Rencontre Internationale De L Anarchisme

Maison Médicale Chateauneuf

Dernièrement (mars 2015), la FA et l'IFA ont co-organisé avec le groupe « Le Commun libertaire » de Tunis, les premières Rencontres anarchistes méditerranéennes dans le but de créer un "Réseau anarchiste de luttes sociales" qui se donne comme objectifs: 1- L'union des forces libertaires de la zone méditerranéenne dans l'affrontement de la politique d'oppression et d'exploitation adoptée par les États contre les peuples. 2- L'union et la coordination dans l'affrontement de toutes formes d'extrémisme quelques soient leurs dénominations et leurs références religieuses, ethniques ou autres, qui pourraient paralyser la volonté des peuples de se libérer et de se détacher de l'autorité du capitalisme. Un autre chantier est ouvert en Amérique latine où nous développons des relations de solidarité, d'échanges d'informations, d'invitations communes et d'entraide avec les groupes anarchistes du Brésil, de Cuba, d'Argentine, du Mexique, du Chili, etc. Récemment, la Fédération anarchiste du Mexique (FAM) a demandé son adhésion à l'IFA et un processus similaire est en cours au Chili, avec la Fédération anarchiste locale de Valvidia (FALV).

Rencontre Internationale De L Anarchisme Youtube

Articles publiés dans cette rubrique vendredi 13 février 2015 par Mais que c'est-il donc passé à St Imier? (Quelques repères historiques) St imier (Suisse) a accueilli les Rencontres Internationales de l'Anarchisme du 8 au 12 août 2012. Plusieurs membres de la CLA y ont participé. Retour sur ces rencontres passionnantes. La Première Internationale (AIT), fondée en 1864, est traversée par une lutte entre deux courants antagoniques. Les (... ) par Gia Balade sur les traces de la Fédération Jurassienne Cette balade, organisée par Marianne Enckel lors des rencontres de Saint-Imier, nous a menéEs de l'Hôtel Central (... ) par Em Chants anarchistes italiens Il sont nombreux, viennent de partout, certains même de très loin, n'appartiennent pas à la même génération, ne se (... ) La CLA aux Rencontres Internationales de l'Anarchisme Nous sommes arrivéEs le 07 août et nous nous sommes installéEs dans un pré au Mont Soleil, sur les hauteurs de St (... )

Rencontre Internationale De L Anarchisme Et Non Violence

La confrontation qui eut lieu permit une clarification qui eut un impact sur les situations nationales et qui a toujours un effet aujourd'hui. Le troisième congrès de l'IFA, eut lieu à Carrare en 1978. En développant une critique constructive de la lutte armée, le congrès développa la thèse selon laquelle « la violence révolutionnaire ne peut être comprise et acceptée sans l'existence parallèle d'un mouvement fort et organisé de travailleurs, d'accord sur les idées libertaires ». En 1986, le 4e congrès eut lieu à Paris et traita de la situation syndicale. La situation fit apparaître deux positions différentes. Premièrement: soutien à l'Association Internationale des Travailleurs (AIT) uniquement. Deuxièmement: soutien à une approche moins idéologique mais plus pragmatique avec participation aux grands syndicats réformistes. Cette différence d'approches existe toujours au sein de l'IFA. Le 7e Congrès de l'IFA, qui se déroula à Besançon en 2004, adopta une motion d'ouverture vers l'ensemble du mouvement anarchiste.

Dans quelques jours, nos voisins suisses accueillent les rencontres internationales de l'anarchisme. Alors on est allé demander à une de ses organisatrices savoyardes: Bakounine is not dead? Du 8 au 12 août prochain, Saint-Imier accueille les rencontres internationales de l'anarchisme, une commémoration des 140 ans du congrès de la Première Internationale anti-autoritaire qui marqua la scission du camp socialiste entre les marxistes et les libertaires. Le choix de cette commune du Jura Suisse de 5 000 habitants ne doit rien au hasard: c'est en effet dans un des hôtels du village que fut organisé en septembre 1872 ce congrès, auquel assistait notamment le philosophe russe Mikhail Bakounine (1814-1876). En ce haut-lieu du mouvement anarchiste, près de 3 000 personnes sont attendues pour assister à des conférences, à des projections de films, à des débats et à des concerts. L'objectif? « Faire le bilan de l'histoire du mouvement anarchiste: ses réalisations, ses espoirs, ses défaites et ce qu'il en reste aujourd'hui, les combats qui sont les siens et ceux qu'il partage avec d'autres ».