne « Un Dragon! Dans mon jardin? ». Cette démarche, initiée en 2004 en Normandie, est une opération de sciences participatives invitant le public à photographier les Amphibiens et les Reptiles observés dans les jardins ou lors de balades. Il suffit à l'observateur de photographier l'animal et de poster la photo sur le site. Un herpétologue, appelé « dragonnier » confirme ou informe l'observateur du nom de l'espèce. Les observations ainsi recueillies sont intégrées dans la base de données nationale et permettra d'affiner le niveau de rareté de l'espèce et d'orienter les actions de conservation. La commission « Sciences participatives » de la SHF gère l'outil web et la base de données associée. La commission « Répartition » est en charge de la validation des données. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'outil!

  1. Un dragon dans mon jardin botanique
  2. Un dragon dans mon jardin d hiver
  3. Un dragon dans mon jardin il y un lapin

Un Dragon Dans Mon Jardin Botanique

Précédent J'observe la faune et la flore Un Dragon! dans mon Jardin? En bref Un Dragon! dans mon jardin? est une opération de sciences participatives qui invite toute personne à participer à l'observation des amphibiens et reptiles, ces petits dragons! Les observations transmises permettent d'améliorer les connaissances sur ces groupes et complètent les bases de la Société Herpétologique de France qui analyse le niveau de rareté des espèces. En se formant et en participant activement, les participant. e. s peuvent progressivement devenir des dragonniers et aider à la validation collaborative des données. Votre rôle: Les participants photographient le ou les individus observés, transmettent la photo en renseignant le lieu de l'observation et le nom de l'espèce, qu'ils tentent d'identifier grâce à l'aide à l'identification en ligne. La participation à l'opération est libre sur: Activité: - Ouvert aux: Mineurs accompagnés, Mineurs seuls À savoir Cout de l'activité: 0, 00€ Fill 1 Created with Sketch.

Un Dragon Dans Mon Jardin D Hiver

Un dragon! Dans mon jardin? « Un dragon! Dans mon jardin? », c'est quoi? © David Cholon Avez-vous déjà observé les allures flamboyantes des tritons qui peuplent le fond de nos mares? Savez-vous que les serpents sentent avec leur langue fourchue? De véritables petits dragons se cachent dans nos paysages! Avec le programme de sciences participatives « Un dragon! Dans mon jardin? », chacun peut signaler ses observations d'amphibiens et reptiles autour de chez lui afin d'améliorer les connaissances sur ces espèces. Ce programme est proposé par le CPIE Loire Océane dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communaux menés par le Parc naturel régional de Brière afin que chacun puisse contribuer à recenser les amphibiens et reptiles sur notre territoire. « Un dragon! Dans mon jardin? » vous permet de: Transmettre vos observations Apprendre à mieux connaître les amphibiens et les reptiles Echanger autour de vos observations avec d'autres passionnés Aurélie vous explique tout! Aurélie Chanu, notre chargée de mission biodiversité, a répondu aux questions de France Bleu Loire Océan au sujet du programme "Un Dragon!

Un Dragon Dans Mon Jardin Il Y Un Lapin

But de l'action Les milieux dans lesquels les espèces d'amphibiens évoluent subissent de nombreuses transformations liées aux activités humaines (urbanisation d'espaces naturels, introduction d'espèces animales exogènes, comblement de mares, usages de produits phytosanitaires …) et s'en retrouvent menacés. Pour contribuer à la préservation de ces habitats et de ces espèces, très proches de nous et recevant un capital sympathie non négligeable, les CPIE déploient la démarche « Un Dragon! Dans mon jardin? ». La démarche « Un Dragon! Dans mon jardin? » est une opération de sciences participatives invitant le public à observer et identifier les amphibiens et reptiles présents dans les espaces de nature ordinaire. Les données chorologiques recueillies par les participants alimentent la base de données de la Société Herpétologique de France, qui se charge de les transmettre à l'inventaire national du patrimoine naturel (INPN, MNHN). Ces données issues de la participation citoyenne viennent compléter les bases et améliorer le niveau de connaissance sur la répartition des espèces; contribuant à affiner le niveau de rareté pour définir les actions de conservation nécessaires.

Elle coordonne la programmation de chacune des éditions de la Fête de la Nature, la labellisation des animations, l'accompagnement des organisateurs de manifestations, la communication nationale de l'événement, la mise en place de partenariats... En savoir plus