Grande Loge Nationale Régulière De La Principauté De Monaco

Personnaliser Carte De Jeu Vierge À Imprimer

Le 30 janvier 2009, le bulletin officiel de la principauté de Monaco annonce la création de la Grande Loge nationale régulière de la principauté de Monaco (GLNRPM). Dès le 7 mars 2009, François Stifani donne patente à trois loges " à l'Orient de la principauté de Monaco ". Dénommés la Sainte Grâce, la Porte neuve et Jean Monoïkos, ces ateliers ont pour vénérables Claude Boisson, ancien vice-président du Parlement monégasque, Jean-Pierre Pastor, consul de Monaco à Cuba, et Franck Nicolas 50 ans, un poète et ami d'enfance du prince Albert. La GLNF voulait faire barrage aux représentants à Monaco de l'American Canadian Grand Lodge et du Grand Orient d'Allemagne désireux d'être les premiers à installer une obédience sur le Rocher. Dans cette course de vitesse, François Stifani souhaite surtout initier le prince Albert II. Il lui écrit le 3 mars 2009: " Je me permets de vous faire la proposition d'occuper la fonction de grand maître de la future Grande Loge régulière de la principauté de Monaco.

  1. Grande loge nationale reguliere de la principat de monaco en
  2. Grande loge nationale reguliere de la principat de monaco 2017
  3. Grande loge nationale reguliere de la principat de monaco le
  4. Grande loge nationale reguliere de la principat de monaco

Grande Loge Nationale Reguliere De La Principat De Monaco En

Marque expirée - Marque en non vigueur Numéro de dépôt: 3713756 Date de dépôt: 17/02/2010 Lieu de dépôt: Dépôt électronique Date d'expiration: 17/02/2020 Présentation de la marque La Sainte Grâce Déposée par voie électronique le 17 février 2010 par Grande Loge Nationale Régulière de la Principauté de Monaco auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (I. N. P. I PARIS), la marque française « La Sainte Grâce » Le déposant est Grande Loge Nationale Régulière de la Principauté de Monaco, Association domicilié(e) 31 av Hector OTTO - 98000 Monaco - Monaco. Lors de son dépôt, il a été fait appel à un mandataire, Grande Loge Nationale Régulière de la Principauté de Monaco domicilié(e) 31 av Hector OTTO - 98000 Monaco - Monaco. C'est une marque semi-figurative qui a été déposée dans les classes de produits et/ou de services suivants: Enregistrée pour une durée de 10 ans, la marque La Sainte Grâce est expirée depuis le 17 février 2020. Déposant: Grande Loge Nationale Régulière de la Principauté de Monaco, Association - 31 av Hector OTTO - 98000 Monaco - Monaco Mandataire: Grande Loge Nationale Régulière de la Principauté de Monaco - 31 av Hector OTTO - 98000 Monaco - Monaco Historique: Publication - Publication le 26 mars 2010 au BOPI 2010-12 Enregistrement sans modification - Publication le 23 juil.

Grande Loge Nationale Reguliere De La Principat De Monaco 2017

Article de Roger-Louis Bianchini pour le magazine Le Point: Il n'a pas parlé d'excommunion, mais c'est tout comme… Monseigneur Bernard Barsi, archevêque de Monaco, a déclaré que l'adhésion à la franc-maçonnerie, quelle que soit l'obédience choisie, était incompatible avec l'appartenance à l'église catholique. Et ce, en réaction à l'installation officielle, le 19 février, de la Grande Loge nationale régulière de la principauté de Monaco (GLNRPM), une grande première à Monaco où le catholicisme est religion d'État. Et où l'héritier du trône des Grimaldi doit être issu des « liens sacrés du mariage ». Continuer la lecture de « Franc maçonnerie: Mgr Bernard Barsi remet les pendules à l'heure »

Grande Loge Nationale Reguliere De La Principat De Monaco Le

Une nouvelle obédience maçonnique vient de voir le jour, la Grande Loge Nationale Régulière de la Principauté de Monaco. C'est le journal Nice Matin qui s'en est fait l'écho. Cette nouvelle Grande Loge est une "fille" de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) à Monaco qui ne comptait actuellement aucune obédience strictement monégasque. L'annonce légale de sa création était parue au Bulletin officiel de la Principauté du 30 janvier 2009. Cette Grande Loge Nationale Régulière de la Principauté de Monaco a été créée, en toute discrétion, par trois résidents monégasques initiés en France dans des loges de la GLNF, Jean-Pierre Pastor, consul de Cuba dans la principauté, Claude Boisson, qui fut vice-président du Conseil national (le Parlement monégasque), et Franck Nicolas, ancien partenaire du prince Albert en bobsleigh. La naissance de cette nouvelle obédience aurait pu presque passer inaperçue (je ne connais ni le logo ni de site internet pour la GLNRPM) sans la vive réaction de Mgr René Giulano, vicaire général de l'archidiocèse de Monaco, au nom de l'archevêché et donc de l'Eglise catholique.

Grande Loge Nationale Reguliere De La Principat De Monaco

Jean-Pierre Pastor, grand maître de la Grande loge nationale régulière de la principauté de Monaco (GLNRPM), assure n'être jamais intervenu dans les élections communales. Et annonce l'ouverture fin mai, début juin, d'un temple dédié aux frères monégasques. Franck Nicolas est grand secrétaire de la loge monégasque. Vous avez participé, d'une manière ou d'une autre, à sa campagne pendant les élections communales? Absolument pas. Je ne suis intervenu à un aucun moment dans cette élection communale. De toute manière, je n'ai pas le droit d'intervenir. Cela ne rentre pas dans la philosophie de la franc-maçonnerie où nous avons comme mot d'ordre de n'aborder ni les faits religieux, ni les faits politiques. Je sais que des bruits ont couru à Monaco sur ce point. Mais je suis formel. La grande loge monégasque n'a jamais fait et ne fera jamais de politique. Vous n'avez donc pas soutenu le candidat Franck Nicolas? Qu'en tant que citoyen, je préfère un candidat à un autre à titre personnel, c'est tout à fait mon droit.

On arrive donc toujours à séparer le bon grain de l'ivraie. En octobre 2014, vous aviez indiqué à Monaco Hebdo qu'un temple ouvrirait ses portes à la fin de l'année 2014: c'est fait? Le temple existe déjà. Il est en train d'être aménagé. C'est un local des domaines situé à la ZAC Saint-Antoine d'environ 600 m 2. Il devrait ouvrir fin mai, début juin. C'est important d'avoir un temple? C'est important d'avoir un lieu où les frères puissent se réunir et partager. A l'heure actuelle, nous nous réunissons dans un local situé sous l'Eglise réformée. C'est peu pratique, car c'est une salle de 50 m 2 qu'il faut aménager à chaque tenue. Combien a coûté ce temple? Des sommes importantes… Ce sont les frères de la grande loge qui l'ont financé. Le public pourra y accéder? Logiquement, non. Et la presse? Nous montrerons le temple à la presse. Mais on ne sait pas encore si des photos seront autorisées. Vous avez toujours en projet de faire un musée? C'est en effet l'un de nos projets. L'idée serait d'exposer dans un musée les différentes pièces de collection que possèdent les frères: des diplômes, des meubles, des livres anciens, des tableaux ou encore des tabliers de francs-maçons peints par des artistes.